Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'alcool et la navigation ??????

Aller en bas 
+4
Webmaster
guitou
Jeepster
Baloo
8 participants

Devrions-nous être sévère avec l'alcool au volant d'une embarcation
la même pénalité que l'automobile et sa devrait pénalisé le permis auto en même temps
L'alcool et la navigation ?????? Vote_lcap75%L'alcool et la navigation ?????? Vote_rcap
 75% [ 9 ]
juste une amande minime
L'alcool et la navigation ?????? Vote_lcap17%L'alcool et la navigation ?????? Vote_rcap
 17% [ 2 ]
c'est normal rien car nous somme l'été
L'alcool et la navigation ?????? Vote_lcap8%L'alcool et la navigation ?????? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
je n'ai aucune avis sur le sujet
L'alcool et la navigation ?????? Vote_lcap0%L'alcool et la navigation ?????? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Baloo


Masculin Messages : 3709
Age : 64
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 05/05/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:56

Le règlement du .08 ou du .05 L'alcool et la navigation ?????? Emotic17au volant d'une embarcation nautique devrait -il avoir des sanction sévère
et très punitif .
L'alcool et la navigation ?????? 00020010
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Baloo


Masculin Messages : 3709
Age : 64
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 05/05/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:07

L'alcool et la navigation ?????? Regard12

Pour ma part je ne comprend pas celui qui prend le volant quand il est en état ébriété, aucun pardon pour moi je pénaliserais pour toute les permis qu'il a et une amande sévère qu'il se rappelle qu'il joue avec la vie des autres.

Quand nous sommes en état ébriété et souvent les personne qui sont impliquer dans des accidents ce sont des innocent qui sont la juste au mauvais moment .

La boisson a sa place dans notre société mais pas au volant que ce soit sur la route au sur l'eau.

L'alcool et la navigation ?????? Faces_10Je donne mon avis simplement et j'aimerais savoir la votre la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Baloo


Masculin Messages : 3709
Age : 64
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 05/05/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:50

L'alcool et les bateaux ne font pas bon ménage
L'alcool et la navigation ?????? 00000010
L'alcool et la navigation ?????? Police10
Un conducteur de bateau qui a une concentration d'alcool dans le sang supérieure à 0,08 court dix fois plus de risques de mourir dans un accident de bateau qu'un autre conducteur dont la concentration est de zéro.

Faits sur la conduite d'un bateau en état d'ébriété
De nombreuses personnes qui ne prendraient jamais le volant après avoir ingéré de l'alcool n'hésitent pas à conduire leur bateau en état d'ébriété. Pourtant, la conduite d'un bateau en état d'ébriété peut se révéler mortelle. Si l'effet de l'alcool varie d'une personne à l'autre, le processus d'intoxication, lui, commence dès le premier verre. Des recherches ont révélé que des facteurs de stress tels que le soleil, le vent, le bruit, les éblouissements, la vibration et le mouvement peuvent intensifier les effets de l'alcool sur l'équilibre, la vision, le jugement et la coordination d'une personne. Dans un accident de bateau, l'alcool ralentit les mouvements et allonge le délai de réaction. Il risque en outre d'entraîner une perturbation de l'oreille interne et empêcher ainsi la personne soudainement immergée dans l'eau de distinguer correctement le haut du bas, sans compter qu'il peut accélérer le déclenchement de l'hypothermie.

La conduite d'un bateau en état d'ébriété est une infraction en vertu du Code criminel du Canada. Une personne trouvée coupable d'infraction est passible des peines suivantes : première infraction - amende minimale de 600 $; deuxième infraction - emprisonnement d'une durée minimale de 14 jours; troisième infraction et chaque infraction par la suite - emprisonnement d'une durée minimale de 90 jours. La peine maximale applicable à ces infractions peut varier en fonction des lois provinciales.

Soyez responsableL'alcool et la navigation ?????? 10811
Attendez d'être sur la terre ferme avant de consommer de l'alcool. L'alcool et la navigation ?????? 813570 L'alcool et la navigation ?????? 2n9on311
Ne laissez pas une personne en état d'ébriété conduire un bateau. L'alcool et la navigation ?????? 236846
Offrez des boissons non alcoolisées aussi bien au conducteur qu'aux passagers. Ainsi, tout le monde sera alerte en cas d'urgence. L'alcool et la navigation ?????? 579619
Portez un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI).
Rappelez-vous, l'alcool est un facteur qui intervient dans la moitié des mortalités survenant en bateau.


Remarque : L'information présentée sur cette page est inspirée du document Boat Smart from the Start - A Family Guide to Safe and Responsible Boating, produit par Blaicher Marketing International Inc. en partenariat avec Reader's Digest.
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:04

D'après-moi Baloo il te manque un peu d'infos, tiens je partage la mienne...le dernier été ou j'avais mon bateau, il y a 2 ans, je jasait avec des policiers de la SQ qui procédaient a l'inspection des bateaux à la mise a l'eau, sur le lac Brompton en estrie et lorsque je leur ai demandé avec précision les détails sur la conduite et l'Alcool, ils m'ont confirmé ceci:

La même règle s'applique en bateau que sur la route au sujet de la limite légale, et les mêmes conséquences aussi sur le permis de conduire et le dossier criminel, en cas d'excès de la limite du .08mg dans le sang.....par contre....ils m'ont dit que la seule différence était que les passagers et le conducteur ont tous les 2 le droit de consommer durant leur croisière, (le conducteur aussi MAIS PAS DURANT QU'IL CONDUIT) tandis qu'en automobile personne n'a le droit d'avoir de l'alcool en cours de consommation dans l'habitacle durant un déplacement du véhicule. Sur l'eau les passagers peuvent boire en déplacement, et non le conducteur, et une fois le bateau arrêté, tous peuvent boire. Bien évidemment le conducteur a intérêt a être raisonnable car il devra reprendre sa route après.

Donc si le conducteur s'arrête, qu'il consomme, qu'il reprend les commandes....il est légal, TANT ET AUSSI LONGTEMPS QU'IL NE DÉPASSERA PAS LA LIMITE DU 0.08 mg dans le sang....!!!

PAR CONTRE....j'ai volontairement montré ma glacière au policier de la SQ, elle ne contenait que 4 bières, il a rit et me disait ceci....NE T'EN FAIS PAS....on les remarque assez vite ceux qui ont le coude en l'air toute la journée ils n'ont pas 4 bières dans leur glacière, on attend habituellement juste qu'ils en aient pris assez pour les intercepter....tandis que le gars en famille qui boit 2-4 bières durant toute sa journée de plusieurs heures....on l'achallera pas avec ça s'il est raisonnable.

Bien évidemment....toute personne qui consomme de l'alcool est moins rapide et alerte en cas d'urgence....et si ce n'est pas votre vie qui est en danger, ce pourrait être une autre, et sur l'Eau ne pas porter assitance a une personne en difficulté est aussi passible d'un dossier criminel.....donc il est bien d'être assez alerte et responsable pour ne pas trop consommer, que ce soit le conducteur ou bien les passager.

En ce qui me concerne, j'ai toujours consommé 3-4 bières réparties sur une journée complète de minimum 5-6 heures de navigation. Ma conjointe et moi avions tous les 2 un permis pour conduire l'embarcation or si jamais un excès aurait été fait de mon côté, j'avais avec moi un autre conducteur en règle, mais JAMAIS ceci ne s'est produit, et c'est TRÈS SIMPLE A CONTRÖLER.....ne pas apporter avec nous plus que la limite acceptable de consommation pour la journée complète.....difficile d'en boire plus quand tu n'en apporte pas assez pour dépasser la limite...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:15

Comme le policier me disait en souriant....le gars qui apporte avec lui une caisse de bière entière ou bien une bouteille de fort....lui est a surveiller...! Et lui ne devrait plus effectivement avoir de permis de conduire pour raison d'alcoolisme.

Par contre....il ne faut pas capoter non plus, et interdire toute consommation a 100% car encore une fois une loi serait mise en place pour palier a une minorité de sans génie.

Ne pas consommer dans une auto sur la route c'est normal, pouvoir consommer un verre ou deux sur l'eau en relaxant c'est bien correct.....tant et aussi longtemps que le tout est fait avec responsabilité et contrôle, sinon....là c'est dangereux.
Il faut que tu penses que certains ont des gros Yacht avec le BBQ et tout le kit, et qu'ils prennent très souvent une coupe de vin ou deux en soupant.....ce n'est pas eux qui sont dangereux, la loi appliquée a 100% ne fera aucune distinction, c'est le gars avec son bateau pis ses chums qui apportent une caisse de 24 qui sont dangereux.

Comme dans toute chose, c'est l'excès qui est a proscrire....
Revenir en haut Aller en bas
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
guitou


Masculin Messages : 1224
Age : 70
Localisation : haute savoie(france)
Date d'inscription : 17/10/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: sujet:re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:35

Tout a fait d'accord avec vous la dessus les gars.Pas d'alcool ni sur route,ni sur l'eau
Il y a 20 ans de cela j'ai eu un retrait de mon permis (route) pour une très grosse alcoolémie.J'ai pris 8 mois de retrait.Sur le coup j'en voulait a la terre entière,mais avec le recul....
Il y a 6 ans,j'étais en déplacement et nous avions "arrosée"une nouvelle machine avec mon client.Alcootest en route retour,c'était tangent.Ca a réveillé en moi de vilains souvenirs et depuis cette date je n'ai plus jamais retouché une demi goutte d'alcool,même pas a la maison ou en cérémonie.Un vrai chameau.
Attention! je n'ai ni le droit ni l'envie de me poser en donneur de lecons et je pense qu'un gars qui boit 3 ou 4 bières dans la journée est tout a fait capable de ramener son bateau a bon port L'alcool et la navigation ?????? 318932
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:41

Exact....je n'ai pas dit 3-4 bières en 10 minutes....le temps d'en ouvrir 3-4 autres.....mais bien sur toute une journée complète qui comte plusieurs heures....en prenant le temps de les savourer,et non en faisant des glous-glous...!!!

:) Mais la sobriété est encore meilleur c'est certain....pas d'obstinage si jamais un incident survient...
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Baloo


Masculin Messages : 3709
Age : 64
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 05/05/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:11

Alcool et navigation de plaisance
Des statistiques qui font peur
• 64 % des personnes qui se sont noyées lors d’une activité nautique avaient les facultés affaiblies.
• L'alcool ou les drogues ont joué un rôle dans 59 % des noyades liées au motonautisme.

• L'alcool ou les drogues ont joué un rôle dans 84 % des noyades liées au canotage.

• En moyenne, le taux d'alcoolémie des plaisanciers aux facultés affaiblies équivaut à 2,5 fois la limite légale.

• 80 % des personnes qui se sont noyées lors d’une activité nautique étaient des hommes.

Ces statistiques sur la noyade sont basées sur les recherches menées par la Société de sauvetage au cours des dix dernières années.


le topic est juste pour faire réfléchir qu'une vie peut être très affecté quand nous somme impliquer dans un accident avec les facultés sont affaiblie par l'alcool. Et que la vie de quelqu'un soit en jeux,

Soyeux prudent sur l'eau sa ne pardonne pas , nous aimons mieux parler avec vous que de parler de vous
L'alcool et la navigation ?????? Cid_5112
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyDim 14 Fév 2010 - 7:45

En tout cas une chose certaine pour moi si il fallait qui observe le réglement a la lettre il y aurait plus grand monde sur nos Lac et rivière

Car si ont regarde le monde des plaisancier plus souvent que autre chose le monde ont un verre a leur main pour ce rafraichir

Et la mettre cela a .05 c' est complétement débille affraid beaucoup de monde après un ou deux drink vont dépasser .05

Il me semble que dans le domaine du nautisme il devrait mettre enfase sur beaucoup autre chose comme ce pointer dans les débarcadaire et verifier les embarcations avant même la mise a eau pour voir si tout le monde ont leur équipement minimum de sécurité ce qui est pas le cas pour beaucoup embarcations et aussi vérifier le nombre maximum de personne a bord que plusieurs dépasse la capacité

Puis aussi poser qq question pour voir si le conduteur est réelement au courant des loi de naviquation car encore la si ont regarde beaucoup de plaisancier ont trouver leur carte de conducteur dans des boites de craker jack il connaisse même pas la difference entre une bouée vert et rouge et de quel bord faut être quand ont remonte ou décend un cour eau

Oui je suis d'accord que les policiers fasse des interventions pour alcool mais la avec le .05 c' est complétement exagérer a mon avis car si ont ce fie au satistique des accidents sur eau la vitesse et inexpérience est bien plus souvent en cause que alcool L'alcool et la navigation ?????? 398259
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
guitou


Masculin Messages : 1224
Age : 70
Localisation : haute savoie(france)
Date d'inscription : 17/10/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: sujet:re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:13

Je ne sais pas si nos flics maritimes sont équipés d'héthylotests en france.
J'ai très souvent eu des controles sur mon bateau concernant le matériel de sécurité,mais pas de controles alcoolémie
Pat sais tu quelque chose la dessus? L'alcool et la navigation ?????? 573212 L'alcool et la navigation ?????? 573212
Revenir en haut Aller en bas
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
guitou


Masculin Messages : 1224
Age : 70
Localisation : haute savoie(france)
Date d'inscription : 17/10/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: sujet:re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:23

Baloo j'aime bien la formule:-"on aime mieux parler avec vous que de parler de vous"..
C'est tellement vrai L'alcool et la navigation ?????? 318932 L'alcool et la navigation ?????? 236846 L'alcool et la navigation ?????? 579619
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Sea-Doo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Pat-Sea-Doo


Masculin Messages : 5763
Age : 52
Localisation : Nice Côte d'Azur (France)
Date d'inscription : 04/07/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyLun 15 Fév 2010 - 2:11

guitou a écrit:
Pat sais tu quelque chose la dessus? L'alcool et la navigation ?????? 573212 L'alcool et la navigation ?????? 573212

Et bien en fait, ce n'est pas leur priorité en mer contrairement à la route où ils te font souffler à tous coins de rue... L'alcool et la navigation ?????? 701749

Par contre les contrôles de vitesse dans les chenaux commencent à être fréquents... Wink
Revenir en haut Aller en bas
djodjo
Membre Cool
Membre Cool
djodjo


Masculin Messages : 72
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: L'alcool et la navigation ????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 7:15

quand je pense que certaines personnes en étant a jein sont déjà a peine capable de conduite un jet, alors je n'imagine pas en aillant bu quelque boissons alcoolisés . L'alcool et la navigation ?????? 160465 L'alcool et la navigation ?????? 211490 L'alcool et la navigation ?????? 663167 a votre santé les cousins L'alcool et la navigation ?????? 813570
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 7:26

Peut-être est-ce plus difficile de contrôler les débarcadères lorsqu'il y a plusieurs affluents qui se rejoignent, mais ici en Estrie je dirais que du matin jusqu'a environ midi les policiers sont amarrés au quais assez souvent et font du contrôle d'équipements a la mise a l'eau, et prennent connaissance du genre d'hurluberlu qu'il y aura derrière le volant de l'embarcation en lui placotant un peu pour voir sa ligne de pensée.....c'est bien de se faire voir des plaisanciers directement au quai....ça donne un message clair a ceux qui pensent faire la fête et la beuverie au contrôles de leurs embarcations, et leur permet de voir qui sera probablement a surveiller ce jour là sur l'eau.

Et puis de midi au coucher du jour ils sont plutôt sur l'eau et valident de temps a autre pour la vitesse, les comportements ainsi que le taux d'alcoolémie si requis (ils sont équipés pour cela).

Je trouve que c'est parfait comme travail, en 3 ans avec mon bateau je n'ai jamais été témoin d'excès de pouvoir ou autre de leur part....et les gens qui se faisaient intercepter avaient très souvent une très bonne raison pour cela....de mon bord la plupart du temps c'était des simples vérifications et les policiers étaient très sympathiques.

Moi aussi je suis pour le gros bon sens, et le laisser vivre....malheureusement force est d'admettre que certains sur notre planète ont de besoin de répréhension et de contraventions pour comprendre....ce que je suis contre c'est de mettre tout le monde dans le même plat, et de légiférer des lois hyper restrictives parce qu'une minorité d'innocents ne sont pas responsables.

Allez hop....j'ai donné mon grain de sel, je vous laisse la parole...! :)
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Baloo


Masculin Messages : 3709
Age : 64
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 05/05/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 7:49

Si sa pourrait servir d'exemple de la façon qu'il fonctionne en estrie je trouve sa merveilleux car comme tu dit si bien Jeepster les bons paye toujours pour les mauvais.

Je trouve que les policier travaille intelligemment dans ce secteur car il ont une présence le matin et en autre sa allume une lumière, que oui la prudence est de mise sur ce plant d'eau .

Je me suis déjà fait accoster pour vérification par la garde côtière des gens très sympathique mais il n'ont pas assez de latitude sur les plants d'eau au Québec et la SQ na pas beaucoup de temps a consacré non plus je parle surtout de mon secteur le lac St-Francois

L'alcool et la navigation ?????? Cid_5113
Revenir en haut Aller en bas
lou-ben
Super Actif
Super Actif
lou-ben


Masculin Messages : 125
Age : 57
Localisation : Sous le pont Mercier
Date d'inscription : 20/09/2009

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:34

Être sévère car la vie sur les lacs ou sur terre c'est la même chose point .
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Super Actif
Super Actif
Le Pirate


Masculin Messages : 164
Age : 67
Localisation : Lac-Aux-Sables
Date d'inscription : 18/03/2014

L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:29

Même pénalité que l'auto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alcool et la navigation ?????? Empty
MessageSujet: Re: L'alcool et la navigation ??????   L'alcool et la navigation ?????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alcool et la navigation ??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Sondages-
Sauter vers: