Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 que signifie RFI

Aller en bas 
+3
Jeepster
babajy
Farpin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Farpin
Membre Motivant
Membre Motivant
Farpin


Masculin Messages : 91
Age : 36
Localisation : Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 17/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: que signifie RFI   que signifie RFI EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:24

que signifie RFI quand ils disent genre GTX RFI ??
Revenir en haut Aller en bas
babajy
Membre Sympatique
Membre Sympatique
babajy


Masculin Messages : 19
Localisation : Vendée - France
Date d'inscription : 24/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:03

RFI pour faire simple ....
Rotax Fuel Injection

Pour le reste GT veut dire Grand Tourisme. En clair on essaye de faire passer un modèle pour sportif mais confortable...
Le X étant une façon de montrer l'évolution vis a vis de la gamme précédente au niveau des options.

que signifie RFI 813570
Revenir en haut Aller en bas
http://www.initialj.com
Farpin
Membre Motivant
Membre Motivant
Farpin


Masculin Messages : 91
Age : 36
Localisation : Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 17/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:53

merci pour l'information :)
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptyVen 26 Fév 2010 - 20:50

Exactement....Rotax Fuel Injection tout simplement...!
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:02

Une chose que j'aimerait s'avoir ???

La difference entre un RFI et un model DI

C es tu la même pompe essence dispendieuse qu il y a sur c est 2 model ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:33

Non pas du tout Peanuts....pas la même pompe a essence, et pas du tout rien qui se ressemble entre ces 2 moteurs là, il s'agit ici de 2 moteurs complètement différents, issues de 2 générations bien différentes aussi.....tiens je vous explique....

Le MOTEUR 800 RFI ou (787cc)
C'est un moteur dérivé des anciennes technologies moteurs, donc un moteur qui avait une valve rotative, la ou était fixée la pompe a injection d'huile comme on voyait sur les anciennes motoneiges Ski-Doo, et sur les anciennes motomarines Sea-Doo du début....ce type de moteur là aspirait l'air et mélangeait le tout dans sa base de moteur avec l'huile a injection et l'essence, et le mélange était redistribué dans les 2 cylindres via les ports (ouvertures) dans les cylindres. Ce moteur là avait tout de même les valves RAVE a l'échappement. Donc le moteur avait un système d'injection assez simple, avec un seul injecteur principal, qui injectait l'essence des 2 cylindres, a même la base du moteur.....là ou l'huile et l'air s'y mélangeait. Le mélange air-essence est alors aspiré en vacuum dans le moteur PENDANT la remontée du piston donc une partie du mélange air-essence se perd dans l'échappement le tmeps que le piston couche l'orifice d'échappement en remontant. La pompe a essence qui aliment ce type de moteur est une pompe de type basse pression STD elle délivre une pression entre 56 et 60 PSI (lbs par pouces carrés) un peu comme celle des automobiles et des moteurs Sea-Doo 4tec NON SUPERCHARGED.

Ce moteur était fiable et relativement simple parce qu'il était de technologie ancienne ré-adaptée a l'injection....par contre, il n'était pas aussi efficace,performant,et économique sur l'essence que les DI, et de plus poluait pratiquement autant qu'un moteur a carburateur, car la combustion 2 temps n'était pas complète.
---Ce moteur ne tourne que sur 1 cylindre au ralenti....et aussitôt que l'accélérateur est pressé le moteur active les 2 cylindre, et les mets en fonction, pour économiser l'essence et réduire les émissions polluantes---

Le moteur 951 DI (951cc)

Lui est beaucoup plus technologique que l'ancien 800 RFI, tout d'abord l'injection est dite de type DIRECTE.....donc il n'y a plus d'injection mono-injecteur qui passe par la base du moteur.....il y a 2 injecteurs séparés qui injectent directement dans la chambre de combustion du moteur, et l'injection est très précise et dosée, l'injection d'essence se fait exactement au même moment que le piston remonte en haut en compression, juste avant que l'étincelle de la bougie n'allume le mélange. Aussi la pompe a injection d'huile est différente et la lubrification est plus 'précise et envoyée' précisémment là ou le moteur en a de besoin, il n'y a plus de rotary valve qui servait a contrôler vers quel cylindre devait se diriger le mélange a un certain moment X du cycle de rotation....puisque maintenant le moteur prends l'air qu'il a de besoin, et l'injection ajuste automatiquement le débit essence et huile pour aller avec l'air.

Voilà donc pourquoi le DI requiert une pompe a essece de très forte pression 400-500 PSI afin de pouvoir combattre la pression interne du cylindre en mode compression et injecter adéquatement son mélange....lorsque la pompe faiblit avec l'âge.....elle a plus de difficulté a combattre la compression interne....le mélange s'injecte moins bien, voilà pourquoi lorsque le moteur est chaud (la compression moteur augmentant....la pompe a essence ne suffit plus et on ressent une baisse de performance ou des hésitations).

Ce moteur est beaucoup plus économe et propre pour l'environnement, tout simplement parce que l'injection est directe, et lorsqu'elle se fait le piston est déja en haut et bouche déja l'orifice d'échappement....donc aucun mélange air-essence n'est rejeté avec une combustion incomplète dans l'échappement car le mélange précis est injecté, inflammé, et totalement consumé avant d'être évacué.....par contre....une pompe a essence devant produire une pression de 500 PSI est bien évidemment plus sollicitée.....et plus portée a s'user plus vite comparé a une pompe a essence basse pression régulière de type automobile.

--------

On pourrait donc comparer un peu le moteur de type DI au nouveau moteur de motoneige ETEC, par contre....le ETEC est encore plus évolué et performant que le moteur DI, mais il a lui aussi une pompe a essence de haute pression, tout simplement parce qu'une injection directe combat la compression normale dans le cylindre au moment de l'injection (comme chez les moteur turbo diesel par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
lamarmotte
Membre. V.I.P.
Membre. V.I.P.
lamarmotte


Féminin Messages : 862
Age : 43
Localisation : Marseille / FRANCE
Date d'inscription : 17/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 3:37

hé bien, entre jeepster et babajy, nous avons deux dictionnaires des moteurs ... deux vrais "wikipédia" !!

que signifie RFI 738115 que signifie RFI 738115

si avec tous ça, vous etes toujours aussi nulle que moi, ben je vous rassure, c'est que c'est INCURABLE ... que signifie RFI 220338 que signifie RFI 220338
Revenir en haut Aller en bas
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
guitou


Masculin Messages : 1224
Age : 70
Localisation : haute savoie(france)
Date d'inscription : 17/10/2009

que signifie RFI Empty
MessageSujet: sujet:re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 5:00

Ah pour ca oui Momotte quand on veut des renseignements techniques,Jeepster,c'est la bonne adresse.Je ne connais pas encore l'étendue des connaissances de Babagy,mais si c'est du même "tonneau",on est pas mal outillés que signifie RFI 701749 que signifie RFI 701749 lol!
Revenir en haut Aller en bas
lamarmotte
Membre. V.I.P.
Membre. V.I.P.
lamarmotte


Féminin Messages : 862
Age : 43
Localisation : Marseille / FRANCE
Date d'inscription : 17/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 5:33

guitou a écrit:
Ah pour ca oui Momotte quand on veut des renseignements techniques,Jeepster,c'est la bonne adresse.Je ne connais pas encore l'étendue des connaissances de Babagy,mais si c'est du même "tonneau",on est pas mal outillés que signifie RFI 701749 que signifie RFI 701749 lol!

ça m'a l'air d'etre le meme genre ...

on est paré à tout ! que signifie RFI 393592 que signifie RFI 393592
Revenir en haut Aller en bas
babajy
Membre Sympatique
Membre Sympatique
babajy


Masculin Messages : 19
Localisation : Vendée - France
Date d'inscription : 24/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 7:42

Puis je me permettre de rajouter un petit supplément aux explications de Jeepster qui vraiment sont excellentes.

Le DI reçois en outre une injection directe améliorée de type Orbital.
Il a été rajouté au 951 Rotax un petit compresseur à l'arrière. Ce petit compresseur a son propre piston et sa bielle est raccordée à l'arbre d'équilibrage du moteur.
Le but de ce compresseur est d'améliorer encore l'injection de carburant en faisant de celle-ci une injection directe et pneumatique.
Outre la pression exercée par la pompe à essence, la rampe d'injection reçois l'air du petit compresseur ce qui permet de pulvériser encore plus finement le carburant dans la chambre.

Pour comparaison je prendrais 3 types d'alimentation pour expliquer le rendement : le carburateur, l'injection semi-directe (celle du RFI) et l'injection directe orbital (celle du DI).

- Pour une alimentation par carburateur on peut dire que pour 100% d'essence consommée le rendement sera d'environ 30%.
- Pour une alimentation par injection semi-directe on peut dire que pour 100% d'essence consommée le rendement sera d'environ 60%.
- Pour une alimentation par injection directe orbital on peut dire que pour 100% d'essence consommée le rendement sera d'environ 80%.

Bien sur mes calculs ne sont absolument pas scientiphiques et l'electronique gerant tout ça évolue tellement vite, mais c'est une image permettant de mieux comprendre l'évolution dans l'alimentation en carburant.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.initialj.com
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 8:22

Si je peu me permettre c' est tout simplement hallucinant et que signifie RFI 39429 de voir les compétances et expériences de deux gars qui si connaisse en mécanique de Jet Ski et Motomarine informer les amateurs du site que signifie RFI 184247 a vous deux pour vos super explication que signifie RFI 909598 j'ai comme impression que d'ici peu de temps les connaisances mécanique des amateurs de ce site vont grandir pas mal que signifie RFI 220338
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
lamarmotte
Membre. V.I.P.
Membre. V.I.P.
lamarmotte


Féminin Messages : 862
Age : 43
Localisation : Marseille / FRANCE
Date d'inscription : 17/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 12:37

Peanuts a écrit:
j'ai comme impression que d'ici peu de temps les connaisances mécanique des amateurs de ce site vont grandir pas mal que signifie RFI 220338

oui à condition d'avoir des bases ... car si t'es comme moi, que tu mets 10min à trouver les bougies ... que tu sais pas la différence entre ta friteuse et les moteurs Rotax ... ben tu fais : allo babajy ? (ou jeepster ) ? en langage simplifiée svp ... que signifie RFI 235139 que signifie RFI 235139
Revenir en haut Aller en bas
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
guitou


Masculin Messages : 1224
Age : 70
Localisation : haute savoie(france)
Date d'inscription : 17/10/2009

que signifie RFI Empty
MessageSujet: sujet:re::: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 13:06

Momotte,si tu mets dix minutes a trouver ou sont les bougies sur ton GTX,surtout,surtout...........fais pas ton entretien toi même que signifie RFI 235139 que signifie RFI 235139 que signifie RFI 235139 lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lamarmotte
Membre. V.I.P.
Membre. V.I.P.
lamarmotte


Féminin Messages : 862
Age : 43
Localisation : Marseille / FRANCE
Date d'inscription : 17/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 14:02

ah non non !! c'est clair .. j'assume ... j'ai des compétences, mais pas dans ce domaine ... j'ose le dire haut et fort ! que signifie RFI 701749
Revenir en haut Aller en bas
babajy
Membre Sympatique
Membre Sympatique
babajy


Masculin Messages : 19
Localisation : Vendée - France
Date d'inscription : 24/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 14:04

En tout cas vous voila prévenus ...

Si Lamarmotte vous invite un jour à manger des frites ....
Fichez le camp !!!!

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.initialj.com
lamarmotte
Membre. V.I.P.
Membre. V.I.P.
lamarmotte


Féminin Messages : 862
Age : 43
Localisation : Marseille / FRANCE
Date d'inscription : 17/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 14:05

babajy a écrit:
En tout cas vous voila prévenus ...

Si Lamarmotte vous invite un jour à manger des frites ....
Fichez le camp !!!!

Laughing Laughing Laughing Laughing

que signifie RFI 23403 que signifie RFI 23403 que signifie RFI 23403 je met quoi pour les frites : 15W40 , 5w40 ? que signifie RFI 211490

(désolée pour la petite parenthèse.. que signifie RFI 490524 )
Revenir en haut Aller en bas
Farpin
Membre Motivant
Membre Motivant
Farpin


Masculin Messages : 91
Age : 36
Localisation : Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 17/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 14:37

j'aimerai bien savoir d'ou vous sortez tous sais information la en tout cas merci beaucoup je commence a en apprendre pas mal que signifie RFI 941632
Revenir en haut Aller en bas
lamarmotte
Membre. V.I.P.
Membre. V.I.P.
lamarmotte


Féminin Messages : 862
Age : 43
Localisation : Marseille / FRANCE
Date d'inscription : 17/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 14:46

Farpin a écrit:
j'aimerai bien savoir d'ou vous sortez tous sais information la en tout cas merci beaucoup je commence a en apprendre pas mal que signifie RFI 941632

c'est le métier ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
babajy
Membre Sympatique
Membre Sympatique
babajy


Masculin Messages : 19
Localisation : Vendée - France
Date d'inscription : 24/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 14:57

Farpin a écrit:
j'aimerai bien savoir d'ou vous sortez tous sais information

Je vous révèle mon secret ....

Je suis un ancien concessionnaire Seadoo en France.
Je pratique cette marque depuis les modèles SP.. et la pratique encore aujourd'hui.

J'ai meme eu ca entre les mains un 372

que signifie RFI 372

source : oldseadoos

Voila pour ma part

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.initialj.com
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 15:24

Cool ça Babajy aucun problème que tu aies ajouté de l'info supplémentaire....c'est même encore mieux...!!! Je ne voulais pas trop élaborer l'injection orbitale afin de ne pas trop devenir technique, mais aucun problème a ce que tu en ai mis un peu plus...!

Content de t'avoir parmi nous ici, et en ce qui me concerne....j'étais déja dans l'atelier personnel de mon père a l'âge de 2 ans, j'avais ma première motoneige a 7 ans, a 10 ans j'avais déja moi même repercé un cylindre oversize, grossi le piston, et percé le carburateur pour plus de 'jus', je reconditionnais des moteurs complets d'automobile (SEUL) a l'âge de 12 ans, j'avais mon propre bolide de course avant même d'avoir l'âge légal pour posséder un permis de conduire, et je ne peux plus compter les projets et réalisations mécaniques auxquelles j'ai participé a date, j'ai été pilote et même mécanicien d'équipe de course (motoneige, automobile, et motocross) disons....que je suis tombé dedans quand j'étais petit, non pas comme utilisateur de motomarine, motoneige, vtt, autos,motos,camions et autres....mais bien comme un mécano/technicien très passionné TECHNIQUE de pas mal tout ce qui est mécanique de A-Z, je m'informe constamment sur tout ce qui se fait, et j'Ai beaucoup beaucoup d'heures de mécanique a mon actif depuis environ 30 ans déja...!!! :)

Si je vous disais que pour moi....sur ma table de chevet vous trouveriez des manuels de service, des instruction de tuning pour des kits de turbo, ou encore mes propres croquis, et dessins de conceptions pour des projets 'spéciaux' personnels...!!!

Et pour ce qui est des produits BRP....et bien disons que j'ai un background très complet et de très bonnes plugs...!!! :)
J'ai eu pas moins de 20 véhicules récréatifs durant les 25 dernières années, ça vous donne une idée.

J'ai mis un texte concernant la base de la compréhension en mécanique, ne vous gênez pas du tout pour ajouter des infos dans ce topic là si vous le voulez, c'est juste pour essayer de démystifier un peu cela pour les débutants.

GOOD ÇA...! Notre forum comportera maintenant encore plus de ressources techniques pour les membres...!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
babajy
Membre Sympatique
Membre Sympatique
babajy


Masculin Messages : 19
Localisation : Vendée - France
Date d'inscription : 24/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 16:46

Laughing Laughing Laughing Laughing

Comme on dit chez nous .... C'est dans les vieux pots que l'on fait la bonne soupe !!!!

J'ai aussi un grave défaut, depuis tout petit, des que j'ai un truc il faut que je le démonte, c'est plus fort que moi !!

J'ai moi même fait d'autres choses avant la motomarine.
Avant j'étais dans la moto ... celle qui roule.

Je courais en national vitesse et en endurance sur Suzuki. Mécanicien la semaine et pilote les week end.
J'ai été aussi mécanicien sur Honda usine (mais pas pour Honda, en team privé) en championnat d'Europe vitesse toujours.
Puis un jour j'en ai eu marre alors j'ai changé pour les moto...d'eau Laughing

Mais il faut que je t'avoue une chose ...En motoneige moi je n'y connais rien du tout

que signifie RFI 813570
Revenir en haut Aller en bas
http://www.initialj.com
Farpin
Membre Motivant
Membre Motivant
Farpin


Masculin Messages : 91
Age : 36
Localisation : Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 17/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 16:49

ce qui en est pour moi sa fait seulement 2 ou 3 ans que je joue avec des motoneige alors je commence a apprendre mes je sais quand meme me débrouiller en ce qui concerne la mécanique que signifie RFI 469482 que signifie RFI 813570
Revenir en haut Aller en bas
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
guitou


Masculin Messages : 1224
Age : 70
Localisation : haute savoie(france)
Date d'inscription : 17/10/2009

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Sujet:re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptySam 27 Fév 2010 - 17:38

Salut Farpin
Tu dis que tu apprends plein de choses sur la mécanique,hé bien,t'es pas le seul Moi qui suis mécano(mais pas motoriste)je lis et relis les topics de Jeepster et maintenant qu'on a un deuxième prof,on ne devrait devrait plus rien ignorer d'ici quelques temps....(au moins la partie théorique)celle qui nous suffit bien pour entendre vivre notre moteur et peut-être anticiper un problème
Je pense que le fait de comprendre comment ca marche pourrait nous éviter de la casse et de là nous faire économiser des que signifie RFI 7723 que signifie RFI 7723
Alors mon ami Farpin, fait comme moi ,prends du plaisir sur le forum et surtout soit assidu,ouvre tout grands tes yeux,on va encore en apprendre que signifie RFI 32733 que signifie RFI 909598
Revenir en haut Aller en bas
lamarmotte
Membre. V.I.P.
Membre. V.I.P.
lamarmotte


Féminin Messages : 862
Age : 43
Localisation : Marseille / FRANCE
Date d'inscription : 17/02/2010

que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI EmptyDim 28 Fév 2010 - 4:48

babajy a écrit:
Mais il faut que je t'avoue une chose ...En motoneige moi je n'y connais rien du tout

que signifie RFI 813570

c'est plutot que la motoneige en Vendée, c'est pas obligatoire .. que signifie RFI 701749 que signifie RFI 701749
Revenir en haut Aller en bas
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
guitou


Masculin Messages : 1224
Age : 70
Localisation : haute savoie(france)
Date d'inscription : 17/10/2009

que signifie RFI Empty
MessageSujet: sujet:re:que signifie RFI   que signifie RFI EmptyDim 28 Fév 2010 - 5:26

babajy a écrit:
Mais il faut que je t'avoue une chose ...En motoneige moi je n'y connais rien du tout
Tu sais Momotte il dit cà le Babagy,mais j'ai un doute..... que signifie RFI 573212 que signifie RFI 573212
Quand on voit que son avatar c'est une chenille,je me demande s'il n'est pas en train de renier sa famille que signifie RFI 701749 que signifie RFI 701749
S'il croise une motoneige un jour,il est capable de crier-"Maman""! que signifie RFI 193379 que signifie RFI 193379
Et puis la motoneige sur les plages de sable de Vendée ca devrait marcher.Quoique le sable et la méca ne font pas bon ménage,et les écolos apprécieraient moyennement que signifie RFI 808805 que signifie RFI 808805 que signifie RFI 235139 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que signifie RFI Empty
MessageSujet: Re: que signifie RFI   que signifie RFI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que signifie RFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: