Salut,
Les coques des Sea-Doo (jet-boats ou motomarine) sont très solides structurellement, elles sont plus épaisses que celles de leurs compétiteurs, cependant, peu importe l'épaisseur du fibre de verre, le gel coat lui n'est pas flexible. Le fibre de verre lorsqu'il absorbe un gros impact a de la flexibilité un peu, mais la coquille de gel coat elle ne fléchit pas beaucoup, passé un certian point elle aura des micro-fissures, et si cela s'aggrave, l'eau passera la couche de gel coat par les fissures et contaminera la couche de fibre de verre, c'est ce qu'il faut éviter par des impacts trop importants.
Les coques pré-moulées de type 'CLF' comme celle des Yamaha elles fléchissent d'un bord à l'autre un peu comme un plastique, cependant quand elles se brisent, il y a un énorme trou et cela devient très difficile et dispendieux de la réparer....la coque ne redeviendra plus jamais aussi solide que lorsqu'elle était neuve, c'est l'avantage du fibre de verre, réparation facile, et durabilité garantie....mais....un poids accru par contre.
Tout comme le spécifie Peanuts, l'important est lorsque tu sautes, de ne pas maintenir les RPM et le régime moteur au max, donc lorsque tu sautes en l'air, tu relâche les gaz, le temps de retomber à l'eau, ça ménage beaucoup la pompe turbine, les roulements, la bague de carbone et le moteur aussi.
C'est certain qu'une coque et un poids supplémentaire ce n'est pas idéal de trop bardasser cela, tu peux le faire, mais en plus de te faire brasser le 'cul' pas mal....c'est pas idéal pour le petit bateau non plus. Cela ne le tuera pas si tu le fais quelques fois, mais si cela devient ta conduite normale à toute les fois...il va s'abimer un peu plus c'est certain.
A+ et bon amusement...! :)