Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fuite d'huile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gilbert-jeantet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
gilbert-jeantet


Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2012

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 14 Juin 2012 - 6:20

Bonjour,
Je viens d'acheter un jet rxt 215 avec 107 heures.
Moteur refait à neuf à 100 heures dans une concession.
Après 2 heures de navigation, je me suis aperçu que je n'avais plus d'huile, j'en ai remis et le lendemain idem. Je l'ai retrouvé propre au fond de la coque.
Je viens de le déposer dans la même concession, ou on m'annonce que la panne vient de l'usure de la bague en carbonne et la bague de flottaison.
Est ce que cette fuite d'huile peut provenir de cette usure de bague (En sachant que si c'était un problème moteur ça passerait sous garantie)
J'aimerai aussi savoir la durée de vie d'une bague carbonne et de flottaison et à combien d'heure celles-ci se remplacent.
Dans l'attente.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 14 Juin 2012 - 10:15

Disons que ce n'est pas 'toujours' à cause de cela, mais très souvent oui ça peut avoir un lien étroit, je m'explique...

La bague de carbone, la bague d'usure de la turbine, l'arbre d'entrainement et autres composantes mécanique entre le moteur, et l'hélice, sont tous des composantes reliés directement avec un lien mécanique au moteur....et le tout passe par le couvercle de sortie PTO, à cet endroit il y a un joint étanche qui a pour but de conserver l'huile moteur 'dans' le moteur.

Si une usure anormale, une vibration, et un jeu excessif se crée sur un des composantes entre le moteur et l'hélice de la turbine, une vibration apparaîtra et progressivement cette vibration détruira tout sur son passage....bague de carbone, joint étanche PTO etc... créant une usure anormale du joint étanche PTO.
On ne doit jamais rouler et endurer une vibration dans la turbine ou l'arbre d'entraînement...c'est destructeur et brise tout le reste.

PAR CONTRE....très souvent j'ai vu des mécanos retirer un moteur....le réparer, et NE PAS....ré-installer un joint étanche neuf au couvercle PTO, en ce qui me concerne c'est ridicule vu le prix du joint étanche....on le change au passage avant de remettre le moteur dans l'embarcation...ou encore parfois dans quelques cas rares, le joint étanche du PTO peut être pincé, ou abîmé lors du remontage du moteur et de l'arbre d'entraînement...ça aussi ça peut cause une fuite.

Dans ton cas j'aurais tendance à regarder plusieurs choses....le nombre d'heures de la machine, l'usure de la bague turbine, etc...si la machine était nickel côté entretient et que tout était en excellent état...je ne crois pas que ça peut en être la cause, si par contre la machine a un peu été négligé côté entretient de turbine, bague, là oui c'est possible que ceci ait causé ton problème.

Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 14 Juin 2012 - 10:26

Pour te répondre au sujet de la durée de vie de la bague de carbone...c'est difficile à évaluer car là encore ça va dépendre des habitudes et entretiens du proprio sur la machine.

Ce qui détruit une bague de carbone c'est: L'usure du temps, le fait de faire tourner au ralenti le moteur 'hors de l'eau', les vibrations anormales d'arbre d'entraînement, ou de turbine, ou bien encore.....un moteur mal installé qui n'est pas bien aligné versus la turbine...!

Tu pourrais avoir une bague de carbone totalement neuve, et si tu laisses tourner ton moteur hors de l'eau avec pour seul eau présente l'eau du boyau raccordé au moteur...et bien tu peux détruire la bague de carbone en dedans de 10 minutes...la bague de carbone est 'slide-fit' directement sur l'arbre d'entraînement, elle a pour but 2 choses précises, elle agit un peu comme un 'roulement à sec' entre l'arbre d'entraînement et l'accordéon de caoutchouc qui scelle la coque à cet endroit, et bien entendu elle sert aussi à sceller l'eau et l'empêcher d'entrer dans la coque.

Le carbone est durable à l'usure par frottement uniquement si les surface de frottement sont froides (refroidies) et très polies, or si de la rouille se forme sur l'arbre d'entraînement, ça devient une 'lime' et ça gruge rapidement la bague de carbone, ou bien...si le moteur tourne sans eau à cet endroit, le tout s'échauffe rapidement et s'abîme...et pour la vibration et bien le carbone étant très dur...une vibration le fera fissuré et se briser en miettes.

Voilà....la clé c'est de l'entretient...ne pas faire tourner le moteur d'une motomarine longtemps hors de l'eau, et ne tolérer aucune vibration dans l'entraînement de la turbine, bien entendu le moteur doit être installé bien aligné...sinon ça usera tout croche.

DERNIER POINT: Si ton mécano te dit que c'est relié à ta bague de carbone, moi je lui répondrais ceci: S'il n'y a pas du tout d'Eau qui entre dans la coque...en quoi la bague de carbone est-elle concernée...? Car une entrée d'eau majeure à cet endroit est le signe d'une bague de carbone endommagée ou bien que ton joint en accordéon (ce qu'il appelle le joint de flottaison)....si tu n'as pas d'entrée d'eau dans ta coque, ta bague de carbone et ton joint de flottaison, sont donc tous les deux en bon état. Et si tu n'as pas aucune vibration anormale dans ta turbine...et bien moi je pencherais plus pour un joint étanche moteur usé (qui n'a donc pas été remplacé lors de la réparation de ton moteur)....à valider avec ton mécanicien,à savoir si le joint étanche avait été remplacé ou pas lors des réparations moteurs récentes, et si le moteur avait bien été ré-aligné versus la turbine lors du remontage...???

Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:30

Moi il y a une chose que je trouve drole

Le moteur a été refait a 100 heures Fuite d'huile 573212

Je peu comprendre pour le supercharge surtout que ne 2007 il y avait encore les washer en céraminque

Je serait curieux de s'avoir pourquoi il ont refait le moteur Question

Et vue que ce moteur vient d'être tout juste refait il doit avoir une garantie surtout si tu a acheter ton sea doo chez un concessionaire non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:02

La plupart des fois ou un moteur est refait en bas nombre d'heure....

Manque d'huile
supercharger détruit
Hydrolock et bris moteur du a une aspiration d'eau

Voila les causes les plus fréquentes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» légère fuite d'eau bague carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: