Disons que ce n'est pas 'toujours' à cause de cela, mais très souvent oui ça peut avoir un lien étroit, je m'explique...
La bague de carbone, la bague d'usure de la turbine, l'arbre d'entrainement et autres composantes mécanique entre le moteur, et l'hélice, sont tous des composantes reliés directement avec un lien mécanique au moteur....et le tout passe par le couvercle de sortie PTO, à cet endroit il y a un joint étanche qui a pour but de conserver l'huile moteur 'dans' le moteur.
Si une usure anormale, une vibration, et un jeu excessif se crée sur un des composantes entre le moteur et l'hélice de la turbine, une vibration apparaîtra et progressivement cette vibration détruira tout sur son passage....bague de carbone, joint étanche PTO etc... créant une usure anormale du joint étanche PTO.
On ne doit jamais rouler et endurer une vibration dans la turbine ou l'arbre d'entraînement...c'est destructeur et brise tout le reste.
PAR CONTRE....très souvent j'ai vu des mécanos retirer un moteur....le réparer, et NE PAS....ré-installer un joint étanche neuf au couvercle PTO, en ce qui me concerne c'est ridicule vu le prix du joint étanche....on le change au passage avant de remettre le moteur dans l'embarcation...ou encore parfois dans quelques cas rares, le joint étanche du PTO peut être pincé, ou abîmé lors du remontage du moteur et de l'arbre d'entraînement...ça aussi ça peut cause une fuite.
Dans ton cas j'aurais tendance à regarder plusieurs choses....le nombre d'heures de la machine, l'usure de la bague turbine, etc...si la machine était nickel côté entretient et que tout était en excellent état...je ne crois pas que ça peut en être la cause, si par contre la machine a un peu été négligé côté entretient de turbine, bague, là oui c'est possible que ceci ait causé ton problème.