Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Empty
MessageSujet: Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP.   Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:54

Tout d'abord il faut savoir quelques détails sur les moteurs BRP 4-temps, certains n'ont pas de supercharger et peuvent rouler avec de l'huile synthétique ou standard selon votre choix. D'autres ont un supercharger, et peu importe qu'ils aient 185hp,215hp ou même 255hp, le supercharger requiert une huile n'ayant pas d'agents modificateurs de friction. Si la mauvaise huile est utilisée, les clutch du supercharger peuvent glisser et chauffer, le tout pouvant les faire user et briser prématurémment, la bonne huile est donc de rigueur, même si elle est dispendieuse.
Les huiles suivantes sont donc recommandées selon les motorisations:

BRP 4 temps 155 HP (sans supercharger) : Toute marque d'huile, minérale, semi ou full synthétiques de grade 10W40

BRP 4 temps supercharged 185/215/255hp: BRP semi synthétique 10w40 ou bien l'huile Amsoil Marine synthétique 10w40 (code WCF) peut aussi faire l'affaire ne pas utiliser d'autre sorte ou type d'huile que celles-ci.

Le niveau exact d'huile moteur se doit d'être au beau milieu des 2 marques sur le dipstick, ne pas remplir jusqu'a la marque du haut sinon le moteur risque de ne pas patteindre ses pleines révolutions moteurs, et ausis de se créer une surpression dans le moteur a cause du surplus d'huile. La contenance lors du remplissage est d'environ 2.5 a 2.75 litres MAXIMUM...!!! Si vous mettez 3 litres complets ce sera trop, habituellement je verse 2 litres sans trop regarder, et commence a valider a partir de ce point la....on en ajoute un peu, on revérifier le niveau, ainsi de suite jusqu'a ce que le niveau soit parfaitement entre les 2 marques sur le dipstick.

Le filtre a huile lui est de type cartouche, j'utilise pratiquement toujours celui de BRP mais l'équivalent d'une autre marque peut évidemment très bien faire l'affaire aussi.
Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Photo138

OK....on commence....voici donc.....Faire fonctionner un peu le moteur sur le boyau d'arrosage afin de le réchauffer un peu, pas longtemps, seulement 1 minute devrait suffire, pour se faire on démarre le moteur, ouvre l'eau branché sur la turbine, laisse tourner le moteur environ 1 minute, ON FERME L'EAU EN PREMIER.....et puis finalement on arrête le moteur (TRÈS IMPORTANT DE CONSERVER CETTE SÉQUENCE EN ORDRE....sinon, on peut noyer le moteur dans l'eau, si l'eau coule et que le moteur ne fonctionne pas).

Tout d'abord ne cherchez pas le bouchon de vidange il n'y en a pas sur ces moteurs, il faut donc siphonner l'huile moteur par le tube de vérification (dip stick), pour ce faire utiliser une pompe a succion manuelle (vacuum) ou bien une pompe de siphon électrique, soit 12 volts ou activée mécaniquement par une perceuse électrique. Cette opération de siphonnage devrait durer environ 5-10 minutes et retirer environ 2 litres d'huile du moteur, qui ne sera pas entièrement vide présentement.....on devra donc déplacer l'huile résiduelle vers la base moteur pour qu'elle soit entièrement siphonnée.

Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Photo139

Donc on siphonne le tout jusqu'a ce que la pompe prenne de l'air, on retire le tuyau de la pompe (important de ne pas laisser le tuyau de la pompe dans le moteur en le faisant tourner car il coincera dans la pompe a huile moteur quand le moteur tournera).....on tients les gaz a fond sur la manette et on enclenche le démarreur pour quelques secondes (ceci fera tourner le moteur MAIS NE DÉMARRERA PAS puisque les gazs sont bien enfoncés a fond).....NE PAS RELACHER LES GAZ EN DÉMARRANT LE MOTEUR SINON IL DÉMARRERA ET BIEN ÉVIDEMMENT....démarrer un moteur qui n'as pas d'huile moteur n'est pas très bon...! Donc on tient les gaz a fond en actionnant le démarreur pour environ 5-10 secondes, puis on lache le démarreur, retire la clé ET relache les gaz pour finir.

Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Photo140

Cette opération aura pris le résiduel d'huile moteur dans le réservoir (oil cooler) et l'aura amené dans la base du moteur ou il pourra de nouveau être siphonné, donc remettre la pompe et refaire le siphonnage, ceci devrait retirer encore un autre 200-500 ml d'huile supplémentaire.

Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Photo141

Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Photo142

Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Photo143

Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Photo144

Bon....l'huile est retirée, maintenant on doit dévisser la vis du filtre cartouche, retirer le couvercle (attention a ne pas pincer les o-rings) et puis retirer le filtre.....remettre un filtre neuf, et remonter le tout dans le bon ordre avec les o-rings au bon endroit, enfoncer a fond le couvercle, et revisser la vis....voila....ne reste plus qu'a remettre le bon niveau d'huile moteur avec le bon type d'huile, et le tour est joué....!!!



Bon changement d'huile...!!! :)

Si vous avez des question juste a ouvrir un nouveau topic dans la section mécanique et je vous réponderez avec plaisir


Dernière édition par Jeepster le Mar 15 Juin 2010 - 23:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Baloo


Masculin Messages : 3709
Age : 64
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 05/05/2009

Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Empty
MessageSujet: Re: Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP.   Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:57

Merci Jeepster

Pour le travail et les explication que tu donne tellement pertinent et les explication tellement claire
Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Ah250o12
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Empty
MessageSujet: Re: Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP.   Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. EmptyVen 15 Mai 2009 - 2:15

Pas de quoi Baloo, comme tu le sais, c'est un plaisir d'encourager a mon tour des passionnés...!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Empty
MessageSujet: Re: Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP.   Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'huile moteur et filtre sur moteur 4tec BRP.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Particule métallique filtre à huile 4TEC
» changement de filtre a huile?
» BRP 4tec Moteur submergé d'eau
» Rebuilt Supercharger BRP moteur 4tec.
» Hivernisation rapide d'un moteur 4tec BRP...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: