Tout d'abord il faut savoir quelques détails sur les moteurs BRP 4-temps, certains n'ont pas de supercharger et peuvent rouler avec de l'huile synthétique ou standard selon votre choix. D'autres ont un supercharger, et peu importe qu'ils aient 185hp,215hp ou même 255hp, le supercharger requiert une huile n'ayant pas d'agents modificateurs de friction. Si la mauvaise huile est utilisée, les clutch du supercharger peuvent glisser et chauffer, le tout pouvant les faire user et briser prématurémment, la bonne huile est donc de rigueur, même si elle est dispendieuse.
Les huiles suivantes sont donc recommandées selon les motorisations:
BRP 4 temps 155 HP (sans supercharger) : Toute marque d'huile, minérale, semi ou full synthétiques de grade 10W40
BRP 4 temps supercharged 185/215/255hp: BRP semi synthétique 10w40 ou bien l'huile Amsoil Marine synthétique 10w40 (code WCF) peut aussi faire l'affaire ne pas utiliser d'autre sorte ou type d'huile que celles-ci.
Le niveau exact d'huile moteur se doit d'être au beau milieu des 2 marques sur le dipstick, ne pas remplir jusqu'a la marque du haut sinon le moteur risque de ne pas patteindre ses pleines révolutions moteurs, et ausis de se créer une surpression dans le moteur a cause du surplus d'huile. La contenance lors du remplissage est d'environ 2.5 a 2.75 litres MAXIMUM...!!! Si vous mettez 3 litres complets ce sera trop, habituellement je verse 2 litres sans trop regarder, et commence a valider a partir de ce point la....on en ajoute un peu, on revérifier le niveau, ainsi de suite jusqu'a ce que le niveau soit parfaitement entre les 2 marques sur le dipstick.
Le filtre a huile lui est de type cartouche, j'utilise pratiquement toujours celui de BRP mais l'équivalent d'une autre marque peut évidemment très bien faire l'affaire aussi.
OK....on commence....voici donc.....Faire fonctionner un peu le moteur sur le boyau d'arrosage afin de le réchauffer un peu, pas longtemps, seulement 1 minute devrait suffire, pour se faire on démarre le moteur, ouvre l'eau branché sur la turbine, laisse tourner le moteur environ 1 minute, ON FERME L'EAU EN PREMIER.....et puis finalement on arrête le moteur (TRÈS IMPORTANT DE CONSERVER CETTE SÉQUENCE EN ORDRE....sinon, on peut noyer le moteur dans l'eau, si l'eau coule et que le moteur ne fonctionne pas).
Tout d'abord ne cherchez pas le bouchon de vidange il n'y en a pas sur ces moteurs, il faut donc siphonner l'huile moteur par le tube de vérification (dip stick), pour ce faire utiliser une pompe a succion manuelle (vacuum) ou bien une pompe de siphon électrique, soit 12 volts ou activée mécaniquement par une perceuse électrique. Cette opération de siphonnage devrait durer environ 5-10 minutes et retirer environ 2 litres d'huile du moteur, qui ne sera pas entièrement vide présentement.....on devra donc déplacer l'huile résiduelle vers la base moteur pour qu'elle soit entièrement siphonnée.
Donc on siphonne le tout jusqu'a ce que la pompe prenne de l'air, on retire le tuyau de la pompe (important de ne pas laisser le tuyau de la pompe dans le moteur en le faisant tourner car il coincera dans la pompe a huile moteur quand le moteur tournera).....on tients les gaz a fond sur la manette et on enclenche le démarreur pour quelques secondes (ceci fera tourner le moteur MAIS NE DÉMARRERA PAS puisque les gazs sont bien enfoncés a fond).....NE PAS RELACHER LES GAZ EN DÉMARRANT LE MOTEUR SINON IL DÉMARRERA ET BIEN ÉVIDEMMENT....démarrer un moteur qui n'as pas d'huile moteur n'est pas très bon...! Donc on tient les gaz a fond en actionnant le démarreur pour environ 5-10 secondes, puis on lache le démarreur, retire la clé ET relache les gaz pour finir.
Cette opération aura pris le résiduel d'huile moteur dans le réservoir (oil cooler) et l'aura amené dans la base du moteur ou il pourra de nouveau être siphonné, donc remettre la pompe et refaire le siphonnage, ceci devrait retirer encore un autre 200-500 ml d'huile supplémentaire.
Bon....l'huile est retirée, maintenant on doit dévisser la vis du filtre cartouche, retirer le couvercle (attention a ne pas pincer les o-rings) et puis retirer le filtre.....remettre un filtre neuf, et remonter le tout dans le bon ordre avec les o-rings au bon endroit, enfoncer a fond le couvercle, et revisser la vis....voila....ne reste plus qu'a remettre le bon niveau d'huile moteur avec le bon type d'huile, et le tour est joué....!!!
Bon changement d'huile...!!! :)
Si vous avez des question juste a ouvrir un nouveau topic dans la section mécanique et je vous réponderez avec plaisir