Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hivernage

Aller en bas 
+2
Peanuts
oleron
6 participants
AuteurMessage
oleron
Membre Sympatique
Membre Sympatique
oleron


Masculin Messages : 7
Localisation : l'Essonne
Date d'inscription : 15/03/2013

hivernage  Empty
MessageSujet: hivernage    hivernage  EmptyLun 18 Mar 2013 - 12:47

Oleron : je viens de lire le sujet sur l'hivernage et je me rencontre que mon Dia-doo est dehors depuis 10 jours car pas encor de garage et je n'est rien fait de tous sa , car l'ancien proprio avais un garage et qu'il sens servait l'hiver .Esse grave .
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Peanuts


Masculin Messages : 487
Age : 63
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:04

Si tu aurait remplie ton profil cela nous donnerait une idée de quel place tu demeure Question

Si tu reste au Québec c' est sur que c' est grave si il y a de l'eau dans ta mécanique

Mais par contre si tu reste en Floride ou Guadeloupe la c' est moin grave lolll
Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:29

D'après ce que je peut voir ,tu habite très près de Paris

A combien sa descend la nuit coté température chez toi Question
Revenir en haut Aller en bas
oleron
Membre Sympatique
Membre Sympatique
oleron


Masculin Messages : 7
Localisation : l'Essonne
Date d'inscription : 15/03/2013

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyMar 26 Mar 2013 - 11:40

Bonjour, je suis rentré de déplacement pour mon travail s'est pour cela que je nais pu répondre de suite .la température est descendu a -10 sur une journée .pas de bol .
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Peanuts


Masculin Messages : 487
Age : 63
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyMar 26 Mar 2013 - 11:56

Salut

Bien si la température est de -10 comme tu le dit tu va avoir de sérieux problème si ta machine a pas été hiverniser au minimum

Il faut absolument que l'eau soi enlever du système de refroidisement est c' est urgent si elle est pas déja geler hivernage  105357

Je sais pas quel sorte de Sea Doo que tu a est ce un 2 temps ou un 4 temps quel année quel model Question

Regarde en majeur partie sur les Sea Doo en arrière ou est la turbine coté gauche tu va voir une place ou tu peu viser une conduite d'arrosage c' est par la qu 'il faut que tu pousse de antigel avec une petite pompe de cale qui sert dans les bateau au pire si tu a un compresseur tu peu pousser de l'air dans le circuit de refroidisement mais l'antigel c' est l'idéal

Ne perd pas de temps car si non cela pourrait faire de sérieux problème a ton moteur voir même ton moteur pourrait plus être bon .

Si tu a besoin d'autre information ne te gêne pas
Revenir en haut Aller en bas
oleron
Membre Sympatique
Membre Sympatique
oleron


Masculin Messages : 7
Localisation : l'Essonne
Date d'inscription : 15/03/2013

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyMar 26 Mar 2013 - 12:05

merci pour ta réponse , seadoo gti 155 se de 2007 , et comment voir s'il y a un problème .j'ai du mal a comprendre ce circuit de refroidissement .
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Peanuts


Masculin Messages : 487
Age : 63
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyMar 26 Mar 2013 - 12:35

Une dernière chose qui est TRÈS important lors de hivernisage

Tu doit ABSOLUMENT faire démarrer ton moteur avant d'injecter de antigel dans ton circuit de refroidisement et tu doit ABSOLUMENT arrêter de pomper antigel quand c' est fini avant d'arrêter ton moteur

Pour te donner une meilleur idée de comment faire va voir le lien plus bas

http://www.clubmotomarine.net/t89-hivernisation-rapide-d-un-moteur-4tec-brp

Et pour répondre a ta question sur ton Sea Doo tu a 2 systèmes de refroidisement car tu a un moteur 4 temps

1- Le premier système est comme une auto il refroidie ton moteur avec de antigel celui la ce promène dans ton moteur et l'antigel ce refroidie en passant dans la plate dessous ta turbine qui sert de radiateur celui la pas de problème pas besoin de rien faire

2- Ton autre système de refroidisement ce fait avec de l'eau pour refroidir ton silencieu et supercharge si ton Sea Doo en possède un dans ton cas tu n'en possède pas car tu a un 155 HP

Voila un petit dessin pour te donner une meilleur idée de quel place tu doit injecter ton antigel

hivernage  Raddde12

Revenir en haut Aller en bas
DanLeFou
Super Actif
Super Actif
DanLeFou


Masculin Messages : 145
Age : 37
Localisation : Westisland of Montreal et SOREL-TRACY
Date d'inscription : 27/09/2012

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:31

J'ai souvent parti la Hose avant de partir le moteur et j'ai jamais eu de problème .... .

Qu'est ce que cela peut faire si j'ai fais ca ???

Le moteur peut avoir un mal fonctionnement ???
Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:42

C'est simple ,ton systeme d'échapement se remplis d'eau et depandant de la position de ton seadoo, l'eau peut remonter jusqua tes cylindre et puis la tu le fait tourner pour demarer et tu lui pete un hydrolock et scrappe ton moteur drette la ! je pense !lol


C'est pour la meme raison que tu doit bloquer l'entrée d'eau quand tu le remorque !
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 20:03

Justement cela est une chose a pas faire ouvrir l'eau avant d,avoir partie le moteur hivernage  105357

Comme tu sais ton moteur produit des gaz (exhast )qui s'échappe du moteur vers ton silencieux avec une certaine pression puis passe ensuite dans ton résonateur pour amortir le son avant de sortir en arrière de ton sea doo .

Sur ce circuit il y a un clapet de non retour donc la pression des gaz bruler de ton moteur (exhast ) le fait ouvrir pour laisser passer l'exhast vers ton silencieux en principe ce clapet quand tu arrête le moteur ce ferme sauf il peu arriver qu'il ne ferme pas totallement donc si tu injecte de l'eau dans de circuit pour rincer et ce clapet est mal fermer comme dit predtorr03 l'eau peu monter dans ton moteur et faire de sérieux dommage a ton moteur en le remplisant d,eau .

C' est pour cela qu'il faut ABSOLUMENT démarrer le moteur avant d'injecter de l'eau ou antigel dans le circuit de refroidisement du cilencieux et supercharge et ont doit ABSOLUMENT un coup le rincage terminer fermer l,eau avant d'arrêter le moteur .

Je dirait pas que tu peu complétement scrappé ton moteur sauf chose sur cela va te couter une beurer hivernage  7723 en réparation si cela arrive

Si je dit cela c' est que j'ai déja vue des motomarines couler ou des bateaux hors bord couler et que après les propriétaire les ont fait réparer et il fonctionnait très bien sauf j'aurait pas voulue payer la facture hivernage  951

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
DanLeFou
Super Actif
Super Actif
DanLeFou


Masculin Messages : 145
Age : 37
Localisation : Westisland of Montreal et SOREL-TRACY
Date d'inscription : 27/09/2012

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 20:06

j'ai aussi remorqué mon seadoo derniere un 32 pied a plus de 40 km/h sans rien pincé pendant des heure et des heure et demarrage first shot... juste une coincidance ??
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Peanuts


Masculin Messages : 487
Age : 63
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 20:10

Dan si tu prend le temps de lire ton manuel de utilisateur de Sea Doo

Justement il y a une partie qui mentionne si tu doit de faire tirer par une autre embarcation il est recommander de le faire a très base vitesse et aussi il est préférable de pincer le tuyaux d'entrer d,eau justement pour pas que l'eau monte dans ton moteur

Comme tu sais quel que foi ont peu faire une chose 100 foi et il arrive rien comme tu peu le faire une chose 1 foi et la c' est la merde hivernage  105357
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Peanuts


Masculin Messages : 487
Age : 63
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 20:39

Tient je vient de lire ceci interessant il est bien mentionner la vitesse maximum

hivernage  00110
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:51

J'ai aussi entendu 2 personnes différentes tracter un sea doo sur l'eau (a assez grande vitesse = 40 km/h et même un peu plus) sans pincer aucun tuyau.

Ils disent tous les 2 n'avoir eu aucun problème de remonté d'eau dans le moteur.

Mais comme cela a déjà été dit un peu plus haut, il suffit d'une fois ...

Je me pose donc la question suivante :

Est-ce que le clapet anti retour installé dans la ligne d'échappement n'est pas plus efficace que ce que le constructeur ne veut le dire ?

Afin de n'être nullement responsable de quoi que ce soit (si le clapet reste bloqué en position ouverte) je pense que BRP joue le principe de précaution avec un peu exagérément.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:15

Peut-etre que oui, mais dans le fond ,ce n'est pas plus difficile de le faire comme il le conseille, donc pourquoi pas ?

On ne peut contrarier les ingenieusr BRP car jusqua date, il ont fais plusieure bonne machines !
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:47

Ayant travailler plusieurs années a faire circuler des produits comme essence , huile , bunker , asphalt etc .

Je peu vous dire que oui en principe un clapet de non retour est très éfficace pas de doute la dessus

Sauf il y a toujours un MAIS il peu s'avérer défecteux ou encombreé et ne pas faire la job a 100 % pour lequel il a été concue

C' est comme toute chose cela arrive que sa brise ou l'usure le fait mal fonctionner hivernage  105357

Supposon qu'il est défectueux et que votre machine est arrêter je pense pas que l'eau va remonter dans votre moteur pour autent

Mais cela est sur que si il est défectueux et que votre motomarine est tirer a grande vitesse sur l'eau cela va mettre automatiquement de la pression sur le système de refroidisement et du même coup l'eau va s'infiltrer dans votre moteur .

Je suis d'accord avec toi cariskidoo les compagnies mettre cette information pour cause de prévention simplement mais cela est pas exagéré car un dicton dit '' Vos mieux prévenir que quérir '' et au cout que peu couter une infiltration d'eau dans un moteur va mieux suivre leur conseil non Question

Voila un petit dessin pour ceux qui ont aucune idée c' est quoi un clapet de non retour qui peu être utiliser pour les exhast de gaz ou pour du liquide

hivernage  Clapet10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:53

Oui Sea doo sort des machines bien faites et fiables.

Et je suis d'accod, il vaut mieux être plus prudent que pas asser.

Et respecter les recommandations du manuel est un gage de sécurité et d'utilisation en bon père de famille.

Webmaster, tu as toujours des dessins ou des schémas bien explicite.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:09

Ce site ce veut un site d'aide et d'information autent que sympatique , amicale et respectueux

Donc faut toujours penser aux membres qui veule en apprendre plus sur le sujet

Car un jour cela va être eux qui vont aider et donner des informations a d'autres membres qui vont en avoir besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyMer 3 Avr 2013 - 6:26

Petite question Webmaster,

Si ce clapet fonctionne bien et qu'il soit étanche, l'humidité de la boite à eau ne peut pas remonter dans le moteur ?

Donc il n'est pas necessaire de démonter le boyau entre le collecteur et la boite à eau (lors de l'hivernage) pour y mettre un chifon ?

Merçi d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:14

TU veut que je te dise

Rien ne peu empêcher l'humidité de ce faire dans un moteur ou autre la seul solution pour pas avoir de l'humidité c' est la chaleur

L'humidité en tant que tel ce fait du chaud au froid ,chaud froid la tu a de l'humidité qui va finir par ce crée

C' est la première foi que j'entend cela qu'une personne démonte un tuyaux avant le clapet de non retour pour y mettre un chiffon pour empêcher l'humidité de remonter dans un moteur hivernage  573212

Dit toi une chose une motomarine dont le système de refroidisement a l'eau et bien hiverniser avec de antigel il y en a pas de problème .

Ici au Québec c' est comme obligatoire avec nos température qui quel que foi décende a environ -35 celcius un proprpiétaire qui na pas hiverniser sa motomarine avant hiver c' est sur que il va mettre la main dans sa poche après hiver pour faire réparer la mécanique de sa motomarine .

Pour ce qui est de l'humidité je sais pas si tu sais mais la production de motomarine ce fait hiver chez BRP comme la cette hiver il ont fabriquer les Sea Doo 2013 ( pour la dernière année a Valcourt ) les Sea Doo après être fabriquer son recouvert d'un plastic épais ensuite recouvert dans un genre de boite fait avec des morceau de bois et plastic ( toile jaune BRP ) et puis il son mis dans la cour de l'usine BRP en attendant d'être vendue et il y aucun chiffon qui est mis avant le clapet de non retour du système de refroidisement donc faut pas ce rendre malade avec une histoire d'humidité non Question .

hivernage  Brp110hivernage  Brp210

hivernage  Brp10




Dernière édition par Webmaster le Jeu 4 Avr 2013 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 2:24

Ok, merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  EmptyVen 5 Avr 2013 - 12:07

Webmaster, comment as-tu pu avoir ses photos de l'usine BRP ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hivernage  Empty
MessageSujet: Re: hivernage    hivernage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hivernage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: