Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Octane booster??

Aller en bas 
+5
Webmaster
jaja26
Baloo
Jeepster
pass1
9 participants
AuteurMessage
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Octane booster??   Octane booster?? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:59

Salut Gang!!

Je me demandais si utiliser de l'octane booster dans ma motomarine était néfaste ou dommageable pour mon moteur??
Tous le monde sais que parfois quand on met de l'essence dans une marina le super n'est pas toujours disponible, alors je pourrais compenser en mettant ce produit pour ne pas perdre de performances et/ou économie. qu'en pensez-vous??

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 17:21

C'est ce que je faisais toujours dans mon bateau....j'avais toujours quelques bouteilles d'octane booster dans le bateau.
Car effectivement pas dans toutes les marinas que le gaz est A-1...

Maintenant il faut respecter le dosage prescrit sur la bouteille, et aussi bien lire les instructions. Et si c'est bien fait, non aucun dommage sur le moteur, et même une meilleure efficacité du carburant avec cela (meilleur rendement/consommation de l'essence).

Tous les moteurs turbo ou supercharged aiment beaucoup les indices d'octanes élevés....en fait...ils sont conçus pour cela, un niveau d'octane qui se situe entre 91 et 100 n'abîmera pas un moteur std, passé cela il faut avoir un moteur modifié, sinon le mélange est plus difficile a brûler.

***Contrairement a la croyance....l'octane ne rend pas le mélange plus puissant ou fort, tout ce qu'il fait c'est rendre l'essence plus difficile a allumer, c'est un retardant, donc plus l'octane est élevée, plus l'essence résiste a s'évaporer, et faire son explosion. Voila pourquoi dans un moteur a haut taux de compression, ou a haute pression de boost, il faut mettre de l'octane booster, ou une essence de course a octane élevée......parce que sinon avec de l'essence a faible indice d'octane....le mélange sous haute compression, haute température ou haut taux de boost, s'enflammera trop tôt dans le cycle de compression du moteur, (avant que le piston ne soit rendu en haut) conséquence.....de l'énergie est perdue, le moteur fait de la pré-ignition (on dit que le moteur ping, ou fait de la détonation) et pour diminuer le tout détecté par les knocks sensors, le ECU retardera volontairement l'allumage (timing du feu des bougies) afin de resynchroniser l'explosion au bon moment.

Mais ce faisant.....vous préservez votre moteur de s'endommager.....mais vous perdez aussitôt une bonne quantité de puissance (horsepower a la baisse) quand le timing se retarde de cette façon.

ET wallla.....pourquoi il faut du gaz SUPER, dans les moteurs de performance plus technologiques....pas assez d'octane dans l'essence régulière.
Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:24

Merci encore Jeepster,

Je voulais juste me rassurer car me semblais avoir lu quelque part que ce n'étais pas conseillé avec les 4tec, qu'ils étaient un peu capricieux... côté additifs.

P.S Jeepster: Au rythme où j'accumule les heures sur ma machine, tu va avoir un supercharger a remonter avant longtemps... peut-être avec une nouvelle fan dedans... genre green wheel ou quelque chose comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Baloo


Masculin Messages : 3709
Age : 64
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 05/05/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:17

Excuse moi le produit ou trouve tu sa l'octane booster Octane booster?? 573212
Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:31

Baloo a écrit:
Excuse moi le produit ou trouve tu sa l'octane booster Octane booster?? 573212

Canadian tire, magasins de pièces d'autos, wal-mart... ect
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Baloo


Masculin Messages : 3709
Age : 64
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 05/05/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:34

Octane booster?? Mercib17 pass1
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyVen 17 Juil 2009 - 8:07

Pass1, pas de problème tu me feras signe quand tu seras prêt, et si réellement tu veux une fan de performance, l'idéal est de savoir a l'avance tu voudrais quel stage dedans, tu pourrais peut-être te dénicher une fan de perfo usagée en bonne condition pour une fraction du prix du neuf, va dans la section 'classified' sur Greenhulk.net

Donc tu peux magasiner a l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jaja26
Super Actif
Super Actif
jaja26


Masculin Messages : 125
Age : 43
Localisation : Grillon France
Date d'inscription : 14/04/2010

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptySam 15 Mai 2010 - 15:34

salut tous le monde ici en France il ya deux type d'essence le 95 et le 98 j'ai fait le test et je peut vous l'affimé avec le 98 (indice d'octane plus élever ) le moteur fonctionne mieux et consome moins
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptySam 15 Mai 2010 - 15:44

jaja c' est normal car les moteurs BRP avec supercharge sont fait pour être rouler avec un haut taux indice octane Laughing

D'ailleur si ont regarde le manuel utilisateur il est mentionner de mettre du super et non pas du régulier avec un taux octane plus bas pour les rouler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
jaja26
Super Actif
Super Actif
jaja26


Masculin Messages : 125
Age : 43
Localisation : Grillon France
Date d'inscription : 14/04/2010

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptySam 15 Mai 2010 - 15:57

je sait pas si les indices sont le méme chez vous mais ici il n'existe plus le super ordinnaire c'est sans plomb 95 ou98 Octane booster?? 393592
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptySam 15 Mai 2010 - 15:59

+1 a Peanuts là dessus, avec tout moteur a haute performance (haut taux de compression ou bien admission d'air surcompressé) il est toujours préférable de choisir un indice d'octane le plus haut possible, ainsi le moteur peut se donner sécuritairement tout l'avance d'allumage requis pour avoir la performance maximale, et un moteur brûle mieux son mélange performe plus.....donc a une consommation plus efficace.

Ici les niveaux d'octanes sont désastreusement basses....
87 pour de l'ordinaire
89 pour de l'intermédiaire
91 pour du super

Sunoco avait a un moment donné de l'Essence avec de l'octane 94.....mais je ne crois plus que ça soit le cas.

Il faut comprendre que l'octane ne donne pas plus de performance, le niveau d'octane rend l'essence simplement plus dure a enflammer.....donc le mélange ne s'allume qu'au moment requis....et non par de la pré-ignition causée par un plus haut taux de compression ou bien un moteur qui se tient plus chaud que la normale, ou qui a un mélange air-essence compressé (turbo ou supercharged).

Si l'essence expolose alors que le piston n'est pas complètement rendu en haut....on appelle ça un moteur qui 'détone' qui fait de la détonation, 'knocking' l'ocatne plus élevée prévient ce phénomène en rendant l'essence moins sensible a l'Explosion prématurée....or le 'BOOM' se fait exactement au moment ou le moteur en a de besoin....wallaaaaaa.
Revenir en haut Aller en bas
jaja26
Super Actif
Super Actif
jaja26


Masculin Messages : 125
Age : 43
Localisation : Grillon France
Date d'inscription : 14/04/2010

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptySam 15 Mai 2010 - 16:16

est ce que cela abime le moteur de rouler avec un taux d'octane bas? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:35

Non, car sur les moteurs BRP, comme sur la plupart des moteurs technologiques, le moteur détecte la détonation causée par la pré-ignition du mélange air-essence via le knock sensor, et retarde volontairement son allumage (timing) ce qui a pour effet de diminuer le phénomène de détonation (moins dommageable pour le moteur) mais aussi rabaisse la puissance et le nombre de HP.

Donc si vous roulez votre machine avec de l'essence qui a un niveau d'octane plus bas que 91 vous perdez actuellement une partie de vos forces moteurs (HP) et le moteur roulant avec une courbe de timing retardé (allumage) le moteur étant moins puissant mais aussi plus gourmand sur le pétrole car la combustion se fait moins bien avec l'Allumage retardé.

Le tout dans le but de ménager votre moteur, car un moteur qui fait de la pré-ignition ou de la détonation, l'explosion interne se fait avant que le piston n'ait fini de remonter dans le moteur....plutôt que lorsque le piston est au top de sa course en haut du cylindre......vous pouvez imaginer l'impact que cela donne....lorsqu'un moteur fait de la détonation, le knock sensor détecte le petit cognement anormal que cela donne lorsque l'Explosion se fait alors que le piston n'a pas fini de remonter....

Si le piston était totalement rendu en haut, l'explosion le propulserait (sans aucun contrecoup) vers le bas.....le moteur roule 'doux', tandis que lorsque l'explosion se fait alors que le moteur remontait le piston....ça donne un coup (impact anormal) sur le piston, la connecting rod, et le crankshaft moteur, donc si le moteur roulerait longtemps et a haut régime comme cela....il s'Abimerait, le fait de retarder l'allumage, retarde aussi l'explosion, et la ramène plus près du point ou le piston est rendu en haut....mais l'Efficacité du moteur diminue quand le timing est retardé.
Revenir en haut Aller en bas
jaja26
Super Actif
Super Actif
jaja26


Masculin Messages : 125
Age : 43
Localisation : Grillon France
Date d'inscription : 14/04/2010

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:28

Je comprend mieux pourquoi j'ai moins consommée avec le 98 octane Octane booster?? 941632 les moteur nouvelle technologie sont vraiment époustouflant Octane booster?? 236846 Octane booster?? 236846 On arrète pa le progré
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:33

Oui c'est technologique pas mal maintenant les nouveaux moteurs, par contre même si tu mettais du 100+ d'octane tu ne fonctionnerais pas mieux (probablement même moins bien aussi) car les moteurs sont optimums vers le niveau 91-98 d'octane, passé cela il n'y a plus de différence même que par temps froid ça démarre moins bien avec trop d'octane.

J'ai eu quelques voitures avec des moteurs de course dans ma vie, dont une qui roulait a 104 d'octane et elle peinait a démarrer en automne par temps plus froid.....on lui donnait une rasade d'essence ordinaire SUPER directement dans le carburateur et elle démarrait mieux ainsi.....j'ai aussi eu des moteurs alimenté 50-50 essence de course et méthanol......ça performait pas mal, mais il y a déjà 20 ans un seul plein de ce mélange coûtait 100$....!!! Et la voiture le consommait très rapidement en plus.
Imaginez le coût aujourd'hui....$$$$$$$$$$$$$
Revenir en haut Aller en bas
jaja26
Super Actif
Super Actif
jaja26


Masculin Messages : 125
Age : 43
Localisation : Grillon France
Date d'inscription : 14/04/2010

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:47

J'ai eu un karting avec un moteur rotax et quand on courait on y m'était de l'essence type aviation qu'un ami nous sortait de sont cessna ( marque d'avion) et sa marcher plutôt pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Sea-Doo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Pat-Sea-Doo


Masculin Messages : 5763
Age : 52
Localisation : Nice Côte d'Azur (France)
Date d'inscription : 04/07/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:52

En tout cas, je me suis régalé à lire ces explications...Merci!!! Octane booster?? 236846
Revenir en haut Aller en bas
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
guitou


Masculin Messages : 1224
Age : 70
Localisation : haute savoie(france)
Date d'inscription : 17/10/2009

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:56

Pat-Sea-Doo a écrit:
En tout cas, je me suis régalé à lire ces explications...Merci!!! Octane booster?? 236846
.
Hé bien on est au moins deux mon Pat..on ne s'en lasse pas hein des cours de mécanique de Jeepster Octane booster?? 318932 Octane booster?? 318932
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:55

Salut à tous,
Félicitation Jeepster pour tes connaissances et compétences en mécanique.

En france nous avons principalement comme essence, avec les indices d'octane suivants :

sans plomb 95 avec un RON de 95 et un MON de 85
sans plomb 95 E 10 (avec 10% d'éthanol) avec un RON de 95 et un MON de 85
sans plomb 98 avec un RON de 98 et un MON de 87
E 85 : trop d'alcool pour une motomarine

En feuilletant les notices des motomarines sur presque 10 ans, BRP prend en référence comme indice jusqu'à très dernièrement RON+MON/2

Si l'on applique cette formule en france :
le SP 95 = 90 (RON+MON/2 : 95+85/2=90)
le SP 98 = 92.5 (RON+MON/2 : 98+87/2=92.5)

Or BRP recommande pour ses moteurs suralimentés un indice mini de 91.
J'en deduit qu'en france pour avoir un rendement optimal (moteur suralimenté) il est préférable d'utiliser du SP 98.
Ou de mettre du SP 95 avec un booster (type maxima hi test) en respectant la posologie pour arriver à l'indice souhaité car il y a des prots où l'on ne trouve que du SP 95.
On peut même réhausser un peu l'indice du SP 98 avec le booster.
En france les pétroliers peuvent mettre jusqu'à 5% d'alcool dans l'essence (comme au canada je croix).

Jeepster (ou tout autre membre) peux-tu, s'il te plais me donner ton avis.
Grand merci d'avance pour vos réponses, vos réflexions et vos conseils.
A +

Revenir en haut Aller en bas
DanLeFou
Super Actif
Super Actif
DanLeFou


Masculin Messages : 145
Age : 37
Localisation : Westisland of Montreal et SOREL-TRACY
Date d'inscription : 27/09/2012

Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? EmptyMer 16 Jan 2013 - 17:22

Sibole Jeepster tes une machine Razz merci ca ma éclairé sur le pourquoi une fois j'ai essayer du 87oct dans ma machine et que ma tank c'est vidé éclaire apres cette experience j'ai continuer a mettre du 94oct chez petro canada.. avec une booste je peut augmenter léconomie un peut ou ca donne rien si j'le tien au fond pendant toute la ride ???? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octane booster?? Empty
MessageSujet: Re: Octane booster??   Octane booster?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Octane booster??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: