Bon voici donc comme le titre l'indique le démontage d'une pompe turbine sur un BRP.
Ceci a été fait sur un 215HP avec moteur 4 temps mais la procédure est très similaire pour tout BRP.
1-Commencer par dévisser les 2 tiges d'opas de la buse des 2 côtés de la turbine, ainsi que le cable de direction sur la droite de la turbine, comme suit:
2-Ensuite dévisser le cable de renverse sur le coté gauche de la turbine, et vous pouvez aussi retirer le ressort si requis afin de vous donner plus d'espace, mais cela n'est pas absolument nécessaire par contre (ressort):
3-Ensuite sur certains modèles il faut dévisser le collet et débrancher le boyau sur le dessus de la buse qui est fixé a la coque au dessus de la turbine, je n'avais pas de photo le montrant dans sa position normale car il n'est pratiquement pas visible lorsque la buse est en place, or on le verra un peu plus tard une fois la buse retirée de la turbine.
4-Dévisser les 4 vis retenant la buse de direction sur la turbine, elles sont dans les 4 coins de la buse de la direction, voir photo:
5-Retirer la buse de direction assemblée complète de la motomarine, comme ici, notez que l'on voit bien maintenant le coude la ou se branchait le boyau en question au point numéro 3 ci-haut:
6-Sur cette photo on voit bien le boyau du point numéro 3 aussi, voila de quoi a l'air la pompe turbine une fois la buse de direction assemblée retirée, ici il reste les 4 écrous et rondelles des 4 coins a retirer sur la pompe turbine, afin de pouvoir décoller la pompe turbine et la retirer de la motomarine.
7-Et ici on voit ce que ça a l'air lorsque la pompe turbine complète a été retirée de la motomarine, on voit très bien l'arbre d'entrainement qui est raccordé au moteur et sert a faire tourner l'hélice dans la pompe turbine.
---Attention--- il ne faut pas retirer ou perdre la rondelle spéciale jaune, identifiée sur la photo, car elle sert de régulateur de pression d'eau pour le moteur, sa fonction est de réduire le flot d'eau qui sert a refroidir l'intercooler et le système d'échappement, elle est très importante et doit bien rester en place la.
8-La fameuse pompe turbine une fois retirée de la motomarine:
9-Ici on voit une bague d'usure et une hélice passablement endommagées par des roches et cailloux, cette motomarine même a plein gaz avait peine a monter sur l'eau et ne pouvait pas du tout atteindre sa vitesse maximale. Notez le jeu excessif entre l'hélice et la bague d'usure, beaucoup trop d'espace entre les deux = grande perte de puissance.
10-Ici on voit ce qu'a de l'air une bague d'usure neuve dans la même est exacte turbine, comme vous pouvez voir le jeu entre l'hélice et la bague est pratiquement de l'épaisseur d'une feuille de papier, ceci redonnera la puissance normale a la pompe turbine et propulsera la motomarine a puissance normale et vitesse maximale.
11-Pour retirer et remettre la bague d'usure, la procédure varie dépendamment si la pompe turbine en est une de 215HP et + ou bien de 155HP et -, sur un 215HP la pompe turbine est en aluminium et bague d'usure est press fit, et il faut soit une presse ou la technique du congélateur, tandis que sur une 155HP et moins la pompe turbine est en plastique, et la bague dusure entre slide-fit a la main dans la turbine et doit être retenue avec des vis sinon elle tournera dans la turbine et ne sera pas bien installée.
Voila qui devrait vous aider si jamais vous devez démonter/inspecter ou réparer votre bague d'usure, notez que pour retirer l'hélice il faut des outils spéciaux par contre, donc le remplecement de la bague d'usure peut se faire très bien sans retirer l'hélice de la pompe turbine.