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 Quoi faire vérifier/inspecter avant l'achat...?

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AuteurMessage
Jeepster
Membre V.I.P.
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Jeepster


Masculin Messages : 3655
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Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

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MessageSujet: Quoi faire vérifier/inspecter avant l'achat...?   Quoi faire vérifier/inspecter avant l'achat...? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:50

Une question qui me revient souvent....Quoi faire vérifier/inspecter avant l'achat d'une motomarine ou d'un bateau....?

Et bien cela dépend si l'embarcation est a propulsion avec un pied marin ou une turbine....mais brièvement voici ce qu'il est bon de vérifier/inspecter avant d'envisager l'achat ou même l'essai d'une motomarine usagée qui est a vendre.

1-L'aspect général du véhicule.....d'un simple coup d'oeil général on a une assez bonne aperçu de l'entretien et du soin porté a un véhicule simplement en le voyant du premier coup d'oeil.....en effet si la machine est très propre et semble en très bonne condition générale du premier coup d'oeil....fortes sont les chances que les entretiens et soins ait été faits la dessus.

2-Une bonne discussion avec le proprio, vous dira rapidement a qui vous avez affaire.....certains proprios sont pratiquement des experts mécaniques, et d'autres ne s'y connaissent pas du tout, mais une chose est sûre....demandez-lui qui effectue l'entretien de son bolide....et ensuite vous saurez ou vous informer pour l'historique d'entretien du véhicule en question.

3-La coque, et la carrosserie.....regardez par dessus, dans les côtées, et aussi le dessous, y a t-il eu des couches de cires la dessus...on le sent rapidement su revers de la main si la surface est douce et lustrée, ou si elle est mât, toute égratignée, craquelée, et ternie...bien évidemment plus elle est belle mieux c'est.....recherchez les signes de réparations locales surtout en dessous et dans les côtés.....comme pour une voiture qui a été réparée ou repeinte, habituellement en cherchant comme il faut près des pare-chocs décalques ou moulures, on peut parfois détecter des signes de réparations.

4-Le gel coat extérieur et le fibre de verre INTÉRIEUR .....est-il écorché, arraché, fissuré, réparé.....peinturé...??? Souvent en regardant a l'aide des reflets miroitants dans la surface, on peut aussi détecter des anomalies, y- a-t'il des bosses, relfet de pelures d'orange dans le fini lustré, marques de pourriture ou encore de moisissures....? Si vous détectez quelque chose de louche....il y a de fortes chances que ce soit pour une bonne raison.

5-Encore l'intérieur de la coque....regardez-le, sentez a l'intérieur.....au fond de la coque, percevez-vous des cernes et ou traces d'eau, de l'huile, de la graisse, des signes d'humidité, des odeurs particulières....? Regardez la mécanique, est-elle propre, ou bien si vous regardez les têtes de boulons et vis.....portent elles toutes des traces et marques d'outils, un signe clair que la mécanique a été touchée (soit par simple entretien, ou par réparation)

6-Si vous ne connaissez pas cela, amenez avec vous quelqu'un qui connait bien ce genre de véhicules nautique là, pour lui il sera rapide et facile de cibler des points en problème s'il est un habitué de nautisme ou de ce type de véhicule.

7-Demandez les détails des entretiens effectués dessus
, ainsi que le nombre d'heures précises de fonctionnement de la mécanique, de façon a voir si la machine était bien entretenue, une façon facile de voir si oui, est de voir si la personne a une idée ou non, de la fréquence des ses entretiens, et qussi de qui les effectuaient, vous pourrez le vérifier si requis.

8-Un bon essai sérieux.....pas un simple petit tour de 1-2 minutes, mais bien un essai réel et potable, quitte a dire au propriétaire que vous êtes prêt a lui payer les frais d'essence, ou encore a lui verser une accompte afin de lui démontrer que vous êtes sérieux face a l'achat, mais que vous voulez faire fonctionner la machine pour au moins un bon 15-30 minutes question de voir si tout va bien, même une fois le moteur bien réchauffé et si tout fonctionne comme il le faut, en 1-3 minutes on ne peut pas tout valider....prenez-le temps qu'il faut et réfléchissez.

9-Une inspection mécanique rapide, de la turbine, du jeu des roulements, de l'hélice, des joints d'étanchéité, de la compression moteur, de la pression de la pompe a essence (si le moteur est a injection d'essence électronique), la couleur de l'huile moteur, la senteur qui se dégage du bouchon a huile moteur, et aussi de l'état des bougies, sont tous des signes qui vous donneront une bonne idée de l'état de la mécanique. Le moteur a t-il des fuites, la peinture a-t-elle des signe de surchauffe, le moteur a-t-il des hésitations, ou encore émet t-il des bruits qui vous semblent anormaux....?

10-Prenez le plus d'avis possibles sur ce type de marque/modèle convoité
.....lisez sur internet, dans les forums de discussion, et parlez a des propriétaires actuels de ce modèle.....tout cela peut vous donner plus d'informations a valider sur votre future machine.

Et finalement....une vérification et exiger une quittance de la dette en cas de prêt sur le véhicule en question....c'est l'unique preuve que vous aurez qu'il n'y a pas de dette résiduelle sur votre véhicule usagé.

Et dites-vous bien que dans la vie....on en a toujours pour ce que l'on paye, une machine propre et bien entretenue affichera assez souvent un prix plus élevé.......et si le prix semble plus bas que la normale....et que l'état général est pauvre....vous saurez ainsi a quoi vous en tenir lorsque les bris et réparations arriveront.

Bon magasinage...!!! cheers
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