Tiens....certains m'ont demandé d'expliquer les différents composantes et mécanismes des moteurs passé et actuels, bien évidemment je connais mieux les produits BRP, mais les autres manufacturiers ont des systèmes très similaires....alors tenez-vous bien....on plonge...!!!
ON COMMENCE PAR LE DÉBUT
Le moteur a une base moteur, soit un compartiment scellé ou les composantes du bas sont renfermés....dans cette base il y a un vilebrequin qui a plusieurs tâches spécifiques, se rattacher aux pistons, récolter leur mouvement crée par l'énergie de combustion de l'explosion, et la transformer en énergie ou puissance de rotation pour actionner ce que l'on veut. Le vilebrequin en même temps peut actionner divers composantes dépendamment de la génération ou technologie du moteur en question....une valve rotative, une pompe a huile, une pompe a liquide de refroidissement, un supercharger, etc....évidemment....ce même vilebrequin est monté sur des roulements (bearings) et a des joints d'étanchéité pour sceller la base de moteur là ou il sort a ses extrémités. Une fois le vilebrequin, les roulements, les joints d'étanchéité, les 2 moitiées de la base, les les bielles montées (tiges qui relient les pistons au vilebrequin)....on appelle ça une base de moteur.
A cela doit s'ajouter des pistons et rings, des cylindres ou un bloc cylindre, un tête de moteur, des carburateurs ou un système d'injection a essence électronique, des pompes, un système d'échappement, et un système d'entrée d'air et divers autres composantes comme le magnéto et autres...
OK....MAIS CECI...ÇA SERT A QUOI....???
La base: Contenir les pièces (vilebrequin, roulements, joints étanchéités, bielles, magnéto, pompes diverses, etc...)
Les cylindres: Sert de silo, là ou le piston montera pour compresser le mélange....et ou il y aura l'explosion
Les pistons: Pièces mobiles qui servent a compresser le mélange air-essence dans le cylindre
Les rings (segments): Servent a sceller le contour du piston avec le trou du cylindre, pour ne pas avoir de perte
La tête de moteur: Sert bien évidemment a boucher les deux cylindre sans quoi il n'y aurait pas de compression
Les bougies: Servent a allumer le mélange dans le cylindre au bon moment du 'timing moteur' pas trop tôt, pas trop tard.
Bobine d'allumage (coils): Servent a accumuler de l'énergie, et l'amplifier pour créer l'étincelle des bougies.
Fils de bougies: Sert a transmettre l'énergie électrique haute puissante des coils jusqu'aux bougies.
Carburateurs: C'est la pièce qui fait le bon mélange de l'air et de l'essence pour une bonne combustion.
Système d'injection a essence: Détecte la quantité d'air que prends le moteur et ajoute l'essence requise par injection.
Système d'échappement: Évacue les gaz brûlés, mais sert aussi a ajuster la bande de puissance moteur.
Système de refroidissement: Sert a régler la température moteur idéale, et a éviter le surchauffement du moteur.
Système d'injection d'huile: Sert a lubrifier les endroits précis ou le moteur a de besoin d'huile pour réduire l'usure.
PIS CE BIDULE LÀ FAIT QUOI...?
Reed valve entre carbu et moteur: Sert a ajuster la courbe d'admission,maximiser la puissance du moteur.
Rotary valve (valve rotative): Sert a diriger (au bon moment) le mélange air-essence vers le cylindre qui en a de besoin
RAVE Valve: Sert a ajuster le diamètre l'orifice d'échappement, selon les RPM moteur (exhaust variable)
Pompe a injection huile: activée par le vilebrequin ou électrique elle lubrifie le moteur la ou requis
Pompe a refroidissement: activée par le vilebrequin elle refroidit le moteur en faisant circuler le coolant.
Module électronique: Ordinateur central qui a un programme de fonctionnement moteur et gère le tout avec les capteurs
Injecteur a essence: Injecte la bonne dose de carburant requis, selon les ajustements du module électronique
Capteur TPS: Il lit la position de la commande des gaz et donne ce signal au module électronique ECU
Capteur Crank sensor: Il lit la position du vilebrequin et donne ce signal au module électronique ECU
Capteur oxygène sensor: Il lit la combustion en mesurant le taux d'oxygène d'échappement et donne l'info au module
Capteur EGT: Il lit la température des gaz d'échappement dans le silencieux et donne l'info au module électronique
Magnéto: Une roue avec des bobines qui génère du voltage et du courant requis par le véhicule et recharge la batterie
Alternateur: Similaire au magnéto il sert a générer l'énergie électrique et maintenir la batterie chargée.
CERTAINS ACRONYMES....
R.A.V.E. (Rotax adjustable variable exhaust)
D.E.S.S. (Digitally encoded security system)
R.E.R. (Rotax Electronic Reverse)
IS (Intelligent Suspension)
IBR (Intelligent Braking & Reverse)
ITC (Intelligent throttle Control)
CLCS Closed loop cooling system (Système de refroidissement en boucle fermée)
O.P.A.S. (Off-Power Assist Steering)
O.T.A.S. (Off-throttle Assist Steering)
D.I. (Direct Injection)
R.F.I. (Rotax Fuel Injection)
Supercharged (Surcompresseur qui augmente la performance en compressant plus d'air dans le moteur)
Supercharged+Intercooled (Surcompresseur accompagné d'un refroidisseur d'air compressée pour encore + puissance)
TRIM (Buse de jet turbine ajustable en hauteur, pour varier l'Angle de projection du jet a sa sortie)
Si jamais autre chose me vient a l'idée....n'hésitez pas a le dire ici, ou encore a le demander et on l'ajoutera a la liste.
CIAO...! :)