Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mélange Air-Essence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:07

Hey Pass1, je regarde ta signature ici bas, et je me pose des questions sur ton set-up....d'après-moi il n'est pas du tout optimisé comme il devrait, (un RXT 215HP stock et bien en forme de l'année 2006 roule ça 69 mph au gps je l'ai mesuré plusieurs fois même, exactement comme la machine de Mike) As-tu un intercooler externe là dessus, ou bien tu roules toujours avec l'intercooler d'origine dans l'intake manifold.....? As-tu mis le set-up de X tout simplement....? Le set-up qui arrache les bras mais qui n'Avance pas du tout sur la top speed....? Il y a mieux que ça....Je m'explique.....

Le set-up que j'avais sur mon bateau, que j'avais alors dans mon kit:

1-Intercooler externe + piping d'intercooler rigide d'aluminium, sleeves de silicone, et T-bolt clamps =+1 PSI
2-Riva stage 3 wheel (pour 215hp et non pour un X) 11.5 PSI de boost preuve a l'appui.
3-3 Injecteur Rotax Racing de 42 lbs chacun
4-Une toute simple hélice Solas 14/19 mais que j'avais moi même refait le pitch dessus a mon goût.
5-Retiré l'intercooler d'origine dans l'intake manifold + block-off plug 4tecperformance.
6-Grindé les ailettes dans le support de pompe AVANT la turbine.
7-Rempli les trous de boulonnage de la ride-plate avec du gel coat.

Lorsque j'ai testé le set-up sur la machine de mon acheteur (je l'ai eu une semaine en main) si je roulais le RXT sur l'essence normale il roulait a 73mph sur le GPS avec mon set-up, si par contre on mettait dedans de l'essence de course a haut indice d'octane (Vp Racing fuel #C11 @ 104 d'octane, de couleur mauve) là la machine était a mon goût....75mph au GPS sur la top, et elle sortait du trou aussi vite que n'importe quelle RXT-X de 255HP mais avec plus de top speed sur la haute par exemple.

L'ami du gars a qui j'ai vendu mon kit avait un RXT-X de 255HP et il n'était pas très fier de voir que maintenant c'est lui qui allait être en arrière.....nous avions estimé le nombre de HP du set-up a près de 275HP plutôt que les 215hp d'origine. Et nous n'Avions même pas modifié l'Exhaust car le gars voulait que la machine ait un son le plus 'stock' possible, seul le sifflement du supercharger, et le jet de turbine en arrière pouvait t'indique que la machine poussait plus que 215HP.

D'Après-moi tu peux faire sortir plus de rendement que ça de ton set-up, mais ça dépend si tu veux qu'il soit bon pour arracher les bras ou bien bon pour avancer aussi sur la top speed....?
Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyDim 5 Sep 2010 - 12:53

Salut Jeepster.

Quand ma machine était stock je ne l'ai pas essayé au gps (parce que j'en avait pas) mais le max que j'ai eu au speedo est 69 mph, donc autour de 64/65 mph et j'ai débuté mes modifications avant de réellement la tester au gps.

J'ai ''commencé'' à modifier ma machine l'hiver passé alors qu'elle avait 62h. Comme je savais que mon supercharger serait du pour un rafraichissement en milieu de saison, je me suis pris d'avance et au lieu de payer 390$ pour un kit de rebuilt + main d'oeuvre, j'ai tout simplement acheté un supercharger de ''x'' avec 16h pour 500$ et en plus j'ai revendu le mien (mon 215hp avec 62h) pour 250$, donc moins cher de remplacer que de rebuilter, avec l'extra performance que ca me donne et sans compter maintenant les possibilitées pour de futures modifications. Je n'ai pas testé le Boost qu'il donne car je n'ai pas de gauge.

Evidemment il fallais que je compense avec les 3 injecteurs (provenant d'un rxp-x) pour l'essence supplémentaire requise et j'ai aussi installé une hélice plus agressive pour balancer le tout.

En fait, oui j'ai encore mon intercooler interne. Je ne voulais pas mettre un intercooler externe tout de suite car ''à ce que j'ai lu'' ca prends soit un régulateur d'essence ajustable pour ajuster le ratio air/essence ((rrfpr) si on garde le ECU du 215) ou le ECU d'un ''x'' pour que le mélange soit correct afin de ne pas endommager le moteur. Et à ce moment là je ne me sentais pas à la hauteur pour me lancer dans de telles modifications. Aujourd'hui ca serait une autre histoire, mais bon... il n'est jamais trop tard et je sais qu'il y a beaucoup à gagner avec cette modification surtout en accélération.

Pour le wedge, je n'ai pas eu l'occasion de retester ma machine avec car je l'ai installé en fin de semaine dernière et les conditions ne m'ont pas permi de faire des tests car trop de vagues. j'ai aussi remplis les trous de la ride plate avec du ''right stuff'' de permatex et refait le silicone autour de la grille d'admission (stock) et de la ride plate pour que ca soit plus ''flush''.

Aussi je sais que je peux aller chercher un peu plus car à fond mes rpm max sont à 7900 (à cause de la température de l'eau annormalement chaude). Par contre les accélérations sont super, d'un départ arrêté sur une surface mirroir ma machine ''bondit hors'' de l'eau au point que la turbine vire dans le beurre parce qu'elle sort de l'eau et crois moi c'est pas de la cavitation de la facon que ca pousse.

Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyLun 6 Sep 2010 - 8:28

L'intercooler externe donne +1 PSI de boost automatiquement, et tu n'as pas du tout de besoin d'un régulateur a pression d'essence si tu as déjà mis 3 injecteurs de 42 lbs/hr. en remplacement de ceux d'origine de 38 lbs/hr.

Pour avoir monitoré le AIR-FUEL ratio sur mon 215HP alors qu'il avait cette modif là de faite je te dirais ceci....avec 3 injecteurs de 42 lbs un 215HP avec 11.5 PSI de boost run A-1 de A-Z, la seule place ou il run un peu plus riche que normal c'est au idle, là tu peux sentir la différence d'odeur dans la senteur de l'Exhaust, pour le reste en mid et top il est correct côté fuel. Ce n'est pas une mauvaise idée rendu a 11.5 PSI d'ajouter de l'octane un peu dans une essence super, mon C180 avait toujours un 6-pack de bouteille dans le coffre a gant pour hausser l'octane des stations service, il ne performe que mieux avec ça une fois modifié.

La seule place ou les 42 lbs/hr. ne fourniront plus c'est si tu dépasse les 14+ PSI là en plus des injecteurs plus gros il faudra ajouter un FPR afin de varier la pression de débit de l'essence selon le niveau de boost, + tu boost, et + la pression de débit de l'essence est augmentée, donc + d'essence qui passe dans le même injecteur au moment ou il ouvre.

Moi sur 11.5 PSI de boost en tout cas ça passait solide dans le droit....il fallait même ajuster le pitch de l'hélice parfaitement pour ne pas manquer d'eau au départ tellement la turbine devenait efficace avec le nouveau pitch, et aussi pour ne pas heurter constamment le REV limiter sur la top speed, et là on avait uniquement un ECU stock qui limitait a 8100RPM, imagine si on avait monté le REV MAX a près de 9000RPM avec un ECU racing programmé (mais a ce point là il faut d'abord retirer et jouer dans la tête de moteur afin de changer quelques composantes internes (valves, retainers et ressorts de valve) ainsi que changer le régulateur de pression d'huile pour la tête du moteur parce que a 9000RPM, ça prends plus d'huile qui monte dans la tête du moteur, et il faut aussi que les valves soient solides et bien verrouillées en place, sinon elles brisent et tomberont sur les pistons.....et ça a 9000RPM ça fait du dommage pas mal....!

Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:19

Donc... si je me fie a ce que tu me dis...

Avec un moteur 215hp qui a comme modifications : un supercharger ''X'', 3 injecteurs de 42 lbs et que je rajoute un intercooler externe (''X'' ou aftermarket), je peux rouler mon ECU stock (215hp) sans FPR ou sans le ECU du ''X'' et le mélange air/essence sera bon et sans danger??

Hummm... curieux car tout le monde sur ''greenhulk'' disent que quand tu ajoute un cooler externe (au setup que j'ai.., ''X'') tu doit aussi rajouter soit un FPR ou un ECU ''X'' car, même si la pression est la même à 11.5 psi (ton s3 donne la même chose qu'un ''X'' ou très proche), par contre le volume d'air (quantité) déplacé par le ''X'' est plus grand (du à la fan de 137mm ''X'' vs 127mm ''215''). Je suis d'accord qu'avec un intercooler interne il n'y a pas de problème car il est très restrictif et le ECU stock est capable de compenser pour le petit volume d'air extra mais avec un cooler externe qui lui laisse tout passer il lui en manque un peu du au plus grand volume d'air et c'est pourquoi ils tous que c'est requis. Je pense que je sais où vont être mes prochain investissement (un bon afr gauge et boost gauge).

Parlant de gaugevérifier la qualité du mélange, comment avais-tu testé ton bateau?? avec un o2 sensor dans l'exhaust ou directement avec un laptop branché dans le port de diagnostic??
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:02

Le FPR c'est pour rouler avec des injecteurs d'origine de 38 lbs en plus de cela.....si tu roules un supercharger de 'X', et bien sache que d'origine un 'X' a 3 injecteurs de 42 lbs et aucun FPR, et il a aussi l'intercooler externe d'origine....cela devrait suffire a te convaincre que ça fonctionne bien, puisqu'il sortent même comme ça avec une garantie moteur en plus...! :)

Pour mon bateau j'avais testé des 2 manières, un O2 sensor temporaire monté dans l'échappement et le tout monitoré en temps réel par un laptop directement en fonction durant les tests.

Moi j'ai fait le test et je peux te dire que le ratio était très 'SAFE' donc techniquement toi présentement tu dois rouler passablement riche comme tu es, regarde et passe ta main dans ta sortie d'Exhaust près de la turbine a droite....il doit y avoir présence de suie noire en masse, si oui, tu as ta preuve que ton setting est pas optimum sur le fuel, et qu'avec un intercoller externe tu vas aller cher 1 PSI de plus, et du HP supplémentaire.

Ton pitch....j'en doute un peu avec le top speed que tu as...sur mon bateau, entre le set-up d'origine 215HP et mon set-up perso, il y a eu une augmentation de +8 mph sur la top speed, et ça avec un bateau de 2500Lbs, cela aussi devrait te convaincre qu'un bon set-up de stage 3 sur une machine 3 places, tu devrais plutôt être aussi dans le +8 mph, ce qui confirme mes dire, il te manque présentement un bon 3mph de plus pour ce set-up là.

La cause probable: Mauvais pitch d'hélice + manque intercooler externe.

Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyMar 7 Sep 2010 - 12:04

Je me suis peut-être mal exprimé! Je déteste les courriels pour cette raison, j'aime bien mieux discuter 'live'', je trouve qu'on se comprends mieux.

Je suis d'accord avec toi qu'un rxt-x/rxp-x stock n'a pas de FPR parce qu'ils ont un ECU ''mappé'' (ECU de ''X'') en fonction du supercharger du ''X'', des injecteurs de 42 lbs et un cooler externe.

Tandis que dans mon cas moi j'ai un supercharger de ''X'', des injecteurs de 42 lbs, un cooler interne et un ECU ''mappé'' pour un 215hp. Admettons que je rajoute un cooler externe tout en gardant mon ECU de 215hp, je vais donc manquer de fuel parce que mon ECU de 215hp n'est pas ''mappé'' comme celui d'un ''X''.
Je crois que tu comprends ce que je veux dire, regarde ce petit diagramme maison, hihi.

En ce moment

rtx-x/rxp-x
supercharger ''X''
injecteurs 42 lbs
cooler externe
ECU ''X'' 255hp

Moi
supercharger ''X''
injecteurs 42lbs
cooler interne
ECU 215hp


Si je remplace mon cooler interne par un externe, ça donnerait:

rtx-x/rxp-x
supercharger ''X''
injecteurs 42 lbs
cooler externe
ECU ''X'' 255hp


Moi
supercharger ''X''
injecteurs 42 lbs
cooler EXTERNE
ecu 215hp

Corrige moi si je me trompe mais, selon moi ça balance pas et là je roulerai pauvre... à moins que les deux ECU soit ''mappé'' de la même facon (ce qui me surprendrai).

Je suis allé faire les vérifications que tu m'a mentionné et mon échappement est très propre (squiky clean) et j'ai également enlever une bougie et regarde ce que ca donne, donnes moi ton opinion s.v.p. Je crois même que je roule un peu pauvre. À ne pas oublier que j'ai un intake de 4'' au lieu du 2.5'' d'origine ce qui donne l'occasion au supercharger de tirer tout ce qu'il peut.(si ca peut faire une différence).



[img]Mélange Air-Essence Img_1910[/img]
[img]Mélange Air-Essence Img_1911[/img]

Pour la pitch de mon hélice, je sais qu'elle n'est pas optimum pour ''en ce moment'' car l'eau est annormalement chaude cette été, je suis à 7900rpm, lorsque l'eau refroidira (intercooler plus efficace) ce sera mieux. Et evidemment un intercooler externe serait un gros plus. Honêtement je commence à y penser.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:07

Non j'avais bien compris, et je sais tout cela depuis longtemps, mais.....écoute moi je roulais ce set-up là avec un ECU stock 2005 de 215HP moi aussi et pas de problème, même que mes bougies étaient plus noirices avec les injecteurs de 42 lbs qu'avec celles de 38 lbs

As-tu bien fait vérifié tes 3 injecteurs de 42 lbs, qu'ils sont bel et bien efficace et donnent leur plein rendement...? Es-tu certain que tu as 3 injecteurs de 42 lbs....?

Parce qu'effectivement tu devrais avoir un échappement plus noirci et des bougies beaucoup plus noires que cela, tu roules présentement déjà TROP LEAN....(DANGER) même un 215HP stock roule des bougies plus noircies que ce que tu me montres là......moi je dirais que soit ta pression de pompe a essence est basse, ou que tes 3 injecteurs sont très questionnables.....voir inefficaces, surtout si les 3 bougies ont cette couleur là.

Sur mon 2005 avec L'ECU stock 215HP, 3 injecteurs 42 lbs rotax racing, intercooler externe, supercharger stage 3 Riva racing, moi mes bougies étaient passablement plus noires que cela.....ça se sentait même a l'exhaust que je roulais riche, et il y avait de la suie noire a l'échappement.

Ce que je vois ici est terriblement trop pauvre comme condition, compare ça avec un 215HP stock et tu verras bien que tu manques d'essence présentement et c'est très risqué de rouler ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:12

Ouin... J'ai donc un ptit problème sur les bras. Peut être la cause que mon setup ne me donne pas autant qu'il devrait.

Ce soir j'ai testé mes injecteurs (du moins ce que je peux faire à la maison). Je sais que le côté mécanique et électrique fonctionne car j'ai appliqué du 12v sur la borne + et groundé l'autre et j'entends très bien le ''clic''. Le courant venant de L'ECU est bon aussi, j'ai 12.6v (pris entre le connecteur #2 de l'injecteur et la batterie)
Le seul hic, dans mon shop manuel ils disent de tester la résistance entre les deux bornes de chaque injecteur et je devrait obtenir entre 14 et 15 OHMS à une température de 20'c (fesait 22'c dans le garage) et j'ai obtenu 12.6OHMS sur les 3. Une résistance moins élevée voudrait dire quoi, qu'ils ne sont plus ce qu'ils devraient?? Comment je fait tester le rendement (comment ils ''flowent'')??
Je suis pas mal sur que j'ai des 42lbs car ils sont vert et le gars m'a dit qu'ils viennent de son 2009 rxt-x. Voici une photo peut-être pourra tu me confirmer que ce sont les bons.
[img]Mélange Air-Essence Photo_11[/img]
[img]Mélange Air-Essence Photo_13[/img]
[img]Mélange Air-Essence Photo_14[/img]

Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:27

HAaaaaaaa.....!!!!! affraid affraid affraid affraid affraid

Arrache-moi ça de la au plus criss comme on dit.....tu n'as définitivement pas les meilleurs injecteurs de 42 lbs qui soient là dessus.Les tiens sont des Boschs, il y a aussi des Siemens, puis il y a les Rotax Racing, ainsi que les Riva Racing qui sont tous les deux fait par la même cie, moi je ne mets que cela (RR) sur les machines que je modifie et je n'ai jamais eu de bobo d'injecteurs avec ça.

Regarde ce que ça a de l'air des 'VRAIS' injecteurs Rotax Racing de 42 lbs.....pas surprenant que tu roule 'lean' comme ça....si tu regarde la section de l'injecteur tu verras qu'ils sont plus gros....or ça a rapport a la dimension du coil électrique dedans et aussi au débit que l'injecteur peut donner a une fréquence de pulse 'X' je ne suis pas un expert en injection, mais je peux te garantir que tes petits injecteurs de plastique ne donneront jamais le rendement des Rotax Racing.

Si tu doutes de moi fais le test....procures-toi un set de 3 de Rotax Racing comme ceux de ma photo, plug ça là, et puis regarde bien ce qui va arriver a tes bougies et l'échappement....juste a démarrer ton moteur a l'exhaust tu va sentir la différence d'odeur des gaz d'échappements. Tu manques définitivement de 'fuel' dans ton set-up....tu vas trouver que ça va tirer tantôt toi....

Tiens....une photo vaut milles mots:

Mélange Air-Essence Photo_14

C'est ça que ça prend pour jouer dans la cour des 'grands' tu ne mets pas un injecteur basé sur ce que quelqu'un te dit, tu mets l'injecteur qu'il te faut basé sur ton set-up ainsi que sur ton mapping de ECU, trouves en un set de 3, et puis on en reparlera quand tu vas les avoir essayé. Arrache-ça de là au plus vite avant que tu aies des problèmes sérieux.





Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:41

By the way....as-tu déjà eu des alarmes de haute température a l'échappement......? Tu serais peut-être mieux de débrancher ton échappement (J-Pipe) de sur exhaust manifold au niveau de la grosse clamp en V , car pour avoir roulé 'LEAN' comme ça, je suspecte ton exhaust manifold d'avoir fondu au niveau de la forme de la sortir du collecteur d'échappement. Et en même temps tu verras ceci....la sortie du collecteur d'échappement est habituellement bien noir de suie (même sur un 215HP stock) et d'après-moi le tiens n'aura pas grand suie dessus a voir la couleur de tes bougies.

Une vérification ne coûte pas grand chose....si la forme de la sortie du collecteur est belle et normale, tu es en business, mais si elle a commencé a fondre et se déformer....il faut que tu changes le collecteur d'échappement au complet.

Check ça...
Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:23

Cou donc... t'es partout toi, ha ha!!

En passant, j'ai jamais dit que je n'avais pas confiance en toi, j'ai juste décidé de poster aux deux places pour avoir l'avis de plusieurs docteurs étant donné qu'ils sont plus nombreux (ici tu es pas mal le seul qui joue là dedans aussi profond) et fais toi en pas, je fais attention de qui je prends mes commentaires, là bas il y a de bon médecins mais il y a aussi des wannabe.

J'ai bien vu la différence entre les deux types d'injecteurs, mais je m'étais dit que si ce sont bien des injecteurs OEM d'un ''X'' que j'ai et qu'un rxt-x roule avec sans problèmes, alors pourquoi moi j'en aurait, dans le fond je me monte un peu le même setup. Tu n'aurait pas un set de 42lbs qui traineraient par hazard?? Laughing

Non je n'ai jamais eu d'alarme d'echappement, en fait à part le buzzer ''low fuel'', ma machine à été pas mal tranquille depui que je l'ai acheté (et je l'ai eue neuve). En passant depuis 2008 , il n'y a plus de ''J pipe'', l'échappement est direct. je vais cependant vérifier le #14, je crois que c'est ce qui remplace le fameux ''J pipe'', il serait donc interne maintenant. je check ca demain et je te revient là dessus!!!

Merci!
[img]Mélange Air-Essence Exhaus10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:33

OK DAC,

Regarde....même si tu as des injecteurs de 'X' tu l'as dit toi même, tu n'as pas le ECU et mapping des 'x' or tu dois comprendre ceci, si un programme informatique de mapping et conçu pour travailler avec des injecteurs XYZ, qui ont des specs particulières, tout ce que l'ordinateur peut faire c'est d'Essayer de 'driver' les injecteurs au bout de la couette électrique selon ce programme là, or voilà ou peut-être ton bobo.....si les specs de tes injecteurs Bosch que tu as mis diffèrent de celles des 38 d'origine, ou encore de celles des injecteurs de X que tu as mis.....haaaa la vois-tu venir....?

Tu peux te retrouver avec des 'lean' spots et c'est risqué, les injecteurs Rotax Racing et Riva Racing eux sont développés afin d'upgrader la réponse et la livraison de fuel en modification de performance, en fait....le groupe PPG (Perry Performance Group) ainsi que Riva Racing travaillent de très près avec Rotax Racing....or tu peux comprendre que leurs pièces sont mieux adaptés aux modifications et divers générations et mapping des ECU BRP Sea-Doo.
Rotax est en fait une usine de développement de moteur qui appartient a BRP, or si tu achètes une pièce Rotax Racing....tu te payes en fait une pièce de performance développée par ceux là même qui ont conçu et fabriqué ton moteur originalement dès le départ.

Le 'lean spot' sur un 4tec supercharged est facile a trouver.....c'est 5500-6000 RPM, là ou le moteur boit le moins de gaz tout simplement, au idle comme au plein régime il roule plus riche....mais si tu te tiens sur le lean spot avec de mauvais injecteurs, là tu court aux problèmes.....rarement sur des machines modifiées de course a haute puissance les gars vont se tenir dans cette plage de régime là 5500-6000 RPM, on parle beaucoup plus de 'gunner' ça au fond en mode ON & OFF sur le throttle....ça c'est parfait pour tenir ton moteur là ou c'est riche comme mélange, contrairement a de la promenade, là ou tu vise justement l'économie de carburant.

Bon....pour ton exhaust, peu importe que tu aies un J-Pipe ou non.....moi je te parle pas du tout de ça, je te parle du exhaust manifold...là ou se connecte le J-Pipe, ou ta pipe 'straight' sur ton modèle. Donc ce n'est pas l'exhaust tel que tel que tu dois inspecter, mais bien la sortie de ton collecteur d'échappement....qui lui s'emboite dans le reste des pipes, exactement là ou est le gros collet de type V-Band sur ton exhaust manifold, juste après là ou clamp le collet.EXACTEMENT....l'item 14...la sortie prés de la ou clamp le collet.

Si tu fouilles sur Greenhulk.net et que tu recherche 'melted manifold' tu verras ce que je veux dire par là.
Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:22

Donc si je comprends bien pour les injecteurs: même si j'ai des 42lbs OEM, vu que j'ai encore mon ECU de 215hp, il se peut que mes injecteurs me donnent un rendement de 38lbs (ou peut-être un petit peu plus, mais pas jusqu'a 42lbs), donc c'est la raison que je roule un peu trop pauvre (comme si l'ECU ne peut maximiser le rendement de ces injecteurs là). Par contre les injecteurs riva ou rotax racing eux ont plus de flexibilité même avec un ECU de 215hp vont me donner ce dont j'ai besoin.

AAAHHH là je viens de comprendre pourquoi TON setup fonctionnait bien (dis moi si je me trompe). Vu que tu avais ces GROS injecteurs de 42 lbs et que ton supercharger était un stage 3 monté à partir d'un 215hp (qui donne autant de pression qu'un ''X'' mais que le volume d'air déplacé est un peu moindre), même ayant un cooler externe (qui ne donne presque pas de restriction au volume d'air qui passe), c'est la raison pour laquelle ton ECU de 215hp arrivait à controler le tout de facon efficace.

Donc... je vois deux solutions à mon problème, dis moi ce que tu en penses.

1- supercharger ''X'', gros injecteurs riva ou rotax racing de 42lbs, cooler interne et ECU de 215hp. La moins couteuse car juste injecteurs a acheter.

2- supercharger ''X'', injecteurs de ''X'' vert de 42lbs, cooler interne et ECU de ''X'' . Je sais que je vais rouler riche mais comment trop riche? Peut-être un peu plus couteuse mais serait adaptée à un futur cooler externe, alors là j'aurais le setup OEM complet du ''X'' (ce qui devrais être ''safe'' en théorie puisqu'il sortent comme cela).

A+








Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:12

Ton option 1 est de loin la meilleure, tout simplement parce que tu changes tout simplement tes injecteurs pour des VRAIS RR 42 lbs....et que DE TOUTE FAÇON.....ce set-up là SERA compatible si jamais tu veux ajouter un cooler externe a ton set-up, je pense que je te l'ai répété assez suffisamment et amplement, j'ai roulé mon bateau comme ça et il avait amplement de 'jus'

Quant a ton affaire que tu déplace plus d'air avec ta fan 'X' qu'un stage 3 Riva Racing.....oublie ça ce n'est qu'un speech de vendeur ça....et je pourrais t'en jaser longtemps. J'ai fait amplement de tests pour te dire ceci:

1-La fan du supercharger du 'x' est plus grande en diamètre que la RR, son profil n'est pas plus agressif par contre, donc
oui....elle devrait donc théoriquement donner plus de CFM que la RR, oui...théoriquement un + pour elle.

2-La fan 'X' étant +grande, est aussi plus lourde que la stage 3 RR, ce qui induit + de stress et de chaleur sur les composantes du supercharger qui tournent a plus de 42000RPM+ de chaleur = usure prématurée des composantes et glissement de la clutch aussi, donc perte de rendement (et aussi de PSI) et.....le rebuild pas mal plus requis rendu a 100hrs. vu l'usure + rapide. Tu vois....ici tu annule ton avantage et
cela devient même un inconvénient de la fan 'x' versus la Riva Racing S3

3-L'intercooler externe du 'x' n'est pas le plus efficace sur le marché....celui que j'avais choisi donnait 1 PSI de boost de plus que celui d'origine du 'x'....comment....? Parce qu'il était plus efficace a garder l'air froid en ayant une plus grande surface de refroidissement que celui du X qui est + petit. C'était en plus l'intercooler externe le moins cher sur le marché....et il était + solide, + efficace, - cher que celui du 'x'......mais il était aussi +gros et + lourd.

Tout cela pour te dire qu'un set-up de 'x' stock pousse MAXIMUM 10.5 PSI dans les meilleurs conditions, et que mon set-up PERSO lui poussait 11.5 PSI de boost pendant toute l'après-midi si tu veux (preuve a l'appui) tu te souviens de ma petite photo du boost gage a 11.5PSI....? 100 gallons d'essence brûlés a regarder ça pousser continuellement.

BTW.....mon set-up a moi développait + que 255HP :)
Mais là je ne t'expliquerai pas tout en détail pourquoi....ben quoi...à chacun ses secrets.

Mélange Air-Essence 701749 Je te laisse là dessus.....



Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyMer 8 Sep 2010 - 22:28

Bon... ça à l'air que j'ai besoin d'un BON set d'injecteurs.

T'en aurais pas un set qui trainerait par hazar??? Ils sont comme .... rare

Pour tester mes AFR's une fois mes nouveaux injecteurs remplacés c'est quoi la facon la plus simple. Je sais que je peut soit faire percer mon exhaust manifold ou acheter le spacer de R&D avec le bung déja soudé dessus et y installer un gauge mais je préfèrerais quelque chose de temporaire qui ne restera pas sur ma machine, un genre ''1 time deal''. Est-ce que le dealer avec B.U.D.S peut faire cela aussi??

Ce soir j'ai démonter mon exhaust pour vérifier ce que tu m'a dit et je crois que je suis en business.
Regarde mes photos.

[img]Mélange Air-Essence Photo_15[/img]
[img]Mélange Air-Essence Photo_17[/img]
[img]Mélange Air-Essence Photo_16[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyJeu 9 Sep 2010 - 6:58

Super ça, oui ton exhaust est parfaite....comme neuve. Non je n'ai plus d'injecteurs en main présentement il ne me reste qu'un supercharger stock de 215HP ici. Pour valider ton AFR tu as 2 solutions et tu sembles déja les connaitre, moi quand j'ai fais mon set-up j'avais acheté un spacer usagé avec un oxygen sensor dedans....ainsi j'Ai pû par après le retirer une fois mes check-ups fait via un laptop et un programme de tuning. Mais je te dirais ceci...

Quand tu vas mettre de bons injecteurs performants....tu vas fort probablement voir tes bougies qui vont devenir de plus en plus noircies, ça c'est une indication.

Si tu ne veux pas opter pour un FPR tu peux toujours aussi mettre des injecteurs un peu plus gros que supposé mais évidemment ta consommation montera un peu. Des bons injecteurs de 42 lbs et tu devrais être sur la coche.

Informe-toi comme il faut a un dealer, je ne sais pas si avec buds uniquement ils peuvent contrôler le AFR à moins bien entendu qu'ils montent un oxygen sensor temporaire dans ton échappement, le capteur présent d'origine dans le silencieux est un temperature sensor uniquement, donc il ne donne pas le AFR.
Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:03

Je regardais justement le spacer qui permet d'installer un o2 sensor pour vérifier les AFR's et cela ne marchera pas pour mon modèle (2008 et +), j'ai lu plusieurs post et ca dit que le sensor frappe le manifold lui même. Il me reste donc 1 seule option, faire driller et tapper mon manifold lui même, mais pas cette année parce que la saison achève et que bébé s'en vient à la fin de mois, donc le timing est pas trop bon. En attendant je vais garder un oeil sur mes bougies.

Au fait, ca peut prendre combien de temps avant que je vois une différence de couleur sur mes bougies assez remarquable pour que je puisse dire que ce que j'ai fait à réellement donné quelque chose??

Pour les injecteurs, un membre sur greenhulk m'a offert des ''bosh'' de 48 lbs(je sais que tu les aime pas trop les bosh), mais pour le prix que je les auraient, ca serait un deal.
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:11

Écoutes Pass1, d'après ce que j'ai aussi lu sur Greenhulk, ils semblent dire que les Bosch sont généralement pas si pire que ça....moi j'ai peut-être juste eu une mauvaise batch après tout....et si tu as de besoin d'injecteurs 42 lbs et que tu prends des Bosch 48 lbs, d'après-moi tu seras en business en masse....moi ce que je n'aime pas des Bosch que j'avais testé c'Est qu'ils semblaient donner moins de fuel que les autres.....mais en prenant des 48 plutôt que des 42...tu seras probablement ok, ça compensera.

Pour combien de temps avant que tu vois un changement.....cela devrait être pas mal rapide....quand tu auras fait une ride....ou même quelques minutes de ride, tu devrais déjà voir tes bougies plus foncées, entre le brun chocolat et le noir dépendamment de la quantité d'essence que tu auras...

Gris-blanc = danger trop lean (trop pauvre en essence pour la quantité d'air)
Beige a brun chocolat= AFR idéal
Brun foncé-noir = AFR un peu trop riche (mais idéal si tu boost + que supposé)

Bref sur un turbo ou supercharger tu est toujours mieux être un peu trop riche que pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:52

Cool, merci.

Demain la météo est supposé être de notre bord alors je vais surement aller faire une ride. J'ai toujours le même setup à l'exception que j'ai remis l'entrée d'air originale (2.75'') de ma machine au lieu de la FIZZLE de 4''. Lorsque j'avais fait mes recherches avant de faire les modifications que j'ai, il semblait que tout ceux qui avaient un setup identique au mien leur AFR's était sur la coche sauf personne ne parlaient qu'ils avaient une entrée d'air modifiée semblable à celle que j'ai. Je ne sais pas si tu a vu le post sur les ''flow tests'' fait par un membre, il semblerait que l'intake d'origine serait assez restrictif, au point d'empêcher le supercharger de fonctionner à sa pleine capacité (comme si il tirait son air à travers une paille), tandis qu'avec une 4'' il était en mesure de prendre tout ce qu'il voulait (presque pas de restrictions) et ainsi donner son plein rendement. Je ne sais pas si ca va faire une différence mais on va voir. Sinon je me décide entre des bosh 48lbs (165$ can, shipping incl, j'attends de voir les photos mais j'ai l'impression que c'est des injecteurs d'auto, peut être pas ce qu'il y a de meilleur pour un sea-doo) ou des riva (325$us + taux de change,shipping incl ). Te redonne des nouvelles.

J'ai aussi testé ma pression d'essence aujourd'hui et elle est sur la coche: 58 lbs avec seulement la clé branchée, et 60 lbs avec moteur qui fonctionne.

Voici le post sur les flow test, c'est assez long.
http://www.greenhulk.net/forums/showthread.php?85309-AIRFLOW-Work-(Kanaflex-Riva-Rear-etc)
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptySam 11 Sep 2010 - 0:30

La saison achève d'ici peu, or tu pourras sûrement te trouver de RR pour pas trop cher, même s'ils sont usagé (si c'est ce que tu veux bien entendu) moi j'avais payé les miens 180$ usagés si je me souviens bien.

Effectivement ça vaut dans les 325-350$US dans le neuf....tu vois que le prix est + élevé que les Bosche et laisse-moi te dire que les Bosch n'ont pas la même durée de vie, or moi.....sauter un moteur de 6500$ parce que j'ai tenté d'économiser sur les injecteurs.....non merci je voulais absolument du Rotax Racing, ou bien du Riva Racing.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptySam 11 Sep 2010 - 17:35

Juste pour faire sur, un gars sur greenhulk à répondu a ma recherche d'injecteurs riva. Est-ce que ca ressemble à ce que tu parles.

[img]Mélange Air-Essence Img00010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
pass1
Super Actif
Super Actif
pass1


Masculin Messages : 223
Age : 47
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/06/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptySam 11 Sep 2010 - 18:42

WOW!!! affraid affraid LOOK at that!!

J'ai fait une ride cet après midi environ 2h et j'ai ridé comme d'habitude, idle, cruising speed et quelques passe à fond le tout bien mélangé. la seule chose que j'avais de différent c'est que j'avais remis mon air intake d'origine (2 3/4'') au lieu de ma fizzle (4'') et regarde le résultat (photos plus bas). En plus je roule maintenant 8080 rpm au lieu de 7900 rpm (j'avais oublié mon gps pour la vitesse mais chose sur je ''buste le cadran'' facilement car il ne dépasse pas le 70 mph). L'eau etait seulement 4'f plus froide donc je ne crois pas que c'est cela qui a fait une différence, donc un meilleur mélange air/essence a fait toute une différence.

Désolé pour la question des injecteurs je me suis rappellé que tu avais aussi mis une photo des tiens, et ceux que le gars m'offre sont identiques, même si mon problème est semi-réglé (car j'aimerais bien prendre avantage de mon intake de 4'') je les commande quand même mais faut dire que j'ai un méchant deal, 5h d'usure (utilisés pour faire des tests) et je les ai à 100$ + shiping. Peut-être qu'a ce moment là vu qu'ils s'adaptent mieux aux modifications je pourrai alors remettre ma grosse intake et aller chercher encore plus (maudite drogue, on en a jamais assez quand on commence Mélange Air-Essence 55522 )

En passant je les avais nettoyées comme il faut avec une brosse d'acier sur un grinder d'établi (elles avaient l'air des neuves) et j'avais aussi comfirmé que la gappe etait bonne. Ah oui, le stuff gris c'est de l'antiseize (je suis u mordu d'antiseize)

[img]Mélange Air-Essence Photo_19[/img]
[img]Mélange Air-Essence Photo_18[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptySam 11 Sep 2010 - 19:46

Regarde Pass1, la couleur de tes bougies s'en va progressivement vers la bonne couleur....tu as très bien fait d'acheter les injecteurs similaires au miens....tu vas voir...commence par les installer et aller faire une ride 'AS IS' tel quel avec ton intake stock exactement comme tu le fais là.....et puis redémonte tes bougies et là tu vas tomber sur le cul ben raide....elle devraient êtres noir quasi carbonisées.....et là tu va trouver que ta machine va tirer autrement avec du fuel...!!! :0) Et puis après ça tu devrais sans problème pourvoir remettre ton intake de 4pouces.....et tu refais le même test encore un fois tu regarde tes bougies après.....et si c'Est encore noir un peu, tu sauras que JEEPSTER avait raison....et que finalement tu pourras mettre ton intercooler externe en plus, TOUJOURS AVEC les mêmes injecteurs...!

Tiens-moi au courant, c'est cool pour les photos, on voit que ta combustion est plus chaude, qu'il y a un meilleur rapport air-fuel, là tu es + sécuritaire....imagine quand tu vas avoir mis de bons injecteurs....tu va voir ce que ça vaut des Bosch....les autres vont t'en donner du fuel en masse....!

A+
Revenir en haut Aller en bas
guitou
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
guitou


Masculin Messages : 1224
Age : 70
Localisation : haute savoie(france)
Date d'inscription : 17/10/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Sujet: Re: remettre la graisse dans le bearing!!   Mélange Air-Essence EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:04

Encore une sacrée lecon de mécanique que nous avons prise là..Merci les gars!!! Mélange Air-Essence 277535 Mélange Air-Essence 318932 Mélange Air-Essence 236846
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence EmptyMar 14 Sep 2010 - 16:44

J'ai fait du ménage sur le sujet ici et l'ai rebaptisé Mélange Air-Essence, l'info qui était ici pour l'autre sujet a été transférée dans un autre topic nommé Remettre graisse dans turbine.

Voilà pourquoi il faut respecter le sujet des topics, et éviter de changer de sujet en plein topic, sinon après qqun devra refaire du ménage, et remanipuler et transcrire les textes (copier-coller) donc je m'en suis occupé le tout a été tranféré.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange Air-Essence Empty
MessageSujet: Re: Mélange Air-Essence   Mélange Air-Essence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange Air-Essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seadoo xp 720 (pré mélange huile 2 temps)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: