Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Période de rodage d'une motomarine neuve

Aller en bas 
+3
Slingo
mich
Webmaster
7 participants
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 23:20

Plusieurs nouveaux propriétaires de motomarine neuve ce demande souvent comment faire le rodage de leur machine

Voici une bref explication de comment bien faire le rodage de votre nouvelle machine

Cette information de rodage d'un moteur s'applique a toute marque de motomarine

Période de rodage

Période de rodage d'une motomarine neuve  Rroott10

Il est nécessaire d'assurer une période de rodages de 10 heures avant d'utiliser la motomarine à plein régime de manière continue

Pendant cette période, l'accélérateur ne devrait pas être actionné à plus de la 1/2 à 3/4 de sa course .

Toutefois de brèves accélération à plein régime et de fréquence variations de vitesse contribuent à un bon rodage de votre moteur

AVIS

Pendant la période de rodage les accélérations ou le fonctionnement intenses et le fait de rouler à la même vitesse sur de lonques périodes sont néfaste pour le moteur durand sa période de rodage .

REMARQUE

Sur certain model BRP 2012 comme le GTR 215 au cours des 5 premières heures de fonctionnement , le système de gestion du moteur restrein le régime maximum du moteur enfin de le protéger.

La performance du moteur s'améliorera progréssivement au cours de la période de rodage du moteur



Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
mich
Super Actif
Super Actif
mich


Masculin Messages : 239
Age : 39
Localisation : Saint-Mathias-sur-Richelieu
Date d'inscription : 18/03/2010

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptyVen 17 Aoû 2012 - 7:16

Merci pour l'information Peanuts

Cette information est très utile. Période de rodage d'une motomarine neuve  909598
Revenir en haut Aller en bas
Slingo
Super Actif
Super Actif
Slingo


Masculin Messages : 116
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/05/2009

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptySam 18 Aoû 2012 - 14:00

Moi j'appelle cela une information très pertinante pour une personne qui a une nouvelle machine

Car bien souvent celui qui te la vent na jamais monter dessus et est pas au courant de grand chose

Et le rodage d'un moteur est très important si ont ne veut pas avoir de problème dans le futur et sacré après notre machine qui est toujours rendue chez le dealer pour c efaire réparer Période de rodage d'une motomarine neuve  701749
Revenir en haut Aller en bas
Mychel
Super Actif
Super Actif
Mychel


Masculin Messages : 553
Age : 53
Localisation : St-Mathias sur Richelieu
Date d'inscription : 03/09/2013

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:55

Bonjour,

Je prend possession de ma première motomarine demain et je l'ai acheté neuve justement parce que je suis un peu maniaque sur la partie rodage......

Il y a des informations supplémentaires a savoir pour en faire un parfait ?

Exemple: ne pas faire plus de X nombre d'heure a la fois..... nombre d'heure avant de commencer a donner quelque coup de gaz dans le fond etc. etc.....

Quesque '' fréquente variation de vitesse exactement ''

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Peanuts


Masculin Messages : 487
Age : 63
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 23:29

Félicitation Mychel pour ta nouvelle achat cheers 

Quand une machine est neuve il y a pas de nombre d'heures minimum a faire ce qui compte c' est la facon que tu va opérer ta machine pour bien faire ton rodage

Moi je te dirait la première heure tu essaie d'y aller smooth ( tranquilement ) et après 1 heure ou moin tu lève ton banc pour voir si il y a pas rien d'anormal cela peu arriver une couduite mal serrer qui laisserait entrer de l'eau dans ta coque .

Puis après la tu commence a faire des fréquente variation de vitesse tu monte a 40 m/h pendant 1 ou 2 minutes puis tu redécent a 25 m/h pendant 1 ou 2 minutes puis la tu remonte a 50 m/h pendant 1 ou 2 minutes puis tu redécend a 20 m/h puis la tu remonte a 40 m/h pendant 3 ou 4 minutes puis tu redécend a 25 m/h pendant 3 ou 4 minutes puis tu remonte a 50 m/h 3 ou 4 minutes pour ensuite redécende a 30 m/h pendant 4 à 5 min utes puis la tu monte a 60 m/h pendant 1 ou 2 minutes pour ensuite redécende a 30 m/h puis la tu monte au maximum de a vitesse pendant 1 ou 2 minutes puis tu redécend a 30 M/H etc. ce qui va te donner une fréquence de variation de vitesse

Le principal pour un rodage c' est pas mettre la manette a fond et pas la lacher pendant très longhtemps cela est néfaste pour un rodage de moteur pour un bon rodage tu doit absolument les première heures avoir beaucoup de variation dans la vitesse que tu roule et quel que foi oui tu peu enfoncer la manette a fond et la quand tu sens que tu roule plein régime tu redécent ta vitesse de moitié ou plus bas pour remonter graduellement

Dit toi une chose si tu abuse de ta nouvelle machine en tenant la manette au fond sur une très lonque distance le rodage de ton moteur va laisser a désirer et lors de ta première inspection ( 10 ou 15 heures ) le thecnitien en branchant ta machine sur ordie va voir toute suite sur le graphique de son ordie que ton moteur a été abuser non pas roder de la bonne facon .

Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptyVen 20 Sep 2013 - 1:53

Peanuts a raison sur la manière de roder une motomarine.

Le concessionnaire avant de te livrer la machine a procéder a un contrôle complet et la mise en service (normalement).
Le concessionnaire a dû t'expliquer clairement le fonctionnement et les particularités de la machine et te faire signer un document de prise en charge.

Rodage:
La 1ère heure de fonctionnement = au ralenti (mise en place et usinage des pièces mobiles et des pièces fixes entre elles à l'intérieur du moteur) : très important.

J'ai vu des personnes faire tourner leur machine neuve sur la remorque dans l'eau (cale de mise à l'eau) pendant 1 heure au ralenti. Moi je ne suis pas pour cette procédure, les 10 premières mn : ok pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement (85/87°C) mais après le moteur doit être en charge (résistance d'avancement sur l'eau) toujours au ralenti.

Le concessionnaire en branchant sa mallette sur la motomarine voir comment la machine a été manipulé (il voit les régimes moteur).
Revenir en haut Aller en bas
Mychel
Super Actif
Super Actif
Mychel


Masculin Messages : 553
Age : 53
Localisation : St-Mathias sur Richelieu
Date d'inscription : 03/09/2013

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:35

Parfait,

Merci pour les conseils, je vais suivre ca a la lettre..

Très agréable comme site pour des conseils, peut être qu'un jour ce sera mon tour d'en donner :-)

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptyDim 29 Sep 2013 - 2:15

Tu doit avoir 2 clés de démarrage avec ta machine.
une full
une bridée (apprentissage)

Sur mon Wake 215 (2012) je peux régler la clé apprentissage en 5 niveaux différents, je pense que sur ton 155 de 2013 c'est pareil.

Pour les premières heures de rodage j'ai utilisé la clé d'apprentissage.

Les premières heures de rodage sont un peu embêtantes à faire, mais c'est important de passer par là pour la longévité de ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptyVen 4 Oct 2013 - 8:17

Salut les boyz...ça fesait un bail....! Wink

N'utilisez pas la clé d'apprentissage pour un rodage c'est déconseillé utiliser plutôt la clé normale mais avec modération.

La clé d'apprentissage joue sur le timing le fuel et d'autres paramètres pas idéal pour partir un moteur neuf.

A+ la gang
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptyVen 4 Oct 2013 - 9:07

Salut Jeepster,

Ca fait plaisir de te voir un peu ici.

Oui la clé d'apprentissage joue sur le temps d'injection, mais peux-tu nous dire pourquoi c'est déconseiller (mécaniquement) pour la période de rodage.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptySam 5 Oct 2013 - 8:52

C'est pas mortel pour un moteur juste pas idéal car ça ne représente pas le mode normal et les paramètres normaux de la vraie réalité du moteur.


Dernière édition par Jeepster le Sam 5 Oct 2013 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptySam 5 Oct 2013 - 8:59

Parce que lorsque tu varie le fuel et le timing, tu influence directement la température dans les cylindres et que le fuel joue un rôle à refroidir le cylindre et pas juste à faire une combustion.

Or s' il n'est pas recommander de malmener un moteur en période de rodage....il n'est pas plus recommander de jouer avec les paramètres du mapping et la clé d'apprentissage effectue un peu ça.

Imagine que tu reprogrammerait volontairement ton mapping pour faire le rodage....pas l'idéal.

Avec la gestion électronique l'idéal est de prendre la clé normale et de laisser le ecu gérer lui même les premières 10hrs de fonctionnement. Les ordinateurs de bord sont justement programmés différemment pour les premières 10hrs....plus de fuel limitation des rpm plus basses et timing volontairement retardé à l'allumage.

Voilà pourquoi après 10hrs ou 500-1000km pour les véhicules terrestres on sent une hausse de la performance et une meilleure économie de carburant parce que le ecu reconnait la période de rodage comme étant terminée et débloque les paramètres full versus ceux de rodage qui sont différents.

Lorsque tu utilise ta clé d'apprentissage ou que tu laisses tourner un moteur su ralenti...tu ne fais pas un bon rodage...le ralenti ne représente pas une utilisation normale de la mécanique ça ne fait qu'encrasser un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:04

Merci Jeepster pour ces précisions techniques.

Effectivement l'ecu sur ma machine limitait le RPM max les premières heures de la machine.

Malgré l'utilisation de la clé apprentissage les premières heures je mettais la clé full de temps en temps pour faire de plus amples variations de régimes moteur et aussi un peu plus rarement monter au RPM maxi un court instant.

Sur les papiers de la machine il est dit que le RPM est bridé les 5 premières heures seulement, mais en réalité sur mon sea doo j'ai l'impression qu'il est devenu full presque arrivé au 13 voir 14 heures de fonctionnement.

Lors de la première révision le concessionnaire regarde en branchant l'ordinateur sur la motomarine comment et à quels régimes le rodage a été fait.
Il voit sur son écran le pourcentage d'utilisation par plage de RPM, et tu as tout à fait raison de dire Jeepster que ce n'est pas bon de faire tourner le moteur trop au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty
MessageSujet: Re: Période de rodage d'une motomarine neuve    Période de rodage d'une motomarine neuve  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Période de rodage d'une motomarine neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rodage Jetski
» Rodage de bateau neuf
» Comment faire un bon rodage?
» 2013 SEA-DOO GTX 215- NEUVE
» fixation de wakeboard Obrien neuve taille 7-12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: