Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Traces de sel sur le moteur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyJeu 5 Sep 2013 - 6:03

Je sais que peu d'entre vous naviguez en eau salée (mer).

Mais moi qui navigue beaucoup en mer, je retrouve toujours des traces de sel (cristaux de sel) sur le moteur après une navigation en mer.

Ce phénomène est encore plus marquant en mer méditérannée que sur mer la manche car l'eau est plus salé.

Quelques goutes d'eau de mer traversent la selle et rentrent dans le compartiment moteur par les 18 trous sous la selle.

L'eau s'évapore et il rete des traces blanchâtres de sel (cristaux de sodium).

Ses traces partent facilement en frottant un peu et en rinçant le moteur.

Avez-vous une idée pour que l'eau de mer ne traverse plus la selle ?
Avez-vous ce problème aussi ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyVen 6 Sep 2013 - 3:03

Personne ne peut me donner son avis ??
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:56

Comment faites-vous pour ne pas avoir la mousse de la selle mouillée ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Super Actif
Super Actif
Le Pirate


Masculin Messages : 164
Age : 67
Localisation : Lac-Aux-Sables
Date d'inscription : 18/03/2014

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyVen 28 Mar 2014 - 13:55

Bonjours cariskidoo, (exemple) moi j'ai un quad l'eau finissait par s'infiltrer dans la lumière arrière de stationnement.

Pour y remédier j'ai retiré le globe et autour du joint rond en caoutchou j'ai appliqué de la graisse ce qui empêche l'eau d'entrer.

Je ne peux pas te certifier que tu auras le même résultat avec de la graisse je n'ai pas vu tes 18 trous.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyDim 30 Mar 2014 - 5:00

Merci pour ton témoignage Le Pirate.
Je ne suis pas le seul à avoir ce phénomène.
Diverses astuces plus ou moins efficace et plus ou moins cher sont possible.
La moins cher étant de ne rien faire et de nettoyer soigneusement le moteur après une sortie en mer, et j'ai même vu quelques rares cas où le proprio s'en foutait et ne nettoyait même pas le moteur malgré les traces.
Moi je suis plutôt de genre soigneux et je ne supporte pas de voir mon moteur si il n'est pas nickel.

Tu as quoi comme quad ? moi j'en fait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Super Actif
Super Actif
Le Pirate


Masculin Messages : 164
Age : 67
Localisation : Lac-Aux-Sables
Date d'inscription : 18/03/2014

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyDim 30 Mar 2014 - 8:53

J'ai commencé avec un Suzuki 300, 1992. Par la suite 4 Polaris 500, 3 Bombardiers, un côte à côte Wildcat 2012, un Commander 1000- 2013 trop bruyant pour mes oreilles, au mois de septembre dernier je suis revenu au quad avec un Bombardier XTP 1000-2014, j'ai atteins 13,000Kl. déjà.

Alors je suis un petit peux tanné et je veux faire du changement dans ma vie avec une motomarine mais je conserve le quad pour l'hiver et un peux moins l'été.

C'est gràce à un mauvais concessionnaire que j'ai appris à faire mon entretien moi-même, changement d'huile, graissage, clutch et j'aime cela.

L'huile que j'aime bien utiliser c'est de la Rotella 5w/40 full syntètique pour mon tracteur diesel John-Deer 3 cylindre 24 forces, mon Suzuki Grand Vitara 2013, mes quads pareille et se sera la même chose pour le moteur Yamaha de ma motomarine que je vais chercher demain elle est prête!
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyDim 30 Mar 2014 - 13:51

Tu as un quad BRP de 1000 cm3 de 2014 et tu as déjà 13.000 km ???

La full synthétique est une très très bonne huile mais n'est pas forcément adaptée pour tous les moteurs et tous les climats.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Super Actif
Super Actif
Le Pirate


Masculin Messages : 164
Age : 67
Localisation : Lac-Aux-Sables
Date d'inscription : 18/03/2014

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyDim 30 Mar 2014 - 15:19

Jusqu'à date je n'ai pas eu d'ennuies avec la Rotella 5w/40 à l'année. Oui je sais que sur le forum ils y en a qui ne sont pas trop en faveurs de la full synthétique. Faut faire attention quand tu vérifies le niveau à froid l'huile doit varier entre la coche du bas et centre jamais plus c'est comme cela avec de l'huile full synthétique. Je t'en reparlerai quand j'aurai une centaines d'heures. À oui j'ai oublié de te dire que j'ai essayé une moto Semi-route, Semi-trail Suzuki DRS 650 2002. Je l'ai pas eu longtemps j'ai changé pour une Kawa KLR 650 2003 si j'aurais eu plus d'expérience en motocross je l'aurais gardé plus longtemps question de sécurité je suis revenu au quad. Ici les sentiers quad l'hiver c'est comme des autoroutes dans la forestier c'est dur comme du ciment et large alors ce n'est pas long faire du kilométrage. J'ai accès en quad à tous les services, resto, pharmacie, caisse populaire, dentiste, courtier d'assurance, poste, quincaillerie, etc.. Je fais plus de kilométrage en quad qu'avec mon Grand-Vitara mais là comme commence en avoir souper, je veux diversifier mes activitées avec la motomarine.   Je vais voir vos photos et vidéos sur le forum et je capote je me vois sur l'eau avec ce nouveau jouet, j'en rêve.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyLun 31 Mar 2014 - 13:38

Je croyais que les quads au Quebec étaient interdit sur la route ?

Effectivement, l'huile full synthèse n'est pas adaptée pour les motomarines "sea doo" équipées d'un compresseur.
L'huile full synthèse peut aussi être trop fluide pour certains moteurs de voiture et non recommandée par le constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Super Actif
Super Actif
Le Pirate


Masculin Messages : 164
Age : 67
Localisation : Lac-Aux-Sables
Date d'inscription : 18/03/2014

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyLun 31 Mar 2014 - 17:23

affraid Salut cariskidoo, je te remercie pour les conseils je vais me rassurer auprès des concessionnaires. J'ai oublié de te dire que j'ai eu une motoneige Grand-Touring de BRP 1,200cc 2012 on a essayé cela deux hivers mais on est plus quad on a donc décidé de s'en départir.  Traces de sel sur le moteur 9552 
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Super Actif
Super Actif
Le Pirate


Masculin Messages : 164
Age : 67
Localisation : Lac-Aux-Sables
Date d'inscription : 18/03/2014

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyLun 31 Mar 2014 - 17:32

J'oubliais, les quads peuvent circuler là où la signalisation te le permet. Plusieurs municipalités permettent aux quads de circuler sur leur territoire question $$$$. mais encore il y a des secteurs au Québec qui sont rétissant, question sécurité et le bruit. Malheureusement ce ne sont qu'une minorité qui sont bruyant et qui détruisent le sport. Traces de sel sur le moteur 211490 
Revenir en haut Aller en bas
jaja40
Super Actif
Super Actif
jaja40


Masculin Messages : 185
Age : 57
Localisation : pontenx les forges
Date d'inscription : 14/04/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyMar 1 Avr 2014 - 6:32

bonjour cariskidoo, moi je ne sors qu'en mer mais seulement depuis un an, je ne sais pas si on peut empêcher le sel de pénétrer car étant pécheur je vois que ça pénètre a l’intérieur des moulinets, toutefois dès que je rentre, j’enlève la selle et je passe un coup d 'eau douce avec du savon partout et je met du 4wd40 sur tout le moteur, j’espère le conserver ainsi plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyMar 1 Avr 2014 - 11:08

Le Pirate a écrit:
J'oubliais, les quads peuvent circuler là où la signalisation te le permet. Plusieurs municipalités permettent aux quads de circuler sur leur territoire question $$$$. mais encore il y a des secteurs au Québec qui sont rétissant, question sécurité et le bruit. Malheureusement ce ne sont qu'une minorité qui sont bruyant et qui détruisent le sport. Traces de sel sur le moteur 211490 

Il faut payer pour circuler en quad (dans les municipalités qui acceptent les quads) ?
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyMar 1 Avr 2014 - 11:12

jaja40 a écrit:
bonjour cariskidoo, moi je ne sors qu'en mer mais seulement depuis un an, je ne sais pas si on peut empêcher le sel de pénétrer car étant pécheur je vois que ça pénètre a l’intérieur des moulinets, toutefois dès que je rentre, j’enlève la selle et je passe un coup d 'eau douce avec du savon partout et je met du 4wd40 sur tout le moteur, j’espère le conserver ainsi plus longtemps.

Je suppose jaja40 que tes moulinets de pêche sont en inox ?

Tu les nettoie comment ? en les passant sous l'eau douce seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
jaja40
Super Actif
Super Actif
jaja40


Masculin Messages : 185
Age : 57
Localisation : pontenx les forges
Date d'inscription : 14/04/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyMer 2 Avr 2014 - 5:11

je les ouvre les rince les sèche et les rempli de graisse et de lubrifiant, mais si on pêche souvent on fait une saison voir deux et on change.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptySam 26 Avr 2014 - 13:28

jaja40 a écrit:
je les ouvre les rince les sèche et les rempli de graisse et de lubrifiant, mais si on pêche souvent on fait une saison voir deux et on change.

Est-ce que la pêche est une activité qui va devenir aussi assez coûteuse ?
Revenir en haut Aller en bas
jaja40
Super Actif
Super Actif
jaja40


Masculin Messages : 185
Age : 57
Localisation : pontenx les forges
Date d'inscription : 14/04/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyDim 27 Avr 2014 - 5:22

non, ce n'est pas tellement coûteux, pour le moment on ne paye pas de permis de pêche pour la mer, après question matériel, canne et moulinet bien entretenus ça tient bien l'année, il ne reste que les leurres de pêche qui sont un peu chers, mais si on prends des leurres bon marché on rentre bredouille. après c'est une passion qui plus est rajouter a celle d’être sur un jet a se promener, les deux réunis= que du bonheur.
je démarre la pêche avec le jet le premier mai, je vais sur l’île d'oleron 4 jours pour pécher, j'essaierai de mettre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyDim 27 Avr 2014 - 5:45

Merci jaja40 pour ces précisions.

Je te souhaite bonne pêche pour le 1er mai.
si tu peux mettre des photos, ça sera super.

Ta machine est prête et déshivernée ?
Revenir en haut Aller en bas
jaja40
Super Actif
Super Actif
jaja40


Masculin Messages : 185
Age : 57
Localisation : pontenx les forges
Date d'inscription : 14/04/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyDim 27 Avr 2014 - 10:17

oui le jet est prêt, j'ai fait la vidange et changé le filtre et les bougies ( merci a jeepster pour ses explications mécanique, c'est facile quand c'est expliqué comme il fait et avec des photos) et j'ai installé un sondeur gps, il me tarde jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:50

Effectivement Jeepster est notre Docteur en mécanique, compétent et serviable, grand merci à lui pour ses tuto, ses explications et ses conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jaja40
Super Actif
Super Actif
jaja40


Masculin Messages : 185
Age : 57
Localisation : pontenx les forges
Date d'inscription : 14/04/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:51

j'ai mis quelques photos sur la pêche en jet, mais pas beaucoup car mauvais temps, et froid
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptySam 10 Mai 2014 - 4:33

Oui j'ai vu, mais ce n'est que partie remise pour une pêche plus fructueuse, lorsque les conditions météo seront plus favorables.

Revenir en haut Aller en bas
jaja40
Super Actif
Super Actif
jaja40


Masculin Messages : 185
Age : 57
Localisation : pontenx les forges
Date d'inscription : 14/04/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptySam 10 Mai 2014 - 5:30

c'est certain, je pense réessayé a la fin du mois, je croise les doigts pour une météo plus clémente.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyMar 17 Juin 2014 - 2:46

Le weekend dernier, 2h30 de navigation en mer agité et un vent de 40 km/h :

on a pris très cher : beaucoup, beaucoup d'eau

résultat : je n'avais jamais eu autant de traces blanches sur mon moteur

donc rinçage complet et minutieux dès la sortie de l'eau.

Il va sérieusement falloir s'y mettre pour trouver une solution adaptée.
Je n'ose pas boucher les trous sous la selle avec de la graisse ou du silicone afin que la mousse de la selle ne moisisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mychel
Super Actif
Super Actif
Mychel


Masculin Messages : 553
Age : 53
Localisation : St-Mathias sur Richelieu
Date d'inscription : 03/09/2013

Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur EmptyMer 18 Juin 2014 - 21:03

En vaporisant tout le moteur avec un produit graisseux, ca n'empêche pas le sel de laisser des trace ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traces de sel sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: Traces de sel sur le moteur   Traces de sel sur le moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traces de sel sur le moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: