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 Petit conseil pour hiverniser votre embarcation

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2 participants
AuteurMessage
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Peanuts


Masculin Messages : 487
Age : 63
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

Petit conseil pour hiverniser votre embarcation  Empty
MessageSujet: Petit conseil pour hiverniser votre embarcation    Petit conseil pour hiverniser votre embarcation  EmptySam 29 Sep 2012 - 0:40

Ces étapes sont toutes requises afin de bien protéger votre embarcation durant la période hivernale,
et assurer une longévité maximale de vos composantes véhicules.
-------------------------
1-Ajout de Sta-Bil dans le réservoir à essence, et faire le plein d'Essence

30 ml de Sta-Bil traitent 10 litres d'essence, faites le calcul vous même...
300 ml de Sta-Bil traitent 100 litres d'essence, donc cela devrait suffire amplement.

Verser 300 ml de Sta-Bil dans votre réservoir et aller faire le plein complètement du réservoir d'essence
Oui je sais....faire le plein avant de le ranger ça fait #@$#@$ mais dites cous qu'au printemps vous aurez
un réservoir plein pour commencer la saison...!!!

Avoir le réservoir rempli annule la possibilité de se former de la condensation sur les paroies intérieures
du réservoir d'Essence, alors qu'avoir un réservoir vide maximise la formation de condensation interne, ce qui
vous donnera automatiquement un peu d'eau dans le fond du réservoir mélangé avec l'Essence, et sur un véhicule
à injection lélectronique d'Essence, c'Est votre pompe à essence qui lâchera plus prématurémment car elle
boira cette eau et cela l'usera plus rapidement.

Temps requis: environ 15 secondes...! (sans le plein d'Essence évidemment)
---------------------------
2-Changement d'huile moteur et filtre

Certains préfèrent faire tourner le moteur branché sur le boyau d'arrosage un peu 1-2 minutes afin de le réchauffer d'autres pas, personellement moi je ne le fait pas fonctionner, car l'huile est déjà toute dans la base du moteur, PAR CONTRE....si vous êtes dehors et qu'il fait froid, cela pourrait aider au siphonnage de l'huile qui non réchauffée serait un peu trop épaisse et se pomperait difficilement, donc c'est selon votre choix perso.

Retirer le siège de la machine
(sur les modèles ayant un siège en 2 sections)--- dévisser le support de siège central en plastique car
le filtre à huile se trouve en dessous de cela, pour les GTI et autres ayant un siège en un seul bout, vous
n'Avez pas à retirer cette pièce car elle n'Est pas là.
Retirer le dip stick (jauge servant à vérifier le niveau d'huile)
Insérer le tuyau de la pompe afin de siphonner l'huile du moteur.
Siphonner avec la pompe (vous devriez retirer environ 2 litres d'huile à cette étape)

Lorsque la pompe siphonne de l'Air comme s'il n'y avait plus d'huile dans le moteur...
retirer le boyau de siphon du trou du dip stick (important de ne pas le laisser là)

---Effectuer cette séquence dans l'ordre---
(Il sera très important d'empêcher le moteur de démarrer puisqu'il n'a plus d'huile dedans...
en tenant les gaz au fond complètement au max)
1-Mettre la clé dess en place sur la borne
2-Attendre les 2 bips
3-Enfoncer la manette des gaz à fond et la maintenir (cela empêchera la moteur de démarrer)
4-appuyer sur start et faire tourner le moteur durant environ 5-10 secondes
5-stopper le tout, (et relâcher la manette des gaz) Retirer la clé dess
(Si vous ne respectez pas cette séquence là...le moteur peut démarrer sans huile...et avoir des dommages)
(Si vous enfoncez les gaz avant de mettre la clé...le moteur ne voudra pas starter par prévention)

Donc respectez l'ordre c'Est très important, et ne relâcher les gaz seulement une fois le démarreur arrêté

On continue....
Remettre le tube siphon dans l'orifice du dip stick et repomper encore un autre cycle jusqu'à ce qu'il n'y ait
plus que de l'air à pomper (vous devriez retirer environ 500 ml soit 1/2 litres à ce stade)
Encore une fois vous retirez le tube du dip stick (sinon la pompe à huile va déchiqueter le tube dans le moteur)
Et vous reprenez encore une fois le cycle de démarrage avec les gaz bien enfoncé comme ci-haut.

Remettre le tube dans le dip stick et repomper un autre 1/2 litre soit environ 500 ml.
Terminé....le pompage est terminé et vous devriez avoir retiré environ 3 litres d'huile du moteur

Maintenant il faut dévisser la vix torx du couvercle du filtre à huile, une fois dévissée...
on ne retire pas la vis du couvercle, on la laisse dedans car il y a un o-ring sur la tige de la vis
et si on retire la vis, le o-ring peut tomber dans le fond, donc on laisse la vis dans le couvercle,
et lentement décoller le couvercle à l'aide du tournevis,



MAIS....soyez prudent il ne faut pas abîmer les joints étanches (o-rings)
du couvercle qui sont tout près d'ou vous allez toucher avec le tournevis, la méthode exacte et de décoller
la lèvre du couvercle d'un bord, puis d'aller faire de même de l'Autre bord, et répéter une autre fois...
Après il faut finir d'arracher le couvercle avec ses mains en le tournant/twistant car si vous continuez
avec le tournevis vous aller 'pincer' les joints d'étanchéité et créer une fuite future.



Une fois le couvercle retiré, on extrait le filtre en retirant la cartouche, on ré-insère la cartouche neuve
et on appuie fermement dessus pour bien l'enfoncer au fond, on remet le couvercle et on ressere la vis en place.



Il ne reste plus qu'à verser lentement l'huile dans le moteur qui devrait prendre environ 3 litres sur le bidon de 4 litres
Je conseille de verser lentement les 2 premiers litres, puis de vérifier le niveau, et de continuer lentement à verser
en vérifiant souvent le niveau de temps en temps.

--Le niveau d'huile parfait se situe parfaitement au milieu entre les deux lignes---
Ne pas mettre jusqu'à la ligne max sinon le moteur aura trop d'huile dedans et ne performera pas à son maximum.

-----------------------------------
Temps requis: environ 30 minutes

3-Hivernisation à l'antigel pur et non dilué (antigel de grade automobile verte non diluée est recommandée)
On commence.....

Raccorder votre bout de boyau d'arrosage à la pompe de cale et y fixer l'embout gardena femelle click

Rallonger les fils de la pompe de cale,
Verser l'antigel pur dans le sceau et y immerger la pompe de cale dedans.
Brancher le boyau avec l'adapteur mâle gardena sur l'embout de rinçage du support de pompe de la motomarine

Brancher le fil ground de la pompe de calle sur la borne négative de la batterie 12 volts
(ne pas brancher tout de suite le positif car la pompe démarrera son pompage et ce n'Est pas encore le temps)
Soulever le devant du véhicule afin que le derrière soit incliné vers l'Arrière.
Installer le réceptacle de récupération en dessous de la plaque promenade, pour récupérer l'antigel qui sortira
en dessous à l'arrière le la turbine et plaque promenade, il viendra de l'échappement et de la turbine.

***Attention*** bien respecter l'ordre de ces étapes...c'Est très important...!!!

---Démarrer le moteur 4tec et le laisser tourner---
+++Aller brancher la pompe sur la borne 12 volts positive+++, la pompe démarrera et pompera l'antigel dans le moteur
Maintenir le tout durant près de 15-20 secondes, le temps que de la fumée blanche se forme, et que l'antigel
commence à couler derrière la machine, au début il coulera d'un vert clair (dilué), et deviendra vert foncé
(non-dilué), le bon moment pour arrêter de pompe l'antigel sera quand il ne vous restera pratiquement plus
d'Antigel dans le sceau, de façon générale, lorsqu'il reste environ 1/2 - 1 litres dans le fond du sceau, la machine
fera beaucoup de fumée blanche, et coulera abondamment d'antigel vert foncé à l'arrière c'est complet.

+++Débrancher la pompe de la batterie elle s'arrêtera donc de pomper+++
---Vous pouvez maintenant arrêter votre moteur en retirant la clé DESS---