Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)

Aller en bas 
+2
Peanuts
cariskidoo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 4:06

Ok, ça fonctionne.

Vous arrivez à lire la vidéo du remorquage d'un bateau (sea doo) sur l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 17:51

Oui c'est bien ça c'est le bon boyau à être pincé pendant le remorquage, ne pas oublier de retirer la pince au redémarrage sinon....il y aura de gros dommages moteurs. En résumé dommages moteur si on remorque sans pince et dommage moteur si on ne retire pas la pince avant de redémarrer le moteur ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 17:55

Lever le nez de l'embarcation dans les airs sur la remorque, faire démarrer le moteur et donner quelques coups d'accélérateurs puis tout arrêter....ainsi près de 85% de l'eau sera sortie du silencieux d'échappement, mais il faut avoir mis lenez de l'embarcation dans les airs pour faciliter la sortie de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 11:19

Ok, on peut vider environ 85% de l'eau en respectant ta procèdure, c'est bien.

Après cela, chez moi si j'injecte 379 KPa d'air soit 3,8 bars (comme dit dans le manuel sea doo) est-ce que je peux enlever les 15 % d'eau qui reste dans la boite à eau ?

Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 13:04

Moi je dirait que c' est pas l'idéal de l'air pour sortir l'eau de ton système de refroidisement car comme tu doit s'avoir l'air va prendre le passage le plus facile pour sortir

Donc il va te rester de l'eau traper dans ton système ca c' est sur

Un petit rincage a l'antigel c' est la meilleur chose que tu puisse faire pour ton moteur et ton supercharge cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 14:08

Oui, oui après chaque sortie, je met de l'antigel dans le circuit de mon sea doo en suivant scrupuleusement les conseils et avis que je trouve sur ce forum.

"Ce forum est le meilleur des sites internet parlant des motomarines que l'on peut trouver à ce jour sur la toile d'internet, et j'en profite ici pour féliciter les auteurs ainsi que les membres sympatiques qui donnent leurs avis, font partager leurs connaissances, compétences et expériences.

''Grand grand bravo et merci"

Je n'ai pas de pompe de cale (12 v) pour injecter l'antigel dans le circuit.

Donc ma procédure est la suivante :

J'ai pris un pulvérisateur de jardin,
J'ai fait une arrivée d'air dessus (arrivée d'air comprimé),
Sur le tuyau de sortie du pulvérisateur j'ai raccordé un tuyau d'eau de jardin avec un embout gardéna au bout (qui se fixer sur l'arrière de la motomarine, prise de rinçage),
Je branche mon compresseur d'air comprimé sur le pulvérisateur,
Je règle la sortie d'air du compresseur à 4 bars (400KPa),
A l'entrée de la prise de rinçage je met une vanne 1/4 de tour,
Je met 5 L d'antigel non dilué dans le pulvérisateur et je le referme,
Je met le compresseur en route (mise en route et arrêt automatique si la cuve est pleine),
Le pulvérisateur est équipé d'origine d'une soupape de sécurité pour éviter la surpression,
(mais avec mon régulateur à 4 bars, je n'ai pas de surpression),
Je met un grand récipient sous l'arrière du jet ski pour récupérer l'antigel qui va sortir,
Je demarre la motomarine,
J'ouvre ma vanne 1/4 de tour,
L'antigel entre dans le circuit,
Lorsque l'antigel ressort non dilué de la machine,
Je ferme la vanne 1/4 de tour,
J'arrête le moteur.




Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 15:50

1:Quel genre d'antigel tu utilise, le genre pour roulotte non toxique a base d'alcool ou le genre automobile contenant du glycol Question

2:Est ce que tu récupère ce qui sort du système d'échapement pour le réutiliser quand tu hivernise Question

3:Avant une promenade est ce que tu démarre la motomarine a la maison avec un contenant en dessous pour faire sortir le plus d'antigel possible du système d'échapement a fin de le récupérer et d'en injecter le moins possible dans les plans d'eau Question

Tout ca pour dire que ton antigel même dilué avec de l'eau est encore bon pour plusieur utilisations dépandant du froid qu'il fait chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 16:49

Merci cariskidoo pour le compliment Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 636762 pour le site Clubmotomarine.net Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 941632

Je suis le fondateur et l'administrateur unique de ce site si Clubmotomarine.net a un tel succès c' est bien grace aussi aux membres qui en font partie et qui prenne plaisir a partager leur passion et leur expérience du nautique en aidant d'autres membres qui ont souvent besoin d'être aider et prendre eux aussi de l'expérience avec les informations obtenue a leur questions .

Si tu est satisfait comme tu le dit la meilleur aide et chose que tu puisse faire c' est de parler de Clubmotmarine.net autour de toi aux amateurs de nautique ici tout le monde son bienvenue qu'il soi de n'importe quel pays en autent qu'il respecte la Charte de bonne conduite de Clubmotomarine.net en respectant les autres membres . cheers





Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 17:24

L'antigel que j'utilise est un antigel organique (solgel-excell) à base Ethylène glycol, anti-corrosion que l'on utilise dans le monde de l'automobile.
L'antigel est prêt à l'emploi et protège jusqu'a - 25°C.
Oui, je récupère l'intégralité de ce qui sort de l'échappement pour le réutiliser.
Je ne "hivernise" pas, car j'utilise mon jet ski toute l'année, même l'hiver je sort en mer ou sur lac au moins 1 fois par mois (mais je met de l'antigel dans le système de rinçage après chaque sortie hivernale si la température le justifie).
Je réutilise l'antigel récupéré soit pour :
- remettre dans le jet ski selon la teneur en glycol (mais mon peseur est cassé et il faut que j'en rachète un autre).
- mettre dans mon chauffe eau solaire avec les capteurs thermiques sur le toit de la maison.
- mettre dans mon chauffage central (au fuel) de la maison.
Quelque soit la réutilisation de l'antigel, je peux faire un ajout de glycol concentré afin d'avoir une meilleur résistance au gel pour la 2ème utilisation du produit.
Avant chaque sortie je démarre le moteur pour constater qu'il n'y a pas d'anomalie et pas de problème de batterie,
(je préfère m'en rendre compte chez moi que devant le plan d'eau),
et bien évidemment après un tout petit temps de chauffe, histoire que le circuit d'huile de graissage du moteur se fasse complètement, je donne 2 ou 3 petits coups de gaz, sans trop faire monter dans les tours car je ne sollicite pas un moteur tant qu'il n'a pas atteint sa température de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 17:33

Oui je suis pleinement satisfait de "Clubmotomarine.net".

Je vais aussi prochainement acheter des autocollants pour les coller sur le jet et la voiture.

Il faut que je mesure la place disponible et faire une petite conversion en centimètre (cm) avant de passer commande.
Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 17:42

Ouais ya pas a dire , il ni a pas de gaspillage chez toi, félicitation. Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 291978

J'adore quand les gens font leur possible pour sauver notre petite planète bleu Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 941632
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:45

Au Québec, vous utilisez de l'antigel qui protège jusqu'a quelle température ?

J'ai lu sur le forum que vous pouviez avoir de basses températures l'hiver (- 35 °C).
J'ai lu aussi que quelques machines étaient hivernisés à l'extérieur.

Donc je me posais la question, pour la protection contre le gel, du circuit de refroidissement (circuit fermé) pour les motomarines avec ce type de refroidissement,
et aussi protection de la boite à eau, compresseur, intercoller...

Antigel : - 40 °C ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:19

-40 n'est pas suffisant ici comme protection d'antigel si on laisse à l'extérieur aux froids extrêmes..donc l'antigel de plomberie, ou pour vr n'est pas suffisant ici pour passer l'hiver.

L'idéal est un antigel de type automobile malheureusement plus toxique qu'il faut recycler, l'antigel de type automobile est le seul à offrir une vraie protection jusqu'à -50 degrés C.

Faites le test en période très froide durant l'hiver, avec un bol et de l'antigel de vr à l'alcool.....dans un environnement de -20 à -25 degrés C...l'antigel de vr commence à faire de la slush...il n'est pas loin de geler totalement. De l'alcool comestible comme on met dans les drinks, contrairement à ce que le monde croit....ça gèle même à 40% d'alcool....ne vous fiez pas sur un test dans votre congélateur domestique....il ne fait pas -25 degrés C dans un congélateur domestique.

Ici on a déjà fait le test pour un pari entre amis, et j'ai fait 40$ dans mes poches là dessus....rendu à -25 degré C pas mal tout gèle, mis à part le bon vieux prestone vert toxique....lui n'est pas gelé, même à -40.

Le problème avec l'antigel de plomberie c'est qu'avec le temps l'alcool s'évapore...alors il gèle et protège de moins en moins bien, fraîchement neuf....il fonctionne, mais après quelques semaines/mois....il gèlera c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:26

Cariskidoo, si tu parles pour ta région, l'antigel de type plomberie ou vr fera l'affairecsi tu ne vois pas de -20 degrés C.

Moi je parlais ici pour les froids du Québec
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:03

Oui de l'antigel à - 20°C ou - 25°C suffit pour ma région, mais peut-être qu'en montagne il faut protèger un peu plus.
Personnellement je n'ai jamais vu en france un antigel de - 50°C, le plus que j'ai vu mettre dans un voiture c'est du - 35°C.

Autre petite question Jeepster s'il te plait :

Dans ton post it « hivernisation détaillée d’1 moteur 4 tec BRP » d’octobre 2009
Tu dis :
« Pour une batterie de motomarine plus petite, je suggère l'emploi d'un chargeur de 0.5 ou 1 amp sur 12 volts.
Et de ne jamais laisser la charge plus de 1-2 heures à chaque fois. »

Ma question :
Avec les chargeurs flotting (ou un mainteneur de charge) 0.5 amp, type de chargeur dit « intelligent », peut-on le laissé branché en permanence (même plusieur mois) sur une motomarine (dans le garage) ou doit-on le débranché au bout de 1 ou 2 heures ?
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:15

Le manuel d'utilisation BRP indique que pour vider la boite à eau il faut injecter de l'air comprimée.

Quelqu'un peut me dire pourquoi jusqu'en 2009 il fallait injecter presque 7 bars de pression et depuis 2010 presque 4 bars suffit ?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:03

Personne ne sait pour cette pression d'air ?

7 bars avant, 4 bars maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)   Comment vider complètement la boite à eau (hors gel) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vider complètement la boite à eau (hors gel)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rack a Gaz et Boite a lunch
» couvercle de boite a gant
» GPS Garmin 76 Cx couleur + boite pour Sea Doo
» Évasion Hors Piste de Granby
» Performance d'un moteur "hors bord jet" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: