Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 France : essence SP 95 ou SP 98 ?

Aller en bas 
+4
Peanuts
DanLeFou
Webmaster
cariskidoo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:55

Salut à tous,
Félicitation Jeepster pour tes connaissances et compétences en mécanique.

En france nous avons principalement comme essence, avec les indices d'octane suivants :

sans plomb 95 avec un RON de 95 et un MON de 85
sans plomb 95 E 10 (avec 10% d'éthanol) avec un RON de 95 et un MON de 85
sans plomb 98 avec un RON de 98 et un MON de 87
E 85 : trop d'alcool (éthanol) pour une motomarine

En feuilletant les notices des motomarines sur presque 10 ans, BRP prend en référence comme indice jusqu'à très dernièrement : RON+MON/2

Si l'on applique cette formule en france :
le SP 95 = 90 (RON+MON/2 : 95+85/2=90)
le SP 98 = 92.5 (RON+MON/2 : 98+87/2=92.5)

Or BRP recommande pour ses moteurs suralimentés un indice mini de 91.
J'en deduit qu'en france pour avoir un rendement optimal (moteur suralimenté) il est préférable d'utiliser dans nos machines du SP 98.
Ou de mettre du SP 95 avec un booster (type maxima hi test) en respectant la posologie pour arriver à l'indice souhaité car il y a des ports ou des distributeurs où l'on trouve seulement du SP 95.
On peut même réhausser un peu l'indice du SP 98 avec le booster.
En france les pétroliers peuvent mettre jusqu'à 5% d'alcool (éthanol) dans l'essence (comme au canada je croix).

Vous qui avez bien plus d'expérience que moi, pouvez-vous, s'il vous plais me donner vos avis et vos conseils concernant le carburant à utiliser.
Grand merci d'avance pour vos réponses et vos réflexions.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 17 Jan 2013 - 12:45

Salut

Bien BRP recommande un indice Octane de 91 pour les moteurs avec un super charge sur leur motomarine

C' est sur que si tu met plus bas l'ordinateur va s'ajuster a l'indice octane que tu met et ta machine va fonctionner quand même

Sauf tu est pas gagnants car ta machine va consomer plus d'essence que si tu met du 91 octane car le moteur est configuré pour du 91 octane

Vous en France votre essence a un indice octane un peu plus élever que nous ici au Canada

Je travaillait pour une grosse pétrolière qui importait de l'essence de Europe et ont diluait l'essence pour faire décendre octane et la mettre au norme du Canada

Donc si ont regarde avec un plein cargo d'essence au bout de ligne ont fesait 1 cargo et demi d'essence très payant pour cette compagnie

Ici au Québec ont a 3 grade d'essence

Régulier = 87 Octane
Prémium = 89 Octane
Super = 91 Octane

Donc BRP recommande de mettre du super avec 91 octane dans toute les motomarines ( Jet Ski ) qui possède un super charge si tu aime mieux 185 HP et plus

BRP prend en référence comme indice jusqu'à très dernièrement : RON+MON/2 ce qui leur done le nombre exact d'octane dans l'essence sauf peu de personne connaisse ce que c' est le RON et MON car ce sont des références pour la qualité et norme de l'essence pour avoir un taux d'octane de XX celon la qualité ou le grade d'essence qu'un raffineur veut fabriquer .

Vue le prix de l'essence élevé en France moi je metterait du 90 octane ce qui est terriblement proche du 91 octane recommander





Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
DanLeFou
Super Actif
Super Actif
DanLeFou


Masculin Messages : 145
Age : 37
Localisation : Westisland of Montreal et SOREL-TRACY
Date d'inscription : 27/09/2012

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:00

Et du 94 octane aussi petro canada !!!
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:14

Salut à tous,
Merci Webmaster pour ta réponse, c'est vraiment gentil.
C'est agréable de dialoguer avec des personnes compétentes.
Oui le prix de l'essence en france est cher, mais l'écart entre le SP 95 et le SP 98 est de plus en plus petit.
Pour mon information personnel, j'ai 2 autres petites questions que tu pourrais peux-être me répondre :
Est-il possible de mettre de l'essence plombé (essence aviation) dans un moteur de jet ski avec un super charger?
Que se passe t-il dans le moteur si l'on met un indice octane trop élevé (proche de 100 octane)?
Merci d'avance.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:43

Pour ton information cariskidoo j'ai travailler 30 ans pour une grosse pétrolière dans le domaine du raffinage

Et de plus justement c'était dans mon département que ce fesait toute l'essence fait par la comapgnie Shell pour le Québec

Pour ce qui est de mettre de l'essence d'aviation dans ton moteur je te dirait NON fait surtout pas cela car l'essence d'aviation a un octane beaucoup plus élever que recommender et en plus c' est un essence sans aucune lubrification donc un essence sec tu risque d'endomager très sérieusement ton moteur France : essence SP 95 ou SP 98 ? 105357

Je suis d'accord avec toi un moteur c'est un moteur sauf les moteurs pour les petite avions son monter avec leur spécification pour rouler avec du 100 LL ( essence d'aviation pour petite avion scesna et autre ) si ont parle de grosse avion comme un 747 ou 737 ou un Boing eux prenne du Jet A1 pour rouler leur énorme turbine

Étant pas un mécanitien je ne peu te dire quel partie du moteur va être endomager si tu met du 100 octane dans un moteur qui est concue pour recevoir du 91 octane sauf je peu t'expliquer une chose très facile a comprendre

Je vait pendre nos grades d'essence ici pour te l'expliquer en prenant des batons de dynamite

Régulier 87 octane = 1 baton de dynamite dans la chambre de combustion
Premium 89 octane= 2 baton de dynamite dans la chambre de combustion
Super 91 octane = 3 baton de dynamite dans la chambre de combustion

100 LL pour avion avec 100 octane = 7 ou 8 batons de dynamite avec en plus aucune lubrification dans l'essence

Donc comme tu sais c' est l'explosion de l'essence dans ta chambre de combustion de ton moteur qui fait décendre et monter tes pistions grace au vibrequein ce qui fait tourner ton moteur pour te donner une propulsion mécanique et si les bras (Biellle) des pistions est pas concue pour recevoir plus qu'une certaine explosion ou pression il risque de s'endomager la même chose pour tes soupapes et le reste de tes pièces moteur

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Vibree10

Si tu regarde le dessin plus bas voici ce qui ce passe dans ta chambre de combustion de ton moteur dans la partie ALLUMAGE c' est la que ton essence explose pour faire envoyer le piston vers le bas donc si plus que l'explosion est forte plus vite le piston est projeter vers le bas et plus vite l'autre piston remonte grace au vibrequin du moteur sauf si l'explosion est trop forte dans ta chambre de combustion d'après moi la première chose qui va briser ce son les bielle du pistion si elle est pas concue pour recevoir autent de pression du a l'explosion de la chambre de combustion

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Ssso11



Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyVen 18 Jan 2013 - 4:43

Salut,
Merci pour ta réponse Webmaster.
Bravo et félicitations pour tes connaissances et aussi ta compétence.
Ta réponse est précieuse pour moi.

Je ne voulais pas mettre du 100 LL pur dans mon jet ski, mais le diluer ou utiliser la nouvelle essence ULM (UL 91).
Créée pour les ULM qui utilisent de l’essence automobile, l’UL 91 est au contraire une essence de qualité aéronautique. Elle répond à la norme ASTM D7547 et l’agence européenne de la sécurité aérienne l’a approuvée. Elle n’emploie aucun additif qui ne serait pas approuvé pour l’aviation.
Sans plomb, elle est aussi exempte d’éthanol. Ce composant fréquent des essences automobiles peut endommager les durits et d’autres pièces. La teneur en gommes est réduite afin d’éviter les dépôts. BRP (Rotax) et Lycoming ont approuvé l’UL 91 sur plusieurs de leurs moteurs, notamment le Rotax 912 ULS/S et le Lycoming O-233, respectivement.

L’UL 91 est distribuée depuis mi-2011 sur les terrains français et dans 4 autres pays de l'Union Européenne.

Cette essence est encore rare en france et de plus il n'est pas facile pour le commun des mortels de s'en procurer, il faut une licence d'aviation ou trouver un aérodrome ou club sympa pour en vendre au particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Peanuts


Masculin Messages : 487
Age : 63
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:50

Bien comme je tes dit je suis pas un mécanitien sauf je connait un bout c' est quoi de l'essence lol!

Pour l'exemple des batons de dynamite c'était juste pour te donner une idée ce que c'était l'indice octane moi le gars qui fesait les mélanges d'essence c' est de cette facon qui me la expliquer voila plusieurs année quand je suis arriver dans ce département qui fesait de l'essence .

Ca donne rien d'essayer de mettre un essence avec un indice octane plus élever que recommender si tu veut plus de puissance va te faloir a ce moment la penser a faire des modifications dispendieuse sur ta machine et la ont parle plus de la même chose .

Comme je tes dit il est pas recommender de mettre de l'essence d'aviation dans ton essence normal car cette essence aviation et une essence sec pas bon pour les moteur de jet ski France : essence SP 95 ou SP 98 ? 105357

Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:50

Merci Peanuts pour tes explications qui sont facilement compréhensible.

Tu es un bon pédagogue (instructeur).

Non je ne vais pas mettre de l'essence aviation dans ma motomarine (j'ai bien compris que trop d'explosion dans le moteur n'est pas bon).

Je vais rester avec le SP (sans plomb) 98, elle fonctionne très bien comme ça.

A +
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptySam 26 Jan 2013 - 11:38

Cet été il est possible que je parte sur notre île de beautée : la Corse.
Mais il semble qu'en Corse on ne trouve que seulement du SP 95 (pas de SP 98).

Je souhaiterais donc réhausser un peu mon indice d'octane de l'essence pour mettre dans le jet ski.
Je pense utiliser un produit qui vient de votre continent.
J'aimerais utiliser comme octane booster : Hi Test de chez Maxima.

Pouvez-vous me dire si c'est un bon produit ?
Est-ce que vous en utilisez ou en avez déjà utilisé ?

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Additi10
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 12:33

Excellentevréponse que celle donnée par l'admin, y a rien à redire sur l'essence on a un connaisseur là desus ici

Les moteurs surcompressés demandent un indice d'octane pkus élevé pour bien fonctionner efficacement et ne pas faire de détonation....nommé pré-allumage. Deux façon d'éviter cela...un indice d'octane assez élevé, ou alors en cas contraire, la gestion électronique du moteur détecte la détonation via ke knock sensor....et retarde alors automatiquement le timing de l'allumage, soit l'avance de feu, et ajoute ausdi pkus de carburant au mélange air-essence afin decrefroidir davantage la chambrecde combustion et abaisser les chances d'explosion devancées.

Ceci se traduit par une perte de puissance moteur et de rpm, indirectement aussi de la pression de boost, à cause de l'allumage retardé, et d'une hausse de consommation de carburant à cause de l'ajout automatique d'essence au mélange que fait l'ordinateur.

En résumé...plus l'indice d'octane sera haut....plus l'ordinateur exploitera bien l'avance de l'allumage, le boost pressure, le mélange air-essence, ainsi que délivrer la puissance max du moteur.

Faites le test....dans un supercharged BRP....mettez de l'essence à haut octane...94 ou ron 95...vous allez vioir un moteur joyeux, et vous allez avoir un gros sourire aussi....l'essence 89 d'octane c'est de la bouette pour un moteur haute performance.
Revenir en haut Aller en bas
Jeepster
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Jeepster


Masculin Messages : 3655
Age : 51
Localisation : Là ou il y a un moteur...!
Date d'inscription : 05/05/2009

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 12:36

Jamais utilisé ce produit, ici en course on utilise du Vp fuel, et du octane booster de marque réputé, regarde les sponsors descourses...tu ne te tromperas pas sur la qualité du produit.

L'ajout d'octane doit être bien calculé et dosé, sinonc'est moins efficace que d'acheter du super qui lui est contrôlé.Moi j'utilise Silkolène, Sinto Racing, Pro boost, Nos, Lucas products et Stp entre autres, mais y a rien de mieux que d'avoir un bidon de Vp racing fuel, mais....ouchhh $$$$ c'est dispendieux pas mal, après tu peux mixer ton racing fuel av3c du super et avoir du super bon carburant.

Ajouter de l'octane dans du régulier....ça dépanne mais c'est couteux, le super revient moins cher que ça.

Recherche: octane booster sur google dans le mode image de recherche, tu verras les photos des bouteilles/marques.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:58

Prix de l'essence :

Aujourd'hui (21 février 2013) le prix du carburant dans ma petite ville est :

SP 95 = 1,61 euros par littre
SP 98 = 1,63 euros par littre

GO (gaz oil) diésel = 1,42 euros par littre

Il y a des enseignes qui sont plus cher encore.

Maintenant le gouvernement souhaiterait aligner le prix du GO sur celui de l'essence, car il parrait que maintenant c'est un carburant qui polue plus.

Or ça fait 30 ans en france que l'on nous dit le contraire et que l'état favorise la vente des véhicules diésel.

Et maintenant 80% des voitures vendues en france sont des diésel.

La France est je crois le pays le plus "diésélisé" au monde.

En raffinage du pétrol brut dans nos usines, nous sommes exédentaire en essence mais déficitaire en gas oil.

Donc on doit dire maintenant que le diésel polue plus (même si cela était vrai avant).

On ne nous prend pas encore pour des c-- sur ce coup là ?

Que est le prix de l'essence au Québec ? (87-89-91- et aussi 94 pour les stations qui en vende) ?



Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:35

SP 95 = 1,61euros = 2,20$ canadien au taux d'échange actuel
SP 98 = 1,63euros = 2,23$ canadien

Dire qu'ici en Outaouais on chiale car on paye présentement 1,31$ canadien pour du 87 et 1,43 pour du 91, vous payer presque 1,00$ de plus le litre qu'ici WOW
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:47

Tu ne peux pas m'en envoyer quelques centaines de litres dans une lettre par la poste ???lol
Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:48

12 ans passé en outaouais on payait 0,60 cent le litre il doublé depuis !
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:03

En Arabie Saoudite le litre d'essence est le moins cher du monde à 0,12 euros par litre.

La Lybie : 0,13 euros par litre.

Un plein de 60 litres sur un sea doo en France : 60 x 1,63 = 97,80 euros (SP 98, mais il y en a beaucoup qui mette de SP 95)

En Arabie Saoudite : 60 x 0,12 = 7,20 euros.

90 euros de différence sur 1 seul plein !!!!!!!!!!!!!!!!!

Le proprio de l'étang me dit qu'il y a une dizaine d'année les gas avec leur machine tournaient toute la journée, mais aujourd'hui ils viennent avec un budget de 30 ou 40 ou 50 euros d'essence...
Revenir en haut Aller en bas
Popo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Popo


Masculin Messages : 1175
Age : 57
Localisation : Saint-Jérôme
Date d'inscription : 20/09/2009

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:21

6 sous le litre au Venezuela, mais ultra-subventionné:

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2010/07/20100723-101709.html
Revenir en haut Aller en bas
Jael
Super Actif
Super Actif
Jael


Masculin Messages : 172
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 22/08/2010

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:44

Sauf que au Venezuela, je ne crois pas que beaucoup de monde puissent se payer une motomarine.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:39

6 sous le litre au Vénézuela c'est extrèmement pas cher, tant mieux pour eux.

Le média cite pour Paris le prix à 6,04 dollars US par gallon américain (3,785 litres) en juin 2010 : ce chiffre me parrais un peu bas, mais bon.
Il vaut mieux retenir ta source pour les tarifs car ils sont avantageux pour le consommateur. lol

Je suis d'accord avec toi Jael, je ne sais pas si beaucoup de monde peut se payer une motomarine.

Au Vénézuela il utilise de l'essence ou de l'alccol de canne ?
Revenir en haut Aller en bas
Popo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Popo


Masculin Messages : 1175
Age : 57
Localisation : Saint-Jérôme
Date d'inscription : 20/09/2009

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:27

Essence, pas de canne. Mais les chiffres datent de 2 ou 3 ans. Et en effet, vivant dans des taudis occupant des emplois précaires, ils n'ont généralement pas les moyens de se payer une motomarine... France : essence SP 95 ou SP 98 ? 701749
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:57

Avez-vous beaucoup de voiture qui roule au diésel (gas oil) ?

Ou seulement les gros camions ?

Quel est le prix du gas oil ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:01

Il n'y a pas beaucoup de voiture diésel ici ,je dirait 1% des voiture le sont et en majorité des Volkswagen et un peut de Merdecedes et BMW et tout dernierement les Smartcar, genre de petite boite a lunch a quatre roues France : essence SP 95 ou SP 98 ? 247208 On en retrouve un peut plus au niveau des pick-ups ,mais en general se sont des 3/4 de tonne et plus, plus axé sur le travail que le confort,car les moteur diezel on un excellent couple !
Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:12

Je suis resté tres étonné quand je suis allé a Paris voila trois ans, de voir autant de véhicule américain diesel chez vous,que nous avons aussi ici en grande quantité mais seulement a essence!Example , Jeep Grand Cherokee, Dodge Caravan,Ford Focus.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:31

Le carburant diesel a toujours été moins cher que l'essence, c'est un choix politique depuis 30 ans.

Un véhicule diesel a plus de couple.

Un véhicule diesel est plus puissant en force de traction de charge ou pour tracter une remorque.

Un véhicule diesel consomme beaucoup moins au 100 km qu'un véhicule essence.

Un véhicule diesel est relativement plus fiable qu'un véhicule essence.

Un véhicule diesel fait presque 2 fois plus de km qu'un véhicule essence en longévité.

Depuis 30 ans on nous dit que le diesel c'est bien et l'Etat nous incite a acheter des voitures diesel en nous donnant des primes ou des aides fiscales...

Désormais, le Français a la culture du diésel.

Mais maintenant l'Etat voudrait mettre le diésel et l'essence au même prix (ça ne va pas être facile à mettre en place, les constructeurs, l'opinion publique...)
Mais au ministère il parle de le faire en douceur en augmentant de 2 ou 3 centimes par an.


Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:54

Maintenant on arrive aux biocarburant.

Les pétrolier peuvent mettre jusqu'a 5 % d'alcool dans l'essence (je crois que c'est pareil au Canada).

On trouve maintenant facilement ici le l'essence = SP 95 E 10, avec 10% d'alcool (éthanol).

On trouve aussi de = E 85, avec 85 % d'alcool, mais il y a très peu de pompe de distribution.

Dans le diesel les pétroliers peuvent mettrent je crois jusqu'a 3 % d'huile végétale.

Certaines expériences sont faites avec des transporteurs sur des bio-carburants :

Par exemple : l'aquazole (c'est un ajout d'eau dans le gas oil (diesel), cette eau est en suspension dans le carburant) mais les tests n'ont pas l'air satisfaisant.

Autre exemple le diester (c'est un ajout d'huile en quantité dans le diesel)

Les huiles végétales de 1ère pression à froid fonctionne très bien comme carburant de substitution mais cela prend la matière première (faire du carburant a la place de l'alimentation: ça n'est pas déontologiquement possible)

On arrive maintenant au bio carburant de 2ème générartion, là la matière 1ère est déjà utilisé une première fois pour de l'alimentation et les déchets sont récupérés pour faire du carburant.

Les algues aussi sont potentiellement du "pétrole vert"

On a aussi le GPL (ges de pétrole liquifié) qui se développe bien, mais les aides ont fortement baissé ses derniers temps.

Ma petite voirure que je me sert au quotidien (moteur 3 cylindres de 1 L) est une essence,

que j'ai transformé pour la faire fonctionnée au GPL (installation homologué par le service des mines),

et aussi a E 85.

Je peux donc mettre dans ma voiture :
SP 95 ; SP 95 E 10 ; SP 98 ; E 85 ; GPL

Pou info:
Le litre de GPL environ 0,85 euro
Le litre de E 85 environ 0,90 euro
Avec le GPL ou E 85 la voiture consomme un peu plus

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France : essence SP 95 ou SP 98 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: