Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 France : essence SP 95 ou SP 98 ?

Aller en bas 
+4
Peanuts
DanLeFou
Webmaster
cariskidoo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:07

Predtorr03, tu viens souvent à Paris ?

La prochaine fois que tu viens en France (avec ta famille) tu n'a pas le droit de me dire que tu ne peux pas venir à la maison.
La porte est ouverte grande comme çaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.
Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:54

C'etait la premiere fois depuis 37 ans, je suis parti visiter mes grand parents en espagne et nous avons fait escale a Paris quelque jours pour faire les touristes avant de revenir au Canada .

Merci pour l'invitation, je n'y manquerai pas si j'y retourne un jour, et ca va de meme pour toi si tu reviens au Quebec!
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 16:31

Avez-vous beaucoup d'alcool (Ethanol) dans votre essence ou (vos différentes essences) ?

Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 11:26

Peanuts, toi qui t'y connais bien en essence,

peux-tu me dire si il y a de l'alcool dans votre esence au Canada ? quel pourcentage ?
Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 11:52

Je crois que si il y en a ,le maximun est de 10%, mais je ne suis pas certain a 100%,lol
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Peanuts


Masculin Messages : 487
Age : 63
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 13:19

ET oui comme dit predtorr03 le pourcentage est très faible en éthanol

IL est ajouter quand le camion charge son essence dans la citerne non pas au moment de la fabrication ou mélange d'essence

C' est comme la Formule Shell qui est ajouter dans l'essence elle est ajouter a un taux très bas quand le camion charge sa citerne seulement

Car cette super formule pour améliorer l'essence Shell est acheter d'une compagnie qui a le monopole ou le brevet si vous aimez mieux

Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 14:35

Merci à tous les 2.

Oui je suis très curieux et j'aime bien savoir (tout du moins sur les sujets qui sont intéressants pour moi).

Je ne sais pas si c'est une qualité ou un défaut ?

Pour vous, je pose peut-être trop de questions ?

Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Peanuts


Masculin Messages : 487
Age : 63
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 15:53

Et non tu ne pose pas trop de question Shocked

Car il y a pas d'age pour apprendre et ce site a été justement fondée pour accroitre la connaisance des amateurs nautique avec l'expérience et la connaissance de d'autres membres qui ont la même passion du nautique et qui aime partager .

Pour l'instant c' est toi qui pose des questions et tantot cela va être toi qui va aider un autre membre en répondant a ses questions qu'il ce pause France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 701749
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 16:06

Merci Peanuts pour ton amabilité, ta gentillesse et ta délicatesse.


Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 16:57

Mais je suis conscient que ce que je poste sur ce site, un certain nombre de 'forumeur" me lit.

Et cela doit être enrichissant et/ou instructif sur certains points ou tout simplement plaisant pour quelques lecteurs (même si il y en a qui n'osent pas ou ne veulent pas participer aux échanges, et c'est leur droit).

En tout état de causse, j'espère qu'ils prennent autant de plaisir que moi à être ici.

Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:46

Des fois instructif ,des fois divertissent ,mais toujours plaisent de participer au forum.

Si personne ne pose de question , a quoi servirai le forum ? France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 573212
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 18:19

Ton petit mot me touche au coeur. C'est gentil.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 15:21

Peanuts, toi qui est un grand connaisseur en hydrocarbure, peux-tu me dire combien de temps on peut garder de l'essence sans qu'elle se dégrade de trop ? (Peanuts ou un autre connaisseur en essence)


Sans trop se dégrader = sans mettre de stabilisateur dedans.

Merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 19:52

Moi je dirait que le stabilisateur d'essence quand ont entrepose un véhicule moteur est une prévention

CARACTÉRISTIQUES d'un STABILISATEUR :

•Enlève l'eau pour prévenir la corrosion, nettoie les carburateurs et les injecteurs de carburant
•Élimine le besoin de vider l'essence avant d'entreposer
•Maintient la qualité du carburant dans le réservoir pour un démarrage facile à la saison suivante

Pour répondre a ta question cariskidoo pour qu'un essence ce dégrade très vite il ne suffie que de laisser le bouchon du réservoir ouvert
et la le butane qui est inclue dans l'essence va sévaporer et le pourcentage octane contenue dans l'essence va diminuer automatiquement
c' est sur que ton moteur va réussir a fonctionner quand même mais tu va trouver ton moteur beaucoup moin performant .

Moi je dirait que si ton bouchon du réservoir est fermement fermer ton essence avant de ce dégrader devrait être bonne au moin minimum 1 an

Moi ce que je fait c' est que je m'assure toujours avant d'entropser mon sea doo le réservoir est a environ la moitié ou moin et la après hiver
quand la saison revient je fait toujours le plein d'essence avant ma première mise a l'eau de cette facon je m'assure que le pourcentage octane
est bon dans mon réservoir même si j'ai oblier de mettre du stabilisateur .

Petite chose important quand ont ajouter du stabilisateur dans un réservoir d'essence il faut pas juste ajouter mais aussi faire tourner le moteur pour qu'il consome une peu d'essence
qui contient du stabilisateur si ont veut que ce produit soi éfficace pour le moteur .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 6:16

Merci pour ta réponse Peanuts,

Ca t'arrive des fois, de ne pas mettre du stabilisateur pendant la période d'hivernisation ?

Généralement pour un réservoir, même si on laisse bien le bouchon fermé, il y a quand même une mise à l'air libre.

L'essence est un carburant très volatilité.

Même l'essence entreposée dans un jérican au fond du garage pendant plusieur mois se dégrade.

C'est sûr que de laisser le réservoir à moitier, laisse une partie pour un ajout d'essence fraiche à la déhivernisation, et donc d'augmenter le taux d'octane.

Mais moi, je n'aime pas trop cette procèdure (qui je conçoi a ses avantages) car le fait de laisser un réservoir non rempli (essence ou gaz oil) va favoriser la formation de condensation avec les variations de températures au cour de la journée et de la nuit.

Personnellement je met un stabilisateur dans le carburant dès que la période de non utilisation est suppérieur à 1 mois (pour les raisons que tu as cité).

Je ne met que du SP 98 dans ma motomarine, pour avoir un indice d'octane optimum pour la conception du moteur Rotax 1503.
Si je ne peux pas mettre du SP 98 je met du SP 95 avec un booster d'octane (Hi Test de chez Maxima).



Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Peanuts


Masculin Messages : 487
Age : 63
Localisation : Rive Sud de Montréal
Date d'inscription : 15/08/2011

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:37

Tu sais cariskidoo dans l'essence il y a pas un composé de multiple produit

1-Tout d'abord tu a la base de l'essence ( environ 60 % ) qui elle est très volatille et qui donne un certain pourcentage octane

2-Puis après tu a du platformate ( environ 20 % ) qui est un produit pas très volatile et un peu huileu mais qui donne aussi un certain pourcentage octane mais minime

3-Puis après tu a du C4 ( butane ) ( environ 10 à 15 % celon le grade de l'essence ) qui est un produit très très très volatile ce liquide est maintenue dans des réservoir sous pression azote et qui donne lui aussi un taux élever octane dans l'essence ( a noter le pourcentage de C4 est plus élever hiver que l'été pour que le moteur démarre mieux )

4-Ensuite tu a de L'Alkilate ( 5 à 10 % ) produit qui est pas trop volatile et qui donne lui aussi un petit pourcentage d'octane dans l'essence

5-Vient ensuite de 2 ou 3 sorte de lubrifiants à très petite quantité ses lubrifiants ne sont pas du tout volatile

Et voila tu a la recette de l'essence

Le premier produit qui va sévaporer si tu laisse un bouchon de réservoir mal fermer est le C4 lui il est très très volatile et dangereux car c' est lui qui va provoquer l'explosion en premier de tout car c' est un produit gazeu

Exemple prend un petit récipiant et met un bouchon ou 2 d'essence dedans a l'air libre et après approche une allumette et la tu va voir l'essence va s'enflamer tout simplement

Par contre ( ne pas essayer STP ) ouvre un bouchon de réservoir et approche juste une allumet tout près tu seras même pas rendue au bouchon que cela va t'exploser en pleine face car les vapeurs du C4 est beaucoup plus volatile que tout autre produits mis pour faire de l'essence

Pour te donner une autre exemple vaut mieu entrer dans un camion remplie d'essence au bouchon la au moin tu a une chance de t'en sauver car si tu entre dans un camion a moitié ou vide oublie cela tout va explosier a la minute qu'il va avoir une étincelle les vapeurs d'essence son milles foi plus dangeureuse que l'essence elle même .

Pour ce qui est de la condensation dans un réservoir d'essence je suis pas tout a fait d,accord avec toi cela prend un énorme changement de température pour faire de la condensation dans un réservoir d'essence je dit pas que cela peu pas arriver sauf France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 701749

Si cela serait le cas ici au Québec avec les changements de température il y aurait des milliers automobiliste qui resterait en panne car personne ne met du stabilisateur dans son essence pour son auto oui cela arrive pour certaine personne de mettre du Gaz Line ( produit pour enlever eau dans essence ) moi je vait en mettre si ont pogne des très base température mais cela est pour présentation seulement .

Comme tu voie ont a chacun sa vison comme ont a chacun sa facon de conduire son embarcation France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 941632



Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 17:24

Je suis d'accord avec toi sur la composition complexe de l'essence.

Pour que la condensation se transforme en goutelette d'eau il faut une longue période, donc dans un véhicule qui roule régulièrement on n'a pas besoin de mettre un additif dans le carburant et en tout état de cause sur les véhicules il y a un ou des filtres pour retenir cet eau contenu dans le carburant.

Ce que je voulais dire c'est que dans les essences de dernières génération, il y a de l'alcool. Et c'est justement cet alcool qui est néfaste car c'est elle qui favorise la formation d'eau dans l'essence.
Donc je conseil simplement que le dernier plein soit fait avec une essence ayant le moins d'alcool possible avec un taux d'octane le plus élévé possible avant la période de remisage.

Il est bien évident qu'il faut mettre un stabilisateur dans le carburant pour la période d'hivernasisation et je conseil de faire le plein pour limiter la formation de condensation à l'intérieur du réservoir. Lors de ce dernier plein laisser un petit volume pour la dilatation du carburant et je conseil aussi de ne pas remplir trop pour que le volume d'essence ne vienne pas en contact avec la durit qui relie l'orifice de remplissage jusqu'au réservoir proprement dit.

Ce ne sont que des conseils...




Revenir en haut Aller en bas
predtorr03
Super Actif
Super Actif
predtorr03


Masculin Messages : 601
Age : 54
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 26/03/2012

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 17:27

durit = tuyau ou boyau ?
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 17:34

Oui c'est ça.

Une durit = tuyau ou boyau.
Revenir en haut Aller en bas
cariskidoo
Super Actif
Super Actif
cariskidoo


Masculin Messages : 1611
Age : 59
Localisation : France - Picardie - Somme (80).
Date d'inscription : 11/01/2013

France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 6:36

Eau dans l'essence :

Le passage à E-10 a des conséquences inattendues, pas le moindre de ce qui a été appelé le processus de séparation de phase induite par refroidissement, un processus par lequel typiquement de 1 à 3 % et 8 % potentiellement du carburant peut précipiter au fond de la cuve.

L'éthanol est soluble dans l'essence que si l'alcool est très sec. Malheureusement, le mélange est hygroscopique, puiser de l'eau dans l'air.

En outre, le mélange peut devenir instable lorsque la température diminue avec le changement des saisons. Pendant la journée, lorsque la température augmente, la pression de vapeur de l'éthanol augmente nettement.

Ces modifications rapides de la pression de vapeur de manière efficace agir comme une pompe, l'aspiration d'air plus humide dans le réservoir de chaque nuit.

En outre, E-10 est un absorbant actif. Un réservoir à moitié plein devient saturé d'humidité à l'intérieur de 30 à 90 jours, en fonction de la plage de température et d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France : essence SP 95 ou SP 98 ?   France : essence SP 95 ou SP 98 ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France : essence SP 95 ou SP 98 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: