Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Survie en eau froide.............

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

Survie en eau froide............. Empty
MessageSujet: Survie en eau froide.............   Survie en eau froide............. EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:26

Survie en eau froide

Le temps est doux, et à bord de votre embarcation, vous vous levez pour prendre un objet. Tout à coup, vous perdez l’équilibre et tombez par-dessus bord, dans l’eau à 15 °C.

Survie en eau froide............. Survie10

Vos muscles figent instantanément, et il n’y a personne pour vous aider. Vous êtes en état de choc hypothermique. Vous n’avez pas le temps de réfléchir à la situation.

Le choc hypothermique cause sans doute plus de décès que l’hypothermie. Les eaux généralement froides du Canada sont particulièrement dangereuses si vous vous retrouvez immergé dans l’eau sans avertissement. Dans les trois à cinq minutes suivant une immersion soudaine, vous allez chercher votre souffle. Vous pourriez également éprouver des spasmes musculaires et votre pouls ainsi que votre tension artérielle risquent d’augmenter. Pire encore, vous pourriez vous étouffer en avalant de l’eau, subir une crise cardiaque ou un accident cérébrovasculaire. Même un bon nageur peut succomber aux effets du choc hypothermique.

Survie en eau froide............. Survie11


L’eau froide peut paralyser vos muscles instantanément. À cause des changements physiologiques qui affectent votre corps, il vous sera presque impossible d’attraper un vêtement de flottaison, et encore moins de l’enfiler.

Un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage vous permettra de flotter pendant que vous retrouvez le contrôle de votre respiration, pour éviter la noyade découlant de la perte de contrôle musculaire. Malheureusement, bien des gens comprennent mal ce danger et la façon de l’éviter. Si vous avez survécu au choc de l’eau froide, l’hypothermie est le prochain danger qui vous guette.

L’hypothermie est une chute de la température corporelle sous la normale, qui se produit à la suite d’une exposition prolongée à l’eau froide, en particulier dans des vêtements mouillés ou à la suite d’une immersion directe. Lorsqu’une personne est exposée à des températures aussi froides, ses fonctions mentales et musculaires en sont affectées. Voici certains des signes et symptômes progressifs que peut présenter une personne exposée à l’eau froide et atteinte d’hypothermie:

tremblement, trouble de l’élocution, état plus ou moins conscient;
pouls ralenti et faible, respiration lente, manque de coordination, la personne est irrationnelle, confuse et somnolente;
pouls ou respiration faible, irrégulier ou absent;
perte de conscience.
Si vous vous retrouvez dans l’eau, faites tout ce que vous pouvez pour conserver votre énergie et votre chaleur corporelle. Nagez seulement si vous pouvez rejoindre d’autres naufragés ou un abri sûr. Ne nagez pas pour vous réchauffer.

Survie en eau froide............. Survie12

Quelques conseils pour prolonger votre temps de survie :

Portez un VFI ou un gilet de sauvetage homologué au Canada. Sans lui, vous perdrez une énergie précieuse à essayer de garder la tête hors de l’eau.
Grimpez sur un objet flottant proche pour sortir de l’eau la plus grande partie possible de votre corps, si vous le pouvez.
Si vous en êtes capable, limitez la perte de chaleur en croisant les bras serrés sur la poitrine et en relevant les cuisses près des bras.
Blottissez-vous les uns contre les autres pour que les côtés du torse se touchent, en entourant avec les bras la partie médiane ou inférieure du dos et en entrecroisant les jambes.
Protégez-vous en portant un VFI ou un gilet de sauvetage ainsi que plusieurs couches de vêtements secs légers et une couche extérieure imperméable ou étanche au vent. Il existe une grande variété d’autres vêtements qui peuvent vous offrir une protection supplémentaire contre l’hypothermie, notamment :

une combinaison de flottaison ou de survie – un VFI recouvrant tout le corps;
un survêtement de travail de protection contre les intempéries – un VFI offrant une protection thermique;
une combinaison étanche – à utiliser avec un vêtement de flottaison et une doublure thermique;
une combinaison isotherme – à utiliser avec un vêtement de flottaison, combinaison qui emprisonne et chauffe l’eau en contact avec votre corps;
une combinaison d’immersion – à utiliser dans des conditions extrêmes au moment de l’abandon de l’embarcation (en général réservé à une utilisation en haute mer).
Vous seriez bien avisés de savoir comment fonctionne votre équipement de sécurité, en particulier dans l’eau. Essayez-le dans une piscine ou en eaux calmes avant que vous ne deviez l’utiliser dans une situation d’urgence.

Si des signes indiquent que votre embarcation est en train de couler, mettez autant de vêtements que possible sous votre VFI ou votre gilet de sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
Pat-Sea-Doo
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Pat-Sea-Doo


Masculin Messages : 5763
Age : 52
Localisation : Nice Côte d'Azur (France)
Date d'inscription : 04/07/2009

Survie en eau froide............. Empty
MessageSujet: Re: Survie en eau froide.............   Survie en eau froide............. EmptyMar 1 Sep 2009 - 15:23

Merci pour ces infos!!! Survie en eau froide............. 941632

trop de négligences de la part de certains entrainent malheureusement des accidents graves... :evil:
Revenir en haut Aller en bas
 
Survie en eau froide.............
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naviguer en eau très froide (t°= 0°C à 5°C)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Discussions sur la Motomarine en général-
Sauter vers: