Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Bonjour et Bienvenue

Pour utiliser toute les fonctions du Forum vous pouvez soit vous connectez ou vous inscrire GRATUITEMENT sur le Forum

Vous pourrez alors profiter de tout les avantages d'un membre à part entière

OUI vous avez tout à y gagner de vous inscrire sur le Forum.
Clubmotomarine.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubmotomarine.net

SITE À BUT NON LUCRATIF POUR LES AMATEURS DE MOTOMARINE - JET BOAT - JET SKI
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENU SUR CLUBMOTOMARINE.NET -- SITE DE MOTOMARINE JET BOAT JET SKI -- MESSAGERIE PRIVÉE -- RANDONNÉES ORGANISÉE -- SITE TOTALLEMENT GRATUIT AUCUN FRAIS CACHÉ
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 4 TEC Seadoo - Système de refroidissement

Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur
Administrateur
Webmaster


Masculin Messages : 6918
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 04/05/2009

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement Empty
MessageSujet: 4 TEC Seadoo - Système de refroidissement   4 TEC Seadoo - Système de refroidissement EmptySam 3 Avr 2010 - 22:35

SYSTÈME EN CIRCUIT FERMÉ

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement 111


COMPOSANTS DU VÉHICULE

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement 210

COMPOSANTS DU MOTEUR

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement 311

DESCRIPTION DU SYSTÈME

Le moteur 1503 4-TEC présente un système de refroidissement en circuit fermé qui assure un refroidissement efficace tout en tenant la saleté et l'eau salée à l'écart du système de refroidissement.Ce système maintient la température à un niveau constant en plus d'empêcher la corrosion interne du moteur.
Un réservoir d'expansion de liquide de refroidissement indépendant assure un débit suffisant de liquide de refroidissement dans le circuit dans toutes les conditions d'utilisation.Le liquide de refroidissement provient de la turbine de la pompe à eau puis pénètre dans le bloc-cylindres. Il contourne ensuite les cylindres et monte directement vers la culasse.
Une faible quantité de liquide pénètre alors par le côté d'échappement du bloc-cylindres afin de permettre un meilleur refroidissement. Les conduits d'eau à l'intérieur de la culasse contournent les soupapes d'échappement et d'admission puis quittent le moteur par un gros boyau.
A partir de cet endroit, le liquide revient dans le boîtier de la pompe et, selon la température du moteur, traverse le thermostat pour revenir directement vers la turbine de la pompe à eau ou traverse l'échangeur de chaleur.Le liquide de refroidissement est également entraîné vers le refroidisseur d'huile (de type à liquide de refroidissement).La sonde de température de liquide de refroidissement et le raccord de purge sont sur la culasse.

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement 4101. Raccord de purge 2. Sonde de température de liquide de refroidissement (CTS)

FICHE TECHNIQUE

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement Aeryjg10

Liquide de refroidissement recommandé

Utiliser l'ANTIGEL PRÉMÉLANGÉ BRP (N/P 219 700 362) ou un mélange de 50% d'antigel et de 50% d'eau déminéralisée.REMARQUE: L'utilisation d'un mélange de 40% d'antigel et de 60% d'eau déminéralisée augmente l'efficacité du refroidissement de la motomarine par temps très chaud et/ou dans de l'eau très chaude.

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement Abcd_b10 L'antigel pur gèle à une température plus élevée que le meilleur mélange d'antigel et d'eau. L'utilisation d'un mélange de 40% d'antigel et de 60% d'eau déminéralisée augmente l'efficacité du refroidissement de la motomarine. Ne pas utiliser d'eau du robinet plutôt que de l'eau déminéralisée, sinon des dépôts se formeront dans le système de refroidissement et l'efficacité de l'antigel sera réduite, ce qui pourrait mener à une surchauffe du moteur.

Toujours utiliser la même marque de liquide de refroidissement pour éviter qu'il se détériore. Ne jamais mélanger différentes marques à moins de purger complètement le système de refroidissement avant de le remplir.

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement Abcd_b10 Afin d'éviter toute formation de rouille et le protéger contre le gel, toujours remplir le système d'un mélange de 50% d'antigel et de 50% d'eau déminéralisée. L'antigel pur gèle à une température plus élevée que le meilleur mélange d'antigel et d'eau.
Toujours utiliser de l'antigel à base d'éthylène glycol contenant des agents anticorrosion et spécialement recommandé pour les moteurs en aluminium.Ne pas utiliser d'eau du robinet plutôt que de l'eau déminéralisée, sinon des dépôts se formeront dans le système de refroidissement et l'efficacité de l'antigel sera réduite, ce qui pourrait mener à une surchauffe du moteur.

Vidange du système

Attention : Ne jamais vider ou remplir le système de refroidissement lorsque le moteur est chaud

Ouvrir le siège et retirer la boîte de ventilation arrière.Enlever le bouchon du réservoir d'expansion de liquide de refroidissement.Installer un bac de récupération sous la plaque de promenade.Dévisser le bouchon de vidange sur la plaque de promenade.

REMARQUE: Pour faciliter la vidange du système de refroidissement, soulever l'avant de la motomarine

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement 510

1. Bouchon de vidange du système de refroidissement

Jeter le liquide de refroidissement conformément à la réglementation locale.Ne pas réinstaller le bouchon de vidange pour l'instant.

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement Abcd_b10Il faut nettoyer le système de refroidissement selon les directives ci-dessous si le moteur surchauffe (en supposant que tout le reste fonctionne normalement) ou chaque fois qu'on remplace le liquide de refroidissement.

Vidanger le système de refroidissement.Nettoyer à fond à l'aide du Valvoline Zerex Super Cleaner ou d'un équivalent.Verser le produit dans le réservoir d'expansion puis remplir le système de refroidissement d'eau déminéralisée.Remettre le bouchon sur le réservoir d'expansion. Installer la motomarine dans un bassin d’essai ou la conduire sur un plan d'eau. Démarrer le moteur et le faire fonctionner environ 15 minutes.

IMPORTANT: S'assurer que le thermostat ouvre pour que le nettoyant circule bien dans la plaque de promenade.Arrêter le moteur. Laisser le nettoyant agir de 12 à 16 heures.Par la suite, on peut faire tourner le moteur une dernière fois pour éliminer les dépôts.Vidanger le système de refroidissement et le rincer à fond à l'eau douce.Remplir le système de refroidissement tel qu'expliqué ci-après

Remplissage du système

Pour le remplissage, la motomarine doit être de niveau, le moteur doit être froid et on doit avoir retiré le bouchon de vidange.
Placer un récipient sous le bouchon de vidange afin de recueillir l'antigel.Demander à quelqu'un de verser l'antigel recommandé dans le réservoir d'expansion.Lorsque l’antigel fuit par l’orifice de vidange, installer le bouchon de vidange.
Serrer le bouchon de vidange à 8 N•m (71 lbf•po).Continuer de verser afin de remplir le réservoir d'expansion entre les marques.

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement 610

1. Niveau entre les marques lorsque le moteur est froid

Ne pas installer le bouchon à pression pour l'instant.Démarrer le moteur et le laisser fonctionner au maximum 2 minutes, puis l'arrêter et le laisser refroidir 15 minutes.
Remplir le réservoir au besoin.

REMARQUE: Bien refroidir le système d'échappement en installant un boyau d'arrosage. .Recommencer ce cycle démarrage/arrêt 2 ou 3 fois jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre, puis arrêter le moteur

4 TEC Seadoo - Système de refroidissement 710

1. Cette partie devient chaude lorsque le thermostat ouvre

Remplir finalement le réservoir d'expansion et installer le capuchon.Une fois le moteur complètement refroidi, revérifier le niveau de liquide de refroidissement et le réservoir de liquide de refroidissement; en ajouter s'il y a lieu.

Merci à babajy du site initialj.com qui ma permis de prendre ce topic sur leur site pour aider des amateurs a faire quel que petite réparation eux même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmotomarine.net
 
4 TEC Seadoo - Système de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si jachete un seadoo au united state est ce que je dois payer la douane lorsque je revien avec le seadoo?????
» Problème de liquide de refroidissement
» Jet boat problème de refroidissement?
» systeme audio ???
» comment demonter le systeme ibr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubmotomarine.net :: Section Mécanique performance et Esthétique-
Sauter vers: