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 Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP

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Jeepster
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Jeepster


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MessageSujet: Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP   Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:07

Cette méthode se veut une alternative de l'hivernisation

----LA PROCÉDURE peut sembler très longue pour l'explication, en réalité c'est très rapide à faire...C'est la façon que j'utilise personellement.

Ces étapes sont toutes requises afin de bien protéger votre véhicule durant la période hivernale,
et assurer une longévité maximale de vos composantes véhicules.
-------------------------
1-Ajout de Sta-Bil dans le réservoir à essence, et faire le plein d'Essence

En suivant le ratio recommandé pour le volume d'Essence a traiter.

Verser le Sta-Bil dans votre réservoir et aller faire le plein complètement du réservoir d'essence
Oui je sais....faire le plein avant de le ranger ça fait #@$#@$ mais dites cous qu'au printemps vous aurez
un réservoir plein pour commencer la saison...!!!

Avoir le réservoir rempli annule la possibilité de se former de la condensation sur les paroies intérieures
du réservoir d'Essence, alors qu'avoir un réservoir vide maximise la formation de condensation interne, ce qui
vous donnera automatiquement un peu d'eau dans le fond du réservoir mélangé avec l'Essence, et sur un véhicule
à injection lélectronique d'Essence, c'Est votre pompe à essence qui lâchera plus prématurémment car elle
boira cette eau et cela l'usera plus rapidement.

Temps requis: environ 15 secondes...! (sans le plein d'Essence évidemment)
---------------------------
2-Changement d'huile moteur et filtre

Certains préfèrent faire tourner le moteur branché sur le boyau d'arrosage un peu 1-2 minutes afin de le réchauffer d'autres pas, personellement moi je ne le fait pas fonctionner, car l'huile est déjà toute dans la base du moteur, PAR CONTRE....si vous êtes dehors et qu'il fait froid, cela pourrait aider au siphonnage de l'huile qui non réchauffée serait un peu trop épaisse et se pomperait difficilement, donc c'est selon votre choix perso.

Retirer le siège de la machine
(sur les modèles ayant un siège en 2 sections)--- dévisser le support de siège central en plastique car
le filtre à huile se trouve en dessous de cela, pour les GTI et autres ayant un siège en un seul bout, vous
n'Avez pas à retirer cette pièce car elle n'Est pas là.
Retirer le dip stick (jauge servant à vérifier le niveau d'huile)
Insérer le tuyau de la pompe afin de siphonner l'huile du moteur.
Siphonner avec la pompe (vous devriez retirer environ 2 litres d'huile à cette étape)

Lorsque la pompe siphonne de l'Air comme s'il n'y avait plus d'huile dans le moteur...
retirer le boyau de siphon du trou du dip stick (important de ne pas le laisser là)

---effectuer cette séquence dans l'ordre---
(Il sera très important d'empêcher le moteur de démarrer puisqu'il n'a plus d'huile dedans...
en tenant les gaz au fond complètement au max)
1-Mettre la clé dess en place sur la borne
2-Attendre les 2 bips
3-Enfoncer la manette des gaz à fond et la maintenir (cela empêchera la moteur de démarrer)
4-appuyer sur start et faire tourner le moteur durant environ 5-10 secondes
5-stopper le tout, (et relâcher la manette des gaz) Retirer la clé dess
(Si vous ne respectez pas cette séquence là...le moteur peut démarrer sans huile...et avoir des dommages)
(Si vous enfoncez les gaz avant de mettre la clé...le moteur ne voudra pas starter par prévention)

Donc respectez l'ordre c'Est très important, et ne relâcher les gaz seulement une fois le démarreur arrêté

On continue....
Remettre le tube siphon dans l'orifice du dip stick et repomper encore un autre cycle jusqu'à ce qu'il n'y ait
plus que de l'air à pomper (vous devriez retirer environ 500 ml soit 1/2 litres à ce stade)
Encore une fois vous retirez le tube du dip stick (sinon la pompe à huile va déchiqueter le tube dans le moteur)
Et vous reprenez encore une fois le cycle de démarrage avec les gaz bien enfoncé comme ci-haut.

Remettre le tube dans le dip stick et repomper un autre 1/2 litre soit environ 500 ml.
Terminé....le pompage est terminé et vous devriez avoir retiré environ 3 litres d'huile du moteur

Maintenant il faut dévisser la vix torx du couvercle du filtre à huile, une fois dévissée...
on ne retire pas la vis du couvercle, on la laisse dedans car il y a un o-ring sous la tête de la vis
et si on retire la vis, le o-ring peut tomber dans le fond, donc on laisse la vis dans le couvercle,
et lentement décoller le couvercle à l'aide du tournevis,

Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP Photo139

Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP Photo140

MAIS....soyez prudent il ne faut pas abîmer les joints étanches (o-rings)
du couvercle qui sont tout près d'ou vous allez toucher avec le tournevis, la méthode exacte et de décoller
la lèvre du couvercle d'un bord, puis d'aller faire de même de l'Autre bord, et répéter une autre fois...
Après il faut finir d'arracher le couvercle avec ses mains en le tournant/twistant car si vous continuez
avec le tournevis vous aller 'pincer' les joints d'étanchéité et créer une fuite future.

Une fois le couvercle retiré, on extrait le filtre en retirant la cartouche, on ré-insère la cartouche neuve
et on appuie fermement dessus pour bien l'enfoncer au fond, on remet le couvercle et on ressere la vis en place.
Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP Photo141

Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP Photo142

Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP Photo143

Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP Photo144

Il ne reste plus qu'à verser lentement l'huile dans le moteur qui devrait prendre environ 2.5@3 litres sur le bidon de 4 litres Je conseille de verser lentement les 2 premiers litres, puis de vérifier le niveau, et de continuer lentement à verser
en vérifiant souvent le niveau de temps en temps.

--Le niveau d'huile parfait se situe parfaitement au milieu entre les deux lignes ou au 3/4 du maximum---
Ne pas mettre jusqu'à la ligne max sinon le moteur aura trop d'huile dedans et ne performera pas à son maximum.

-----------------------------------
Temps requis: environ 30 minutes

3-Hivernisation à l'antigel pur et non dilué (antigel de grade automobile verte non diluée est recommandée)
On commence.....

Raccorder votre bout de boyau d'arrosage à la pompe de cale et y fixer l'embout gardena femelle click


rallonger les fils de la pompe de cale,
Verser l'antigel pur dans le sceau et y immerger la pompe de cale dedans.
Brancher le boyau avec l'adapteur mâle gardena sur l'embout de rinçage du support de pompe de la motomarine

Brancher le fil ground de la pompe de calle sur la borne négative de la batterie 12 volts
(ne pas brancher tout de suite le positif car la pompe démarrera son pompage et ce n'Est pas encore le temps)
Soulever le devant du véhicule afin que le derrière soit incliné vers l'Arrière.
Installer le réceptacle de récupération en dessous de la plaque promenade, pour récupérer l'antigel qui sortira
en dessous à l'arrière le la turbine et plaque promenade, il viendra de l'échappement et de la turbine.

Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP Set-up11

***Attention*** bien respecter l'ordre de ces étapes...c'Est très important...!!!

---Démarrer le moteur 4tec et le laisser tourner---
+++Aller brancher la pompe sur la borne 12 volts positive+++, la pompe démarrera et pompera l'antigel dans le moteur
Maintenir le tout durant près de 15-20 secondes, le temps que de la fumée blanche se forme, et que l'antigel
commence à couler derrière la machine, au début il coulera d'un vert clair (dilué), et deviendra vert foncé
(non-dilué), le bon moment pour arrêter de pompe l'antigel sera quand il ne vous restera pratiquement plus
d'Antigel dans le sceau, de façon générale, lorsqu'il reste environ 1/2 - 1 litres dans le fond du sceau, la machine
fera beaucoup de fumée blanche, et coulera abondamment d'antigel vert foncé à l'arrière c'est complet.



+++Débrancher la pompe de la batterie elle s'arrêtera donc de pomper+++
---Vous pouvez maintenant arrêter votre moteur en retirant la clé DESS---

TEMPS REQUIS POUR L'OPÉRATION = environ 1 minute (incluant les branchements).
C'Est plus long fabriquer le kit de pompe, et verser l'antigel dans le sceau que faire l'injection dans la machine.

-------------------------------
4-Ajout d'huile moteur dans les cylindres par les trous de bougies

Puisque l'Accès est déjà libre depuis le changement d'huile moteur (support de siège retiré dans certains cas)
On retire le dip stick, et déclippe afin de retirer le couvercle de plastique de dessus le moteur.

Ensuite pour chacun des connecteur de coils sur chacune des bougie, on presse délicatement sur la patte, et on tire
sur le connecteur afin de débrancher chacun des 3 coils sur les bougies, une fois fait on twist chacun des coils
en le tournant sur lui même afin de le décoller de la bougie et du moteur, puis on tire fortement dessus afin
de le retirer et débrancher de sur la bougie, on dévisse chacune des bougies, les retirent.

Puis on mets environ 5-10 ml d'huile (juste un petit peu un bouchon de PEPSI en fait) dans chacun des cylindres.
On remets les bougies, ré-enfonce chacun des coils dessus en l'enfonçant bien au fond pour clipper,
puis on rebranche les connecteur électriques sur les coils, et voilà...

Reste à remettre le couvercle de moteur, remettre le dip stick dans son trou, et remonter le support de siège
si jamais on l'Avait démonté pour le changement d'huile moteur (selon modèle de siège comme discuté).

Temps requis: environ 15 minutes

---------------------------------------
5-Lubrification des câbles de renverse, direction, à gaz, arbre d'Entrainement et autres...

Matériel requis:

Une canette de lubrifiant à base d'huile ou de teflon (PAS DE WD-40 car il assèche)
Le produit choisi devra laisser un résidu ou film huileux une fois vaporisé.
Le WD-40 lui, dégraisse, et laisse le métal sec par après...donc il accélère la corrosion en nettoyant la pièce.
NE PAS UTILISER DE WD-40 ou autre dégraissant.

Simplement vaporiser les embouts de câbles du côté turbine et actionner les câbles quelques fois afin de faire pénétrer le lubrifiant
dans l'Embout du câble en question, cela prévient l'infiltration d'eau, et la formation d'un début de corrosion sur l'embout des câbles.

1-du côté turbine à l'arr. câble de direction, renverse, mécanisme de trim, tiges d'opas internes
2-Les côtés du véhicule, écarter les opas, et vaporiser généreusement sur les tiges, ressorts, embouts de tiges
3-Côté interne au moteur, câble à gaz, vaporiser généreusement, et actionner à fond la manette plusieurs fois
4-Dessous la machine, vaporiser généreusement sur l'arbre d'Entraînement par la grille d'Entrée d'Eau.

Voila...

Temps requis: environ 2-3 minutes
---------------------------------------

6-Débrancher et Retirer la batterie de votre véhicule.

Débranchez la borne négative, puis la borne positive, et démontez le support à batterie, et retirez la batterie du véhicule.
Storez la batterie au sec à l'Abri du gel, en prenant soin de lui donner une petite charge environ aux 3-4 semaines,
afin de la maintenir parfaite pour le printemps. J'utilise un chargeur automatique, les ajustements sont 2 amp 12 volts,
le bouton placé sur batterie marine, deep cycle mais moi j'ai un bateau avec une grosse batterie.

Pour une batterie de motomarine plus petite, je suggère l'emploi d'un chargeur de 0.5 ou 1 amp sur 12 volts.
Et de ne jamais laisser la charge plus de 1-2 heures à chaque fois.

Voilà....votre machine est prête à être rangée maintenant...!
Temps requis: environ 5 minutes.

NOTE.... L'antigel est toxique et attaque immédiatement le FOIE si ingéré, or ne pas le répandre dans le sol ou l'Eau.
Si un animal ou un humain le boit, il mourra d'un problème de foie assez rapidement....
soyez prudents et pensez à l'environnement


Dernière édition par Jeepster le Mer 16 Juin 2010 - 17:04, édité 2 fois
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Pat-Sea-Doo
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MessageSujet: Re: Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP   Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP EmptyMer 7 Oct 2009 - 2:14

Superbe reportage Jeepster...Bravo!!! cheers Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP 941632 Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP 941632
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badboy37
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MessageSujet: bien clair   Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:43

Tres bien expliquer jeepester Wink tu ne peux pas avoir mieux comme explication
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MessageSujet: Re: Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP   Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:48

Merci les gars...! Laughing
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MessageSujet: Re: Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP   Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:48

Imagine quand tu le voie faire et en même temps il te l'explique c'est a voir car il est généreux de c'est explication,
Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP Mercib27
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MessageSujet: Re: Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP   Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:56

Pas de quoi....Je me dit que si ça peut aider quelqu'un pourquoi pas....?

Les moteurs 4 temps 4tec sont faciles a entretenir, durables, et technologiques aussi....trouvez-moi un petit moteur d'automobile qui est capable de tourner dans les 8000 RPM a la journée longue sans sauter....ça n'existe tout simplement pas, a moins bien entendu de faire construire sur mesure un moteur de course fait exprès pour cela.
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yves.drapeau
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MessageSujet: Explication   Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP EmptyVen 9 Oct 2009 - 11:28

Un jour....quand je serai grand j'espère être aussi bon que toi ! Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP 318932

Félicitation ! et Merci pour le cour 501 d'hivernisation !!!!
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Jeepster
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MessageSujet: Re: Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP   Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP EmptyVen 9 Oct 2009 - 16:58

Laughing Laughing Laughing Pas de quoi...!
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MessageSujet: Re: Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP   Hivernisation détaillée d'un moteur 4tec BRP Empty

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