Messages : 3655 Age : 51 Localisation : Là ou il y a un moteur...! Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Hivernisation rapide d'un moteur 4tec BRP...! Sam 23 Mai 2009 - 1:17
Voici mon petit truc personnel pour hiverniser adéquatement un moteur 4tec BRP. Il peut être aussi bon pour les autres marques mais je laisse le tout a votre discrétion.
Tout d'abord une bonne hivernisation protège la mécanique contre le gel, car l'échappement, l'exhaust manifold, les conduites d'eau , le silencieux, et l'intercooler sont toutes des places ou l'eau demeure et peut geler, voici donc comment prévenir le tout en 15 petites secondes.
De l'Antigel pur de calibre automobile c'est mieux, Un seau, une vieille pompe de cale 12Volts, un bout de boyau d'arrosage, des adaptateurs gardena (quick connect), et une batterie 12 volts....bon....on est prêt...!!!
1-Mettre du stabilisateur d'essence dans votre réservoir d'essence, je suggère aussi de remplir le réservoir plein avant le storage.
2-Vous faites fonctionner votre moteur un peu (1 minute environ suffit), puis vous changez l'huile moteur et le filtre selon la procédure...après on passe a l'antigel.
3-Vous mettez une panne sous la pompe turbine pour récupérer le surplus d'antigel, vous branchez le boyau qui relie la pompe de cale immergée dans un sceau d'antigel PUR non dilué de type automobile, redémarrez le moteur, puis activez la pompe 12 volts, laissez la pompe pomper de l'antigel dans le moteur jusqu'a ce que l'antigel coule abondamment en dessous, et soit d'un beau vert foncé (signe qu'il a dilué toute l'eau présente dans le système), une fois que le tout coule bien abondamment et vert foncé, vous arrêtez d'Abord votre pompe de cale 12V, puis vous arrêtez le moteur, voila....de l'antigel partout, et un moteur sécur contre le gel en moins de 15 secondes.
***Notez qu'une épaisse fumée blanche se dispersera quand l'antigel va chauffer dans l'échappement, pas de panique avec cela c'est tout a fait normal, et n'abimera rien du tout une fois le tout bien rincé au printemps prochain ****
...!!!
4-Il ne vous reste plus qu'a retirer la batterie et la storer au chaud et au sec, ne pas la laisser directement sur du béton froid ou exposée au gel et a l'humidité, sa vie en serait raccourcie rapidement.
5-Ajouter un peu d'huile dans les cylindres au besoin par les trous de bougie, et vaporiser un léger film d'huile sur les parties métalliques du moteur, en protection de la corrosion.
Voila.....bon hivernisage et si vous avez des question juste a ouvrir un nouveau topic dans la section mécanique et je vous réponderez avec plaisir