Procédure BRP a suivre en cas ou un moteur BRP 4tec est submergé dans l'eau complètement.
(Moteur probablement rempli d'eau ou complètement sous le niveau de l'eau).
Cette procédure est tirée du service manual BRP pour entretient du moteur 4tec 4 temps.
La procédure complète requiert les outils, connaissances, et compétences afin de faire les travaux.
BRP recommande en cette situation de suivre ces étapes, le moteur devra subir un changement d'huile et filtre.....
être démarré dans un plan d'eau,
et opéré en continu a plein régime durant un bon 20 minutes minimum, jusqu'a ce que le moteur soit chaud, puis subir un autre deuxième changement d'huile immédiatement alors qu'il est encore chaud après avoir fonctionné.
Le plus rapidement possible il faut effectuer ses procédures, si le moteur a été dans l'eau trop longtemps, il devra être ouvert complètement pour être asséché et inspecté.
Bon....quoi faire maintenant que le pire est fait et que le moteur et embarcation sont remplis d'eau...?
Voici donc....
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1-Tout d'abord....le plus important....
NE JAMAIS TENTER DE FAIRE DÉMARRER UN MOTEUR REMPLI D'EAU, l'eau ne se compresse pas....or si le moteur tourne et qu'il est rempli d'eau l'eau ne pouvant pas être compressé, c'est la connecting rod (bielle du piston) ou le crankshaft (arbre vilebrequin moteur) qui fléchiront et seront endommagés et crochis....donc NE JAMAIS ESSAYER DE LE DÉMARRER ou même de la faire tourner a l'aide du démarreur...!!!
2-Commencer par pomper l'eau interne du bateau hors de l'embarcation afin de sortir toute l'eau et baisser le niveau, et puis sortir l'embarcation de l'eau
toujours SANS LA FAIRE DÉMARRER.3-S'il s'agit d'eau salée, rincer l'intérieur de la coque et les composantes a l'eau douce afin de retirer rapidement toute trace de sel des câblages, connecteurs, et composantes.
4-S'assurer que le réservoir d'essence n'a pas été submergé lui aussi (généralement pas), mais si un doute persiste a ce sujet, lui aussi devra être vidangé et asséché.
5-Retirer complètement l'intake manifold du moteur,(collecteur d'air frais, la ou l'air frais entre dans le moteur) et le vidanger de toute eau présente ou accumulée a l'intérieur. L'intake manifold sur un 4tec est en plastique noir, il est situé entre le bloc moteur et le boyau d'air du supercharger ou du filtre a air, c'est le gros boitier en forme de colimaçon noir ou les injecteurs a essence sont situés. ***LUBRIFICATION du papillon des gaz et des câbles requise*** Remonter en place une fois le tout nettoyé, asséché, et propre.
6-Si le véhicule a un supercharger, débrancher vidanger les boyaux d'entrée d'air, retirer le supercharger complet, l'assécher et le nettoyer a l'intérieur comme il faut, il contient peut-être lui aussi de l'eau.
7-Retirer complètement le système d'échappement, J-Pipe en stainless, et le silencieux aussi, les vidanger de toute présence d'eau, et souffler de l'air comprimé dans toutes les canalisations d'eau afin de bien assécher le tout. Remonter le tout une fois propre et sec.
8-Retirer le plastique sur le moteur, débrancher les connecteurs des 3 bobines d'allumages, et retirer les 3 bougies d'allumage du moteur. Avec une lampe de poche pour vérifier, et une pompe de type siphon, retirer tout excédant d'eau présent dans les 3 cylindres, une fois le tout effectué, mettre 10 ml d'huile dans chacun des cylindres, puis SANS AVOIR REMIS LES 3 BOUGIES, faire tourner quelques tours le moteur avec le démarreur, juste pour lubrifier les pistons, segments et cylindres. Ré-installer 3 bougies neuves et serrer en place, remettre les bobines d'allumages, rebrancher le tout et remettre le plastique en place sur le dessus du moteur.
9-Vidanger l'huile moteur et changer le filtre a huile, NE PAS remplir d'huile neuve tout de suite....
10-Mettre des lingettes sous le moteur près de la pompe a huile a l'avant du moteur, la ou est fixé le tube de remplissage d'huile moteur, le tube de remplissage est localisé directement sur le housing de la pompe a huile, et le bouchon de drainage est sur le devant de ce housing la. Dévisser le bouchon de drainage de la pompe a huile, et s'assurer que le contenu de la pompe a huile s'écoule et est bien vidangé....remettre le bouchon de drainage en place sur la pompe a huile.
11-Remettre le bon niveau d'huile moteur dans le moteur maintenant puisque la pompe a huile a été purgée précédemment, l'huile neuve passera dedans maintenant.
12-Voila maintenant le moment de le faire démarrer normalement sur la remorque afin de s'assurer que tout est normal, et puis le moment ou il faut remettre a l'eau la machine et faire fonctionner le moteur a plein régime pour au moins un bon 20 minutes en continu......puis refaire le plus rapidement possible une autre vidange d'huile afin de bien sortir toute humidité résiduelle de l'huile moteur.
13-Après la 2ième vidange d'huile, si tout semble ok, le moteur est maintenant prêt a retourner en service normal.
***En cas de doute faire effectuer le tout par une personne compétente***