| questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
san Membre Sympatique
Messages : 11 Localisation : Terrebonne Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Mar 2 Fév 2010 - 20:30 | |
| Je suis toujours à la recherche de ma première motomarine...j'ai vu un gtx 2001 qui m'intéressait, il a 195.24 hrs d'utilisation...à quoi dois-je m'attendre comme entretien/ réparation...est-ce une motomarine fiable ? économique? est-ce que j'dois m'attendre à devoir refaire le moteur bientôt ? je ne cherche pas énormément de performance et de vitesse, je ne tirerai aucun skieur non plus...je veux simplement passer de belles journées sur les lacs au soleil à me promener..pensez-vous que ça pourrait me convenir ? et le concessionnaire m'a dit qu'il y avait 2 fissures à réparer sur la coque, pourrais-je avoir des problèmes avec cela par la suite ou ce sont des réparations communes ?
...je suis intéressée, aussi, par un XP ltd 1999...102 hrs...vraiment clean (extérieur) mais aucune idée pour ce qui est du moteur..difficile à savoir avec un vendeur... de façon générale, est-ce que c'est une motomarine fiable, consomme-t-elle beaucoup d'essence et à quoi dois-je m'attendre concernant l'entretien et les réparations...pensez-vous que je peux m'amuser quelques années sans avoir à débourser $$$$$$ pour des réparations majeures ?
merci ! | |
|
| |
Webmaster Administrateur
Messages : 6918 Localisation : St-Hubert Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Mar 2 Fév 2010 - 21:37 | |
| Moi si j'était toi mon choix pencherait toute suite pour une motomarine 3 places GTX ou autre
Il y a une grosse différence de naviquation entre un GTX et un XP qui est une motomarine 2 places
Tu va être bien plus confortable sur un 3 places si tu embarque une personne avec toi et de plus en eau mouvementer ta mtomarine 3 places va bien brasser que un model 2 places et une autre chose si tu decide te direr une personne dans une triple soufler tu va pouvoir le faire et tu seras légal car quand ont tire une personne avec une motomarine cela prend un 3 places 1 place pour le conducteur 1 place pour celui qui surveille et 1 place pour celui qui est tirer comme cela tu pogneras pas de contravention .
Pour question de mécanique je vait laisser un autre membre plus spécialiser que moi t'en dire plus sur le moteur 2 temps du GTX et XP pour entretient que tu aurait a faire et réparation futur | |
|
| |
Jeepster Membre V.I.P.
Messages : 3655 Age : 51 Localisation : Là ou il y a un moteur...! Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Mar 2 Fév 2010 - 23:40 | |
| J'espère que tu as un bon prix sur le DI car comme plusieurs le savent déjà maintenant un DI rendu a près de 200 Hrs la pompe a essence va bientôt lâcher et prépare toi a un grand choc...400$-600$ pour une pompe a essence haute pression pour un DI. Tu ne peux pas utiliser la même pompe a essence que sur un véhicule automobile par exemple parce que sur un fuel injection automobile ils fonctionnent a près de 50 PSI et sur une injection directe la pompe a essence doit pouvoir injecter en pleine phase de compression de ton piston, donc la pompe doit pouvoir pousser près de 500 Lbs de pression pour contre balancer l'alimentation des 2 cylindre en combattant leurs compression respective. Et c'est principalement ce qui fait que rendu a 200 hrs, la pompe est très fatiguée, elle travaille fort...!
Versus un moteur 4-temps qui lui a une pompe a injection d'essence tout a fait traditionelle et pratiquement même interchangeable avec l'automobile.
Par contre....un DI donne une performance et une économie d'essence qu'aucun moteur a carburateur ne peut donner, donc c'est le prix a payer en contre partie.
Idem pour le point soulevé par Peanuts, sur une petite XP, quand tu tombes a l'eau c'est tout un défi de pouvoir ré-embarquer sur la machine...ça prend un athlète pour pouvoir le faire, tandis que sur une 3 places, là tu peux apporter avec toi et très confortablement une deuxième personne avec toi.
Bref....Vive le 3 place, et vive le DI, si bien entendu tu le négocie a un prix qui te permette d'absorber le changement de la pompe a essence qui va bientôt sauter, un indice...habituellement avant que ça saute on a une baisse des performances, et parfois des calages moteurs et ou hésitations.....TEST la machine AU MINIMUM 30 minutes sur l'eau, et une fois chaude si elle ne présente pas de symptôme elle est ok, mais si elle te donne des indices....tu changera la pompe aessence avant 2 semaines c'est pas mal certain....!!! | |
|
| |
eric.xp Pro-Certifié
Messages : 51 Age : 56 Localisation : Dinant, Belgique Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Mer 3 Fév 2010 - 5:59 | |
| tout depend de ton utilisation de la machine que tu souhaire acheter si c est de la bouee seul le xp est la meilleur machine mais si c est pour faire de la balade active ou pas avec mademoiselle derriere tu oublie ou alors tu va souvent aller nager pour l etat de la machine interieur , il doit deja demarer facilement le compartiment moteur doit etre propre , entretenu, sentir bon la mecanique , verifier qu il ne prend pas l eau par les durite ou joint de pot , ou fissure coque , verifier le jeu dans la transmision ,etat des deux rosace , verifier etat helice et bague d usure ,verifie aussi le trim ,... bref si tu n est pas fort en mecanique fait toi accompagner et surtout essai a volonte et dans toute la plage d utilisation
voili voilu
tiens nous au courant | |
|
| |
Jeepster Membre V.I.P.
Messages : 3655 Age : 51 Localisation : Là ou il y a un moteur...! Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Mer 3 Fév 2010 - 23:54 | |
| Eric.xp ici il n'y a pas de courses de bouées au Canada, voilà pourquoi tout le monde lui conseillera fort probablement le 3 places, les XP ici ne sont pas très en demande sur le marché de l'usagé, et ce ne sont pas non plus les véhicules les plus pratique pour faire des randonnées. | |
|
| |
Webmaster Administrateur
Messages : 6918 Localisation : St-Hubert Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Jeu 4 Fév 2010 - 15:17 | |
| San une autee chose regarde si ta coque à déja des fissure a réparer cela est pas donner pour les réparation de coque une couple de cent tout dépendant si il faut refaire la coque du desssous ce qui est très important si non eau pourrons s'inflitrer donc je ne toucherait pas a cette motomarine moi la je passerait a un autre car en partant ton buget a l'air limité pour achater donc faut tu en trouve une number one si ont pourrait dire si tu cherche bien tu va en trouve une cela est sur mais tient toi loinght des model DI dans usager car tu auras comme pas le choix de changer la pompe a essence et cela coute un bras tu est mieux de payer plus cher ta motomarine et pas a avoir a changer la pompe lolll. Jeepster avec ton expérience que tu à en mécanique peu tu donner plus information sur un moteur 2 temps versus un moteur 4 temps un moteur 2 temps est bon pour combien heure aproximativement avant de le refaire versus un moteur 4 temps cela pourrait donner une meilleur idée a San de réparation futur et le prix aussi approximatif pour remonter un moteur 2 temps | |
|
| |
san Membre Sympatique
Messages : 11 Localisation : Terrebonne Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: :) Jeu 4 Fév 2010 - 19:53 | |
| Merci à tous ! pour vos réponses ! wow, j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum! hihiihh par contre, ça me mélange beaucoup !LOL mais bon, de ce que je comprends...je devrais acheter neuf pour m'assurer de ne pas avoir de problèmes..mais comme je suis aux études et que je désire surtout utiliser ma motomarine à mon chalet (ailleurs à quelques occasions durant l'été), je ne crois pas que cet investissement en vaut la peine...mais je crois tout de même que je pourrai trouver quelque chose à mon goût dans l'usagé...je pense bien aller vers un 2 places..je suis une jeune femme qui en fera, la plupart du temps seule et je ne tirerai aucun skieur ou "trippeur"..papa et maman ont un bateau pour ça ...il y a deux machines à vendre qui m'intéressent bcp...une xp 1998 1000 cc et une gsx limited 1998...pour la gsx je sais que le moteur a été refait en 2003 et que LA propriétaire ne l'a utilisé qu'environ 20h depuis et que le starter est neuf depuis l'été dernier...pour la xp j'attend des nouvelles... mais..(encore votre avis !! hihih) entre une GSX limited 1998 951 cc et une XP lt 1998 1000 cc...vous choisiriez quoi...je sais que c'est performant dans les 2 cas, quoique que ce ne soit pas ce que je cherche particulièrement...mais, point de vue de la fiabilité et de la stabilité..votre choix ? Merci encore !! | |
|
| |
Webmaster Administrateur
Messages : 6918 Localisation : St-Hubert Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Jeu 4 Fév 2010 - 21:18 | |
| San c' est sur que si tu achetrait une motomairne neuf tu aurait pas de problème avant une boutte lollll Mais regarde dans usagée tu peu tomber sur de très bonne machine aussi qui à été bien entretenue pas de doute la dessus et cela va être un peu moin dispendieux aussi immagine toi que c' est pas tout le monde qui commence avec une machine flambant neuf ont a tous commencer ce sport pour la plupart de nous avec des machines usagées . C' est sur San si tu fait de la motomarine a ton chalet comme tu dit sur un Lac bien la avec ta motomarine 2 places cela va brasser moin que sur le fleuve ou sur le lac des 2 montagnes qui est un très grand lac et ca brasse pas mal l'eau est souvent agité . Moi pour un 2 places j'opterait pour le XP question de gout peu être ou peu être que j'en aie déja eux une couple et je me suis toujours amuser avec ses machines la lolll La première chose fait que tu regarde c' est la coque du dessous si il est juste un peu grafignée c' est pas pire mais si tu voie des grove profonde ou tu voie le vibre de verre la pas la même chose je passerait a la prochaine puis si elle passe ton test de vue et que la machine a l'air pas mal clean la près vue que tu nie connait rien moi si j'était toi je la ferait vérifier chez un dealer ca va peu être te couter $75 pour une inspection mécanique mais il vont prendre la compression de ton moteur et vérifier état de ta turbine comme cela tu seras sur coté mécanique elle en vaut la peine ou pas ou si tu as éventuel réparation a faire immidiatement ou bientot celon la compression et état de la turbine . Le meilleur conseil que je peu te donnez quand ont ne connait pas cela faut pas toujours ce fier au vendeur mais plutot a des professionel qui pour eux vérifier une machine est une chose routinière la au moin avec leur expertise tu va être sur de pas te faire avoir car si tu achete une machine qui a besoin de réparation tu va voir une facture monte assez vite quand ont parle de refaire le moteur et la turbine . Puis si tout est en règle et que la mécanique est en bonne état le secret de la garde en ordre c' est de faire hiverniser par des professionels ta mécanique pour hiver et pas plus compliquer que cela Un dernier petit conseil vue que cela semble être la première Motomarine que tu a si tu en fait tient toi loinght du rivage et quand tu t'approche lache les gaz car le sable ou les roches peuve être vitement aspirer avec la turbine si tu arrive a plein gaz et encore la comme je tes dit faire réparer anneaux et hélice de la turbine c, est assez dispendieux ont paie tous pour apprendre et si ce petit conseil peu te sauver de futur réparation c' est bien tant mieux mais j'ai payer pour apprendre En majeur partie les produit Bombardier habituellement son des produits fiable si il sont bien entretenue et pour ce qui est de la stabilité comme je tes dit un 2 places c est le jour et la nuit si ont compare cela avec un 3 places sauf su un Lac que eau est pas trop mouvementer tu va avoir beaucoup de plaisir surtout si tu est seul dessus | |
|
| |
eric.xp Pro-Certifié
Messages : 51 Age : 56 Localisation : Dinant, Belgique Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Ven 5 Fév 2010 - 3:35 | |
| - Jeepster a écrit:
- Eric.xp ici il n'y a pas de courses de bouées au Canada, voilà pourquoi tout le monde lui conseillera fort probablement le 3 places, les XP ici ne sont pas très en demande sur le marché de l'usagé, et ce ne sont pas non plus les véhicules les plus pratique pour faire des randonnées.
OUPSS desole mais ici on as des lacs avec des bouees pour le loisir mais je pense que l utilisation de SAN sera plus de la balade car je pense que c est le mode le plus utilisé chez vous (par balade ca peu etre aussi vite qu on le souhaite car a voir les machines vous avez de la cavalerie dans le capot , ou tout en douceur pour profite des beau paysage de chez vous ) | |
|
| |
Jeepster Membre V.I.P.
Messages : 3655 Age : 51 Localisation : Là ou il y a un moteur...! Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Ven 5 Fév 2010 - 9:36 | |
| Ya pas de faute Eric.xp tu ne pouvais pas le deviner...! :)
Bon la durée de vie d'un moteur est bien relative a l'entretien ainsi qu'a la qualité des essences et lubrifiants que tu mets dedans....de l'Essence Super et des huiles de première qualité sont le mieux que tu puisse y mettre, elles sont plus chères oui, mais tu économiseras en frais d'entretien et réparations plus tard.
Habituellement un moteur 2-temps MARIN, a une durée de vie utile avoisinant les 500 hrs, après cela il doit être rebâti a neuf de la base jusqu'a la tête de moteur, donc rings, pistons, cylindre, crankshaft, bearings....bref un moteur neuf d'un bout a l'autre. Coût de l'opération....1000-2000$ selon le type de moteur et les dommages.
Dans le cas d'un moteur 4-temps, la durée de vie utile du moteur dépasse le cap des 1000 hrs donc 2 fois plus durable que le 2-temps, par contre sur un moteur 4-temps tu as plus d'entretien réguliers a faire comme le changement de l'huile moteur et du filtre a huile comme sur une automobile (1 fois par été environ) et rebâtir un moteur 4 temps a la grandeur coûterait dans les 2000-3500$, cependant....pour atteindre 1000 heures il faudrait que tu 20 ans @ 50 heures par saison, ou encore 10 ans @ 100 hrs par saison....autrement dit....tu n'auras jamais a refaire un moteur 4-temps s'il est en bon ordre. Donc une valeur de revente accrue par après quand tu la revendra.
Fais attention aussi, car certains plans d'eau commencent a limiter et bannir les moteurs 2-temps car ils sont plus bruyants et émettent de la fumée d'huile....une autre bonne raison d'éviter le 2-temps.
Moi.....je te conseillerais plutôt d'acheter une motomarine 4-temps du genre GTI ou GTI SE, un peu plus chère que ce que tu voulais dépenser, mais quand tu la revendra elle vaudra plus anyway qu'une vieille et désuete 2-temps.
A toi d'y songer.... | |
|
| |
eric.xp Pro-Certifié
Messages : 51 Age : 56 Localisation : Dinant, Belgique Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Ven 5 Fév 2010 - 10:00 | |
| SAN, ne t arrete pas a la premiere machine que tu trouve en occasion
je sais c est dur , mais je suis aussi passer par la en cherchant mon 1ER xp et j ai galerer puis, plus tu en parle et plus tu cherche tu va finir par tomber sur TA machine et dans ton budget et sans mecanique a prevoir meme si tu dois encore attendre 2mois ou 6 mois , mais un jour viendra et comme on dit ici :UN DE PERDU ,DIX DE RETROUVé | |
|
| |
Jeepster Membre V.I.P.
Messages : 3655 Age : 51 Localisation : Là ou il y a un moteur...! Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Ven 5 Fév 2010 - 10:19 | |
| Très bon conseil ça.....prendre son temps et ne pas avoir peur d'aller en voir plusieurs avant de faire son choix.
Porte une attention particulière a demander quelle sorte et marque d'huile a injection a été utilisée, et regarde l'état de la coque en dessous, et a l'intérieur, regarde les vis sur le moteur.....si elles ont des traces d'outillage ou non dessus....signe que la mécanique a pû avoir été démontée souvent (réparation ou manque d'entretien).
Bref....une machine propre et en bon ordre ça se voit habituellement a l'oeil nu....si tu trouves que la machine a l'air déglinguée....c'est qu'elle l'est probablement. | |
|
| |
san Membre Sympatique
Messages : 11 Localisation : Terrebonne Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: :) Dim 7 Fév 2010 - 21:11 | |
| je crois que j'ai trouvé qqch de bien...vraiment clean de l'extérieur du moins...je la fait passer à l'inspection cette semaine...j'espère que tout sera à mon goût !! merci encore pour tous vos conseils !! | |
|
| |
Webmaster Administrateur
Messages : 6918 Localisation : St-Hubert Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Dim 7 Fév 2010 - 21:21 | |
| Puis c' est quel machine que tu a trouver ??? C' est sur que la faire inspecter par des connaisseurs tu a moin de chnacd de te faire avoir surtout comme ont ta dit quand c' est petite machine son en prdre pas de problème mais quand il faut mettre des réparation en plus du cout de la machine la facture mon vite lollll Ont a bien hate de voir quel sorte de machine que tu a enfin trouver et c, est super si les conseilles des membres sur le site ont pue un peu t,aider dans ton choix et a trouver | |
|
| |
Webmaster Administrateur
Messages : 6918 Localisation : St-Hubert Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 Mar 23 Fév 2010 - 18:15 | |
| Et puis SAN tu nous a pas dit si tu avait trouver une bonne machine ou si tu cherche encore ???? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 | |
| |
|
| |
| questions sur le GTX DI 2001 et XP 1999 | |
|