Il y a bien entendu plusieurs points d'entretien/vérification a faire sur une motomarine comme sur n'importe quel véhicule. Certains points sont pour chaque randonnée, d'autres sont saisonniers, et d'autres a une intervalle d'heures prescrites selon le modèle. L'idéal est de vous procurer le service manual (shop manual) de votre véhicule, ou de demander a votre concessionnaire la cédule de maintenance liée a votre véhicule.
Ceci est tiré d'un service manual BRP pour un 215Hp supercharged+intercooled.
Les points quotidiens sont plus une inspection/recommendation bien entendu.
De façon générale pour les moteurs 4-temps de type 4tec:
QUOTIDIEN avant/après chaque randonnée:
-Vérification du niveau d'huile moteur
-Vérification du niveau d'antigel moteur
-Vérification aucune fuite quelconque dans la coque ou sous le véhicule
-Vérification assèchement de la coque si infiltration d'eau
-Vérification état et condition de la coque (dessous)
-Rincer le système d'eau a l'eau douce (si conduite en eau salée)
-Recharge/maintien de la batterie
SAISONNIER:(1 fois pour chaque saison d'utilisation, ou équivalent de 50 hrs)
-Changement d'huile moteur et filtre a huile moteur
-Ajustements et Lubrification des câbles de commande aux 2 extrémités (câble gaz, direction, renverse)
-Lubrification générale (huile anticorrosion) avant remisage, OPAS, HÉLICE,TURBINE,ÉCHAPPEMENT, MOTEUR.
-Inspection hélice et bague d'usure de la turbine, graisse du cône d'hélice, grille d'entrée d'eau
-Changement des bougies
-Vérification de l'état de l'antigel (niveau de glycol avant hivernisation)
-Stabilisateur dans l'essence avant storage
-Hivernisation a l'antigel du système d'eau avant storage
-Recharge et maintien de charge de la batterie (durant hivernisation)
-Validation/test du bon fonctionnement de la pompe/système de purge de cale, si équippé (bateau ou motomarine)
A TOUS LES 100hrs recommandé:
-Changement de l'antigel du système Closed loop cooling
-Changement des bougies (encore car aux 50 hrs)
-Vérification de l'usure/ajustement de la clutch et composantes internes du supercharger
-Maintenance préventive recommandée, remplacement des roulements du supercharger
-Lubrification des splines de l'Arbre d'entrainement et de l'hélice
-Changement de la graisse du cône d'hélice
-Nettoyage des injecteurs d'essence
-Vérification/inspection plus approfondis système essence, propulsion,refroidissement,électrique, et direction.
Il y a d'autres points d'inspections plus généraux, mais voila du moins ceux ou il faudrait porter une attention particulière pour conserver un véhicule longtemps et en bon ordre mécanique.